Publicité comportementale en ligne

Dans le cadre de la Directive 2009/139/CE du Parlement et du Conseil du 25 novembre 2009, sur la vie privée et les communications électroniques, l’Alliance européenne des normes de publicité, EASA, (www.easa-alliance.org), a adopté en avril 2011 un Code des meilleures pratiques dans le domaine de la publicité comportementale en ligne qui repose sur des principes et dont l’objectif est d’assurer la protection de la vie privée des consommateurs.

Ces principes s’appliquent à la publicité comportementale en ligne définie comme la collecte, pendant une certaine durée, de données comportementales en ligne saisies à partir d’un ordinateur ou autre terminal dans le but d’utiliser ces données pour anticiper les préférences et intérêts des consommateurs et leur proposer ensuite de la publicité en ligne.

Edita S.A., sur son site www.lessentiel.lu, tout en respectant les principes de la directive communautaire et du Code des meilleures pratiques dans le domaine de la publicité comportementale en ligne, garantit aux utilisateurs du site, qu’elle n’utilise à aucun moment, des techniques de publicité comportementale et des logiciels, tels les cookies, qui permettraient au site www.lessentiel.lu de reconnaître l’ordinateur des internautes, de les identifier et de leur envoyer des annonces publicitaires plus pertinentes.

Bien qu’Edita S.A. refuse l’emploi de l’utilisation de la publicité comportementale, les internautes continueront cependant à voir de la publicité quand ils surferont sur Internet. Mais cela signifiera que la publicité que les internautes verront sur le site de www.lessentiel.lu qu’ils visiteront ne sera pas conçue pour eux ou leurs centres d’intérêts et pourra être moins intéressante pour eux.