Législatives au Luxembourg

10 octobre 2018 07:59; Act: 10.10.2018 09:24 Print

«Le Luxembourg est plus moderne aujourd'hui»

LUXEMBOURG - Xavier Bettel est candidat à sa succession en tant que Premier ministre. Il revient sur cinq ans passés au pouvoir.

Sur ce sujet

L’essentiel: Le DP veut rendre les transports en commun gratuits. À quel prix et avec quels moyens?

Xavier Bettel: Nous avons fait le constat que les rentrées financières pour l’État en matière de transports sont minimes. Par ailleurs, on pense que si l’on dit que les transports en commun sont gratuits au Luxembourg, c’est un attrait supplémentaire. En plus, on voit que l’embouteillage est devenu quelque chose qui est une réalité alors que cela devrait être l’exception. On doit faire des efforts au niveau des transports en commun. Mon gouvernement a plus investi ces cinq dernières années que les onze années précédentes. C’est important.

Quel bilan tirez-vous de cette coalition à trois?

Un bilan positif, surtout quand je lis les chiffres de la Commission européenne de M. Juncker et ceux de l’OCDE. On a su faire les réformes qui étaient nécessaires et utiles. Il y avait des lois qui me tenaient à cœur comme l’avortement où la femme devait justifier son choix devant un inconnu, que l’école c’était un système où les étrangers avaient moins de chances que les Luxembourgeois. Aujourd’hui, le pays est plus moderne.

Vous avez quand même bénéficié d’une bonne conjoncture internationale...

Est-ce qu’on va se plaindre? Lorsque j’ai pris les rênes, on allait perdre le triple A et on était catastrophés en voyant le budget. On a pris des mesures pas populaires, mais nécessaires pour s’assurer une bonne conjoncture.

Le Luxembourg est-il victime de son succès tant au niveau de la mobilité que de la cohésion sociale?

Il faut éviter que les différentes couches de population vivent en parallèle. Il faut qu’elles vivent ensemble. Je ne supporte pas qu’on me dise c’est le luxembourgeois ou les langues étrangères. Non, c’est le luxembourgeois et les langues étrangères. Quant à la croissance, c’est vrai, elle a aussi des conséquences. Mais il faut aussi prévoir. Nous on anticipe, mais on doit déjà rattraper le retard accumulé lorsque Jean-Claude Juncker parlait d’un Luxembourg à 700 000 habitants sans agir en conséquence.

Le logement est un sujet de préoccupation majeur. Quelles sont les solutions du DP?

On a débloqué énormément de terrains. Dans un prochain gouvernement, il serait important d’avoir un ministère commun de l’Aménagement du territoire, du Logement et de l’Environnement. Je vois aujourd’hui des administrations qui s’interrogent l’une et l’autre et c’est une perte de temps. Il faut des logements abordables pour les classes moyennes.

C'est quoi un prix abordable?

Moitié prix du marché actuel, ça me paraît raisonnable.

(Recueilli par Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Léon le 10.10.2018 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    "on a débloqué énormément de terrains", ok, mais si c'est pour les offrir à vos amis promoteurs, comment voulez-vous que les prix de l'immobilier puisse baisser un jour ? Dès qu'une commune libère de l'espace vert, c'est toujours pour les proposer à des promoteurs, ça marche comme ça ici.

  • Jean Dubai le 10.10.2018 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un pays uniquement pour les riches, les classes moyennes n'ont rien à foutre dans ce pays. Une copie de Monaco. Dommage pour les gens du G.D. qui ont travaillés très dur pendant toute leur vie et sont discriminés par un tel gouvernement. Très triste situation.

  • bizarre le 11.10.2018 04:53 Report dénoncer ce commentaire

    les appartements les plus chers au luxembourg sont en vente au Limpertsberg et sont aménagés par... son conjoint ! autour de 15000€ le m2, carrément

Les derniers commentaires

  • Eva-K le 13.10.2018 01:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très peu de gens ici présents ont lu les programmes... voilà pourquoi il n’y a ni faits ni connaissances approfondies dans le domaine. Il reste un jour pour lire attentivement et donc se donner la chance de voter ayant un avis fort et un vote utile!

  • Che Guevara le 11.10.2018 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement le changement

  • Claude le 11.10.2018 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du bling-bling sur toute la ligne. Qu’est ce qui est moderne ? Sa définition du moderne n’est pas la mienne.

  • Voilà le 11.10.2018 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simple opportunisme électoral . Le DP veut surfer sur la vague du repli identitaire du pays que l’on ressent fortement ( voir les différents commentaires sur ce site et d’autres ) et de ce fait tenter de gagner le plus de voix possibles notamment dans la fonction publique.

  • Jack le 11.10.2018 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’elle arrogant est en plus déconnectée des citoyens.....