Idées

28 mai 2013 09:26; Act: 28.05.2013 12:05 Print

Voyager en sortant des sentiers battus

Chasses au trésor ou rencontres avec les locaux: les touristes aspirent à des périples moins conventionnels.

storybild

Des applications pour smartphones et tablettes permettent de se détourner des sites les plus convenus, comme Big Ben à Londres. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une multitude de nouveaux concepts accompagnent ces voyageurs en quête de nouvelles expériences. Loin des sites touristiques et des files d’attente, ils proposent d’explorer le monde grâce à de petites escapades. Visites insolites et rencontres authentiques sont au programme.

Mis en ligne à la mi-mai, le site Good Spot est la dernière innovation en matière de voyage participatif. Véritable trait d’union, cette plateforme européenne met en relation visiteurs et autochtones. Au-delà du partage culturel, Good Spot aide ainsi les locaux à générer d’autres revenus. L’envie de découvrir une culture en totale immersion révolutionne le tourisme.

À la recherche de l’authentique et toujours plus proches des enfants du pays, les globe-trotters s’éloignent des guides classiques. Voici une sélection d’excursions alternatives.

  • Le geocaching
  • Chasse au trésor, où le GPS et le smartphone ont remplacé la boussole, le geocaching fait des émules. Le but: trouver les millions de «caches» (trésors sans valeur) dissimulés dans plus de 200 pays. Le trésor n’est qu’un prétexte, c’est l’endroit où il est caché qui compte.

  • «Démasquez Paris»
  • Un meurtre a été commis. Les visiteurs doivent l’élucider. Entre le jeu de piste et le Cluedo, cette activité embarque tout l’été les «enquêteurs» dans un périple à la découverte de recoins méconnus du centre de Paris.

  • «HiddenCity»
  • Pour admirer la face cachée d’une ville anglaise, le site offre aux explorateurs le choix entre plusieurs parcours. De Londres à York, ce divertissement, qui recense les sites réservés aux initiés, s’achève forcément dans un pub typique.

  • Donner du sens à son voyage
  • Le «Twam» («travel with a mission», voyager avec une mission) fait partie des tendances qui émergent dans le monde du voyage. Une plateforme Internet a été lancée à la mi-mai à Paris. Son but? Encourager les voyageurs à partager compétences et expériences dans des institutions de tous types (écoles, unis, hôpitaux, etc.) à travers la planète.

    (L'essentiel Online/aub/cam)