Législatives 2018

14 octobre 2018 19:37; Act: 14.10.2018 20:49 Print

L'ADR prend un siège au LSAP dans le Nord

LUXEMBOURG - Le CSV conserve quatre députés dans la circonscription Nord, où le LSAP recule et où l'ADR et Déi Gréng progressent.

Sur ce sujet

Le LSAP perd un de ses deux députés dans la circonscription Nord. Un siège qui avait été important, en 2013, dans la composition de la majorité à trois DP-LSAP-Déi Gréng. Avec un recul de 1,35 point à 15,87% des voix, les socialistes n'envoient qu'un député, le ministre de la Sécurité sociale et des Sports, Romain Schneider, à la Chambre. Le grand gagnant, c'est l'ADR. Le parti n'avait aucun représentant dans le Nord, il en gagne un. Jeff Engelen est élu député pour la première fois. Dans le même temps, l'ADR passe de 6,36% des voix à 9,79%.

Mais, comme dans l'Est, c'est le CSV qui arrive en tête dans le nord, malgré un recul de 1,46 points à 32,23% des voix. Le parti chrétien-social décroche quatre sièges dans le Nord, autant qu'en 2013. Ses élus sont Martine Hansen, Marco Schank, Émile Eicher et Aly Kaes. Comme dans l'Est aussi, Déi Gréng gagne du terrain, à 12,98% contre 9,01% en 2013. Le parti écolo conserve un élu, il s'agit cette fois de Claude Turmes. Ce dernier avait abandonné son poste d'eurodéputé après le décès de Camille Gira, élu dans le nord en 2013. Enfin, le DP, à 17,23% des voix (-6,58 points) conserve deux élus, le ministre de l’Agriculture Fernand Etgen et André Bauler.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Les trolls russes le 15.10.2018 00:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est évident qu'on aurait voulu plus pour eux donc déçus ...

  • Peace & Love le 14.10.2018 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    L'ADR ira encore plus loin dans le futur, félicitations à eux !

  • Angelo51 le 15.10.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est sûrement le beau sourire de Fernand qui a fait la différence.

Les derniers commentaires

  • Angelo51 le 15.10.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est sûrement le beau sourire de Fernand qui a fait la différence.

  • Jonah le 15.10.2018 01:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Luxembourg Même si on peut comprendre le raz le bol des électeurs, on ne peut se réjouir de la montée des extrêmes.

    • Luxembourg le 15.10.2018 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      @Je suis anti-gauche. Je vote au ADR pour leur programme car j'y adhère et non par ras le bol. Il est là le problème avec les gens comme vous car vous ne voulez pas comprendre pourquoi on vote ADR.

    • Martina Gruber le 15.10.2018 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      Je fais confiance à l'ADR pour chasser les noirs du pays sans oublier les frontaliers français qui viennent nous prendre nos places.

    • Franz Mayer le 15.10.2018 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis de gauche mais anti-frontaliers, c'est pourquoi j'ai choisi l'ADR.

  • Les trolls russes le 15.10.2018 00:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est évident qu'on aurait voulu plus pour eux donc déçus ...

  • Peace & Love le 14.10.2018 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    L'ADR ira encore plus loin dans le futur, félicitations à eux !

    • Maddy Spaar le 15.10.2018 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      On peut compter sur l'ADR pour renvoyer chez eux tous ces Français indésirables qui prennent notre argent et refusent de parler notre belle langue.

  • annonyme le 14.10.2018 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on prend les mêmes et on recommence ,un peu bizarre ce système !

    • Marco Hurstel le 15.10.2018 16:36 Report dénoncer ce commentaire

      Avec l'ADR on trouvera des solutions...