Législatives au Luxembourg

05 octobre 2018 20:01; Act: 05.10.2018 20:26 Print

Un couac informatique pour certains électeurs

LUXEMBOURG - Un petit clic oublié sur internet et certains électeurs, qui souhaitaient voter par correspondance aux législatives du 14 octobre, se retrouvent coincés.

storybild

Certains citoyens, qui souhaitaient voter par correspondance, auraient oublié de confirmer leur demande sur le portail myguichet.lu lors de la procédure en ligne. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le système de vote par correspondance rencontrerait des problèmes au Luxembourg. Selon le Tageblatt vendredi, plusieurs citoyens de Esch-sur-Alzette, Dudelange ou encore Differdange ont indiqué ne pas avoir reçu encore leurs bulletins de vote à l'approche des élections législatives du 14 octobre.

Pourtant selon Gilles Feith, directeur du service informatique du Centre des technologies de l'information de l'État, l'erreur ne viendrait pas du système mais bien des demandeurs eux-mêmes: «Dans les cas qui nous ont été rapportés, des erreurs ont été commises lors du remplissage du formulaire». Effectivement, les citoyens concernés auraient simplement oublié de confirmer leur demande sur le portail myguichet.lu lors de la procédure en ligne.

Trop tard

«Je suis désolé pour eux», ajoute Gilles Feith qui précise qu'il est désormais trop tard et que ces électeurs n'auront pas d'autres choix que de se déplacer pour voter le jour J puisque les inscriptions devaient être validées avant le 19 septembre. En revanche, les électeurs qui n'ont pas reçu leur bulletin et qui ne seront pas au Luxembourg le 14 octobre, devront passer leur tour.

Au total, 40 000 personnes se sont inscrites pour le vote par correspondance.

(nc/jt/L'essentiel)