Législatives 2018

13 octobre 2018 14:15; Act: 14.10.2018 10:12 Print

Que risquez-​​vous si vous n'allez pas voter?

LUXEMBOURG - Depuis 1919, voter est obligatoire au Luxembourg, pour tous les moins de 75 ans. Mais que fait l'État contre ceux qui ne votent pas?

storybild

En théorie, l'abstention peut être sanctionnée d'une amende. Dans la pratique, les poursuites n'existent pas. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est un des cinq pays d'Europe, en plus de la Belgique, l'Italie, la Grèce et Chypre, où les citoyens ont l'obligation de voter aux élections. Ce dimanche aussi, certains électeurs resteront illégalement loin des bureaux de vote. Lors des dernières élections législatives, en 2013, quelque 20 000 Luxembourgeois (8,3% du corps électoral) n'ont pas voté.

Quelles conséquences juridiques peuvent craindre les abstentionnistes? Le code électoral prévoit qu'une première absence non justifiée d'un électeur soit punie d'une amende de 100 à 250 euros. Les récidivistes risquent eux une amende de 500 à 1 000 euros.

Aucune conséquence?

Voilà pour la théorie. En fait, les citoyens qui n'ont pas rempli leur devoir électoral ne font plus l'objet de poursuites depuis longtemps. Les dernières remontent à 1963 et 1964. La raison: dans les faits, des poursuites signifieraient que tous les non-votants non excusés devraient être individuellement interrogés et poursuivis par la police. Un effort trop lourd pour les autorités.

Au Luxembourg, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans doivent voter. Les personnes de plus de 75 ans sont excusées si elles ne peuvent le faire. Elles ont le droit, mais pas l'obligation, de faire une croix sur la liste de leur choix.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • michel23 le 13.10.2018 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voter n’est pas un devoir, c est un droit qui n’a pas toujours existé pour tous. Donc, même sans y être obligés, tous devraient profiter de ce droit fondamental.

  • iceberg le 13.10.2018 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si la personne qui a le plus de voix est élu ! Cela permettrais au moins de le clouer au mur ! de le mettre au trou ! S il ne respecte pas ses engagements.

  • let le 13.10.2018 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Michel23 un droit un droit... ou une fumistetie pour laisser penser les gens que le peuple a un Semblant de pouvoir ..

Les derniers commentaires

  • steve le 14.10.2018 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si personne n irait voter? Qui dirigerait ? Le plus fort?

  • Voilà le 14.10.2018 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour dessoûler ceux qui ont abusé de la vodka :))

  • François le 14.10.2018 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi obliger qqn à aller voter ? Ça s’appelle la démocratie ??? Et qu’on t’as voté on forme une coalition...encore une preuve comme quoi ils font ce qu’ils veulent

  • Josie le 14.10.2018 05:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle chance vous avez d’avoir un président, un vrai! Il faudrait qu’on puisse vous l’emprunter pour diriger l’Europe...

  • let le 13.10.2018 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Michel23 un droit un droit... ou une fumistetie pour laisser penser les gens que le peuple a un Semblant de pouvoir ..