Législatives au Luxembourg

12 octobre 2018 10:29; Act: 12.10.2018 11:55 Print

Vous pouvez aller voter, même si vous travaillez

LUXEMBOURG - Dimanche, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 14h. Les électeurs qui travaillent ont le droit de quitter momentanément le boulot sans être sanctionnés.

storybild

«Tout salarié» a «le droit d'aller voter pendant son temps de travail», rappelle l'OGBL. Et ce, «sans être sanctionné» et «avec conservation de l'intégralité de son salaire». (photo: Editpress/Isabella Finzi)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche, 256 698 citoyens luxembourgeois sont appelés à élire leurs députés. Parmi eux, un certain nombre seront peut-être au travail quand les bureaux de vote seront ouverts, c'est à dire entre 8h et 14h. Aucun problème, «tout salarié» a «le droit d'aller voter pendant son temps de travail», rappelle l'OGBL, vendredi. Et ce, «sans être sanctionné» et «avec conservation de l'intégralité de son salaire».

Le syndicat cite notamment l'exemple d'un «salarié d'une station-service, un agent de sécurité, une femme de ménage, un serveur, un vendeur ou bien encore une infirmière travaillant ce dimanche». Sur le site guichet.public.lu, il est également indiqué qu'un salarié «peut obtenir une dispense de travail auprès de son employeur pour exercer ses droits et devoirs civiques, notamment pour aller voter aux élections législatives».

Rappelons que le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. L'abstention non justifiée est punie d'une amende de 100 à 250 euros (500 à 1 000 euros en cas de récidive). Et si vous êtes au boulot au moment des résultats de l'élection, dimanche soir, n'hésitez pas à suivre toutes les informations avec L'essentiel.

(nc/L'essentiel)