Idée voyage

22 février 2012 08:42; Act: 22.02.2012 12:55 Print

Lisbonne, une capitale à l'aura unique

La capitale lusitanienne, véritable porte vers l'Atlantique, jouit d'une histoire riche et d'une situation qui lui confèrent ses charmes, nombreux et variés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Visiter la capitale portugaise peut s'envisager le temps d'un long week-end. Construite sur sept collines dominant l'estuaire du Tage, sa situation géographique en fait une ville où la proximité prédomine, et où beaucoup de lieux sont accessibles à pied. Et ne serait-ce que pour s'imprégner de l'atmosphère si particulière qui y règne, il est conseillé de prendre un hôtel au centre.

Fondée, d'après la tradition, par Ulysse, et probablement par les Phéniciens, dominée par les Maures pendant quatre cent cinquante ans avant d'être reconquise par les chrétiens, Lisbonne fut construite dans un style mauresque. La ville connaît une période faste aux XVe et XVIe siècles, pendant les grandes découvertes, s'enrichissant en devenant un important centre pour le commerce des bijoux et des épices.

Une capitale vivante et cosmopolite

Ville-monde, elle est constituée de plusieurs quartiers historiques, témoins de l'âme lisboète, parmi lesquels l'Alfama, le Chiado, la Baixa ou le Bairro Alto. S'y promener, y flâner et s'y restaurer est le meilleur moyen d'en découvrir les richesses. Capitale vivante et cosmopolite, Lisbonne recense 545 000 habitants, et plus de deux millions avec sa zone métropolitaine. La ville est un pôle d'immigration pour les habitants des anciennes colonies: Cap-Vert, Angola et Mozambique. Porte ouverte sur l'océan Atlantique, la «reine du Tage» a tiré profit de ses longues berges, en particulier depuis l'Expo'98.

Le Parque das Nações est ainsi un espace où l'on peut se divertir, faire du sport ou du shopping. Il est l'emblème d'une Lisbonne contemporaine. Le pont Vasco-de-Gama, le plus long d'Europe avec 17 km, permet de gagner l'autre rive, complétant le fameux pont du 25 avril, qui rappelle le Golden Gate de San Francisco.

Cédric Botzung

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Lulu le 23.02.2012 02:31 Report dénoncer ce commentaire

    et pour visiter Lisbonne avec un guide très original merci de publier le lien

  • Lulu le 23.02.2012 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    le lien est "visitlisbonordie" sur FB

Les derniers commentaires

  • Lulu le 23.02.2012 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    le lien est "visitlisbonordie" sur FB

  • Lulu le 23.02.2012 02:31 Report dénoncer ce commentaire

    et pour visiter Lisbonne avec un guide très original merci de publier le lien