Recherche

26 juillet 2012 15:59; Act: 26.07.2012 17:07 Print

Les femmes ont un QI supérieur aux hommes

Des psychologues viennent de prouver que, pour la première fois depuis 100 ans, le quotient intellectuel des femmes a dépassé celui des hommes.

storybild

Les dernières recherches montrent que les femmes ont des capacités intellectuelles plus élevées que les hommes pour la première fois depuis un siècle. (photo: EPP)

  • par e-mail

Jusqu'ici, les hommes étaient plus intelligents que les femmes. Pour la première fois de l'Histoire, non seulement les femmes ont rattrapé le retard, mais, en plus, elles ont dépassé le score moyen réalisé par les hommes, comme l'a révélé Medical Daily.

C'est James Flynn, professeur à l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, qui est à l'origine de cette découverte. Déjà connu pour ses recherches sur le QI moyen et «l'effet Flynn» – qui signifie que le QI moyen des populations augmente de 3 à 7 points tous les dix ans –, le scientifique vient de démontrer la supériorité intellectuelle des femmes sur les hommes.

L'une des raisons de ce progrès, Flynn l'attribue à la modernité. «La complexité du monde moderne fait que nos cerveaux doivent s'adapter et fait augmenter notre QI», a-t-il expliqué au Sunday Times of London. Et si le quotient intellectuel des femmes grimpe plus et plus vite que celui du sexe opposé, c'est «sûrement parce que la vie des femmes présente plus de défis à relever, comme le multitâches au quotidien, entre élever les enfants et travailler».

(L'essentiel Online/cgo)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Nana le 27.07.2012 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le temps qu'on le dis, mais personne ne voulait le croire.......

  • Mikas le 26.07.2012 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être bien que oui, mais alors il serait temps de les sortir de leurs grottes pour les montrer au grand public...

  • 20.100 le 27.07.2012 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    sa cé dut gran nim'portkwa koman on peu dire des turcs osi stupeed ??? C'est de l'humour hein et l'orthographe est volontaire... bon week-end !

Les derniers commentaires

  • 20.100 le 27.07.2012 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    sa cé dut gran nim'portkwa koman on peu dire des turcs osi stupeed ??? C'est de l'humour hein et l'orthographe est volontaire... bon week-end !

  • Le Rigolo le 27.07.2012 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui ont un QI assz haut ne font pas de commentaires sur l'essentiel....hmmm..hmmm. Bon moi j'ai le droit parce que j'ai probablement le QI le plus bas de vous tous!

  • femmeàlunettes_femmeàqqt le 27.07.2012 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Sur Mensa le rapport est de 3/1 pour les hommes parce qu'ils doivent se rassurer de leur supériorité, les femmes n'ont pas besoin de Mensa, elles savent qu'elles sont plus intelligentes XD

  • Colho le 27.07.2012 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    How can women have higher QI but can't make decisions? Just saying....

    • femme d'expérience le 27.07.2012 21:45 Report dénoncer ce commentaire

      50% of divorces are filed by women. is this answering your question?

  • Nana le 27.07.2012 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis le temps qu'on le dis, mais personne ne voulait le croire.......