Sven Clement

17 octobre 2018 09:00; Act: 17.10.2018 09:48 Print

«On a bien préparé notre arrivée à la Chambre»

LUXEMBOURG - Les Pirates ont créé la grosse surprise des législatives, dimanche. À 29 ans, leur leader, Sven Clement, fera son entrée à la Chambre des députés.

storybild

Fondateur du Piratepartei Lëtzebuerg en 2010, Sven Clement a suivi des études supérieures en informatique des entreprises avant de créer sa société. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Au jeu des pronostics, personne n'avait vu le Piratepartei fondre sur la Chambre des députés. Élu dans le Centre, son jeune président, Sven Clement, essaie encore de mettre de l’ordre dans ses idées. «C’est un grand changement. On a bien préparé cela, y compris notre arrivée à la Chambre», glisse-t-il entre deux rendez-vous.

Fondateur du Piratepartei Lëtzebuerg en 2010, Sven Clement a suivi des études supérieures en informatique des entreprises, avant de créer sa société. «Un mandat de député, c’est un contrat à durée déterminée pour cinq ans et plus si les électeurs nous renouvellent leur confiance. Il est important de garder un lien avec le monde de l’entreprise, mais sans risquer le conflit d’intérêt», poursuit-il.

En janvier 2012, il avait été à l’origine du Medicoleak. Il avait en effet pénétré dans une base de données médicales contenant 48 670 dossiers médicaux, en recopiant l’identifiant et le mot de passe d’un médecin qui traînaient sur un post-it. À la Chambre, Sven Clement espère qu'il sera en mesure d'apporter «plus de transparence et un meilleur accès aux informations».

(L'essentiel/Patrick Théry)