Législatives au Luxembourg

09 octobre 2018 06:54; Act: 09.10.2018 09:28 Print

«Ce serait une erreur de cesser ce gouvernement»

LUXEMBOURG - Tête de liste du LSAP, Étienne Schneider, le vice-Premier ministre, est optimiste et évoque même un bilan satisfaisant.

Sur ce sujet

«L'essentiel»: Dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques jours du scrutin?
Étienne Schneider: Je suis très optimiste. Je vois et je sens que les électeurs se sont posé des questions en profondeur à propos de l'offre des différents partis et du bilan du gouvernement. Ils constatent qu'on a bien travaillé et que le programme des autres partis, et notamment du CSV, n'incarne pas l'avenir.

Quels sont vos motifs de satisfaction?
Nous sommes arrivés au gouvernement en 2013 et le déficit budgétaire annuel était de l'ordre de 1 milliard d'euros. Le chômage était à 7,4% et la croissance plafonnait à 1%. Aujourd'hui, les finances publiques sont équilibrées, la croissance est de 4,5% et le chômage à 5,5%. Nous avons aussi mené de nombreuses réformes sociales...

Les problèmes de logement et de mobilité ne sont pas pour autant résolus...
Certes, ce sont des problèmes cruciaux, mais dus au succès du pays. Nous avons investi massivement dans le tram, dans le rail, dans la mobilité douce. En matière de logement, nous avons construit deux fois plus que nos prédécesseurs, même si c'est encore insuffisant. Mais ce sont des projets sur une longue échéance. Que les électeurs nous donnent la possibilité de continuer notre chemin.

La délinquance dans le quartier de la gare est un sujet de préoccupation. Avez-vous le sentiment d'avoir répondu aux attentes de vos concitoyens?
Écoutez. On ne va pas tout résoudre dans le quartier de la gare. Partout dans le monde, nous avons la même problématique dans les gares centrales: la drogue, la prostitution. Et on ne peut pas tout résoudre à 100 %. Le quartier de la gare ne sera jamais celui du Limpertsberg. Mais je comprends le mécontentement des habitants. Et nous faisons tout pour réduire ces nuisances. On a augmenté les effectifs policiers, introduit la vidéo surveillance que l'on continue à développer. Mais ce n'est pas uniquement le rôle de la police. C'est aussi aux services sociaux de la ville du Luxembourg d'aller sur le terrain et de proposer un autre avenir à ces gens en détresse qui vivent de la drogue et de la prostitution.

Les couacs avec Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, peuvent-ils vous être préjudiciables?
Ce n'est pas bénéfique évidemment pour l'image auprès de l'opinion publique, mais c'était juste une attitude de Déi Gréng pour se positionner et légitimer leur présence sur l'échiquier politique.

Est-ce que vous êtes prêts à retravailler avec Déi Gréng et le DP?
Nous avons bien travaillé avec le DP et Déi Gréng même s'il y a eu des couacs, mais ça arrive, au sein d'une coalition comme dans un couple. Mais nous avons une vision d'avenir sur ce pays.

Vous n'êtes donc pas prêts à laisser la place au CSV?
Ce serait une erreur d'arrêter ce gouvernement et de passer les rênes du pays à un parti qui n'a pas proposé d'idées majeures pour l'avenir de ce pays. Monsieur Wiseler était au gouvernement pendant dix ans. Personne ne se souvient de quoi il était ministre. Ce personnage doit être le bonheur du pays? Je ne vois pas comment ni avec quoi comme projet. Je ne vois pas pourquoi nous redonnerions le pouvoir au CSV qui a fait une opposition médiocre sur ces cinq dernières années.

Si vous êtes battu, que ferez-vous?
Je n'ai pas de plan B. Je serai là pour tenir le rôle de leader de l'opposition si mon parti veut toujours de moi.

(Recueilli par Gaël Padiou)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ByeBye le 09.10.2018 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bien évidemment pour lui faut que ce gouvernement tienne! si le CSV revient le LSAP va s'effondrer... à vouloir jouer au girouettes....

  • EnTraversdelaGorge le 09.10.2018 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis que ce gouvernement existe, je n'ai jamais autant payé d'impôts et pourtant mon pouvoir d'achat à baissé de plus de 10%.

  • LucKB le 09.10.2018 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    "Nous sommes arrivés au gouvernement en 2013 et le déficit budgétaire annuel était de l'ordre de 1 milliard d'euros." Ah bon? Le LSAP n'était pas au gouvernement entre 1984 et 1999 et depuis 2004. Je trouve abbérant de parler toujours des 5 dernières années et des avancements et qu'avant tout était mauvais. Le LSAP est le parti qui était le plus longtemps au pouvoir depuis 1974...

Les derniers commentaires

  • vinzz le 10.10.2018 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour qui le bilan satisfaisant?

  • Vukes le 10.10.2018 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel beau gouvernement, congé paternel cool, jusqu’à à 3500 euros wohao et nous avant? Et ceux qui ont une conscience professionnelle et comprennent que dans des petites infrastructures, ne le prennent pas, car risque pour l’entreprise, à eux on ne donne rien. Bravo Le pire c’est encore ceux qui prennent un congé parental et les enfants sont dans les maisons relais, c’est une blague ou mieux encore, ils vont travailler au Black. C’est beau

  • petitevoix le 10.10.2018 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les propositions de ADR sont cohérents !!!!! La CSV est bien démodé au niveau local on a le CSV à HOWALD est c’est une vrai catastrophe de projets coûteux de long duré , circulation et violence gratuite abusé de pouvoir car il y a la tente , copine , etc qui travaillent au service de la commune donc conflit d intérêt Conseillers DP bien pour occuper une place mais c’est tout . ADR bien fort il faut se tourner ver les solutions réalistes M le ministre Le quartier de la gare n as pas de solutions ??? Ou il n a personne pour s occuper ?? Où Mme la Burgmestre de DP?

    • Unicorn le 10.10.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      je confirme, dans ma commune aussi, le conjoint CSV se place dans des commissions de la commune quand son conjoint CSV est agent immobilier, une forme de corruption à très bas niveau, sans doute très répandue, aussi pour d'autre partis, dans d'autres pays aussi, toujours être le plus prêt de l'information, des décideurs, en finance, cela s'appelle délit d'initié.

  • Ignazio le 09.10.2018 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pourrait-on pas créer une page dédiée à Unicorn où il ferait à la fois les commentaires et les réponses à ses commentaires?

  • Ignazio le 09.10.2018 21:05 Report dénoncer ce commentaire

    La croissance en 2013 était de 3,7%. Elle était de 2,3% en 2017. Ces chiffres sont publiés par le Statec et accessibles sur le portail des statistiques du GDL. A comparer aux chiffres d'Etienne Schneider.