Communales 2017

17 octobre 2017 08:00; Act: 17.10.2017 10:51 Print

Les partis ont limité leurs frais médiatiques

LUXEMBOURG - Les dépenses de campagne médiatique pour les communales étaient fixées à 75 000 euros. Les grands partis disent avoir respecté l'accord.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les partis politiques disent avoir respecté l’accord de plafonnement des frais médiatiques fixé pour les élections communales. Nouveauté lors de ces échéances, la somme de 75 000 euros ne devait pas être dépassée pour communiquer au niveau national.

Chez Déi Gréng, on a dépensé 52 230 euros. Tout en louant les vertus de l’accord, Stéphane Majerus, coordinateur du parti, en pointe les failles: «Tout dépend aussi de comment l’argent est redistribué vers les sections locales, ou de la richesse de celles-ci, qui pouvaient communiquer à l’échelon communal».

Marc Ruppert, secrétaire général du DP - où le budget n’a pas excédé «45 000 euros» - complète: «On avait passé le message aux sections de nous avertir si elles prévoyaient de dépenser dans les grands médias. Elles l’ont très peu fait et sont plutôt passées par les réseaux sociaux et les publications locales».

Des doutes au CSV

Même constat chez les socialistes, où Yves Cruchten n’a «pas reçu de factures» venant de la base. Le secrétaire général du LSAP n’est pas contre «approfondir l’accord» pour les prochaines échéances.

Les partis signataires se retrouveront d’ailleurs dans les prochaines semaines pour vérifier et faire le point. L’occasion pour Laurent Zeimet, secrétaire général du CSV, d’émettre ses «doutes sur le respect de l’accord», sans en dire davantage. Mais en affirmant que son parti était dans les clous.

( Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le_Nordiste le 17.10.2017 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    bravo la CSV... on signe un accord, mais on ne le respecte pas!

Les derniers commentaires

  • Le_Nordiste le 17.10.2017 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    bravo la CSV... on signe un accord, mais on ne le respecte pas!