Jardinage

25 mai 2014 12:37; Act: 25.05.2014 19:51 Print

Sans eau ni terre, un gel fait tout pousser chez soi

Trois designers ont créé une serre domestique originale. Pour déguster les plantations, il suffit de l’ouvrir.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Cultiver son jardin à l’intérieur de son salon est le rêve de beaucoup de citadins. Eh bien, des créateurs allemands ont fait du fantasme une réalité. Ils ont récolté le 15 mai dernier les fonds nécessaires pour développer leur produit, nommé Infarm. Il s’agit d’une microserre qui permet de cultiver des pousses de légumes dans son appartement, sans le moindre effort.

Nul besoin d’une exposition solaire particulière, ni de terre. «C’est un jeu d’enfant, explique Osnat Michaeli, cofondatrice du projet. Il faut juste déposer les graines sur une base de gel d’agar-agar (ndlr.: une algue), fermer la boîte et attendre 10 à 14 jours.» Les plantations absorbent l’humidité de cette substance visqueuse et n’ont jamais besoin d’être arrosées.

L’innovation réside aussi dans le design du kit, pliable et réutilisable, pensé par la firme suédoise Tomorrow Machine. «Il est petit, mobile et on peut directement le présenter à table en l’ouvrant», souligne la créatrice. Sa particularité? La semi-transparence du plastique recyclable permet d’observer la croissance des pousses sous tous les angles. Le projet poursuit sa campagne de financement participatif jusqu’au 13 juin. L’engouement est tel que les entrepreneurs vont en profiter pour développer une plateforme d’échange en ligne. Les passionnés pourront s’y retrouver pour partager leurs ­expériences en matière de cultures d’intérieur. Ces dernières se déclinent en de nombreuses versions à découvrir dans le diaporama

(Audrey Ducommun/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Geilé le 26.05.2014 00:59 Report dénoncer ce commentaire

    On aura tout vu tout entendu^^

  • Waloo le 25.05.2014 20:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui. Et puis faire manger des farines de bovin à des vaches, aussi… Ah non, ça ça c'est mal fini...

Les derniers commentaires

  • Geilé le 26.05.2014 00:59 Report dénoncer ce commentaire

    On aura tout vu tout entendu^^

  • Waloo le 25.05.2014 20:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui. Et puis faire manger des farines de bovin à des vaches, aussi… Ah non, ça ça c'est mal fini...

    • Xavier le 01.06.2014 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      L'agar-agar est une algue parfaitement comestible et non toxique, utilisée comme gélifiant dans de nombreux produits. On en trouve dans tous les supermarchés au rayon patisserie, entre les feuilles de gélatine et les sachets de levure :)