Paul Cabayé

26 novembre 2021 10:33; Act: 26.11.2021 11:20 Print

«Entre amis, c'est pizza, comme tout le monde!»

LUXEMBOURG – Paul Cabayé, élu jeune chef de l'année au Luxembourg par le «Gault & Millau», est dans la «Story» de Jean-Luc Bertrand, cette semaine.

storybild

Le chef Paul Cabayé est en lice pour la finale du Bocuse d'or.

Sur ce sujet
Une faute?
Épisode 5
La séquence du 26 novembre

Un chef cuisine-t-il toujours à la maison? Tout dépend de la situation. Pour Paul Cabayé, la réponse est oui, quand il reçoit du monde. Mais entre amis, il va à l'essentiel. «Avec mes amis, c'est pizza, comme tout le monde, c'est très simple!» s'amuse-t-il.

Quelle recette facile suggérerait-il aux auditeurs et aux lecteurs de L'essentiel? «Un filet de poulet, 2-3 champignons, une sauce crème et des bonnes frites maison». Alors, à vos fourneaux!

«J'ai commencé à l'apprendre lorsque je jouais du piano»
Épisode 4
La séquence du 25 novembre

Une quinzaine de personnes composent le restaurant les «Jardins d'Anaïs», où Paul Cabayé dirige une équipe de cinq cuisiniers. Le jeune chef accorde une grande importance aux produits locaux.

«J'essaye de trouver un maximum de choses au Luxembourg, mais je vais également regarder du côté belge et du côté français. Dans un rayon assez proche, pour moi, c'est presque que du local», explique-t-il.

Épanoui au Luxembourg, Paul Cabayé imagine un jour ouvrir son propre restaurant. «C'est quelque chose que je voulais faire, étant plus jeune. C'est une question que je me poserai plus tard».

«Une musique qui motive avant les départs des courses»
Épisode 3
La séquence du 24 novembre

Paul Cabayé compose des assiettes poétiques. «Chaque personne a sa version de ce qui est poétique. Pour moi, c'est axé sur le végétal. Avant tout, les légumes. Comment les travailler dans l'entièreté et donner du goût», précise le jeune chef. Ce dernier travaille avec des producteurs locaux et souligne la qualité de leurs produits.

C'est également lui qui trouve le nom des recettes. «Barbue grillée et son majestueux céleri rôti au beurre noisette gourmand en diable, une écume de capucine» en est un exemple... Des inspirations venues de ses lectures et de ses expériences personnelles. Âgé de 28 ans, le jeune chef cuisinier cumule déjà douze ans d'expérience...

«Mon premier disque acheté et mon premier concert»

Épisode 2
La séquence du 23 novembre

Arrivé en juillet aux «Jardins d'Anaïs», Paul Cabayé a déjà travaillé au Luxembourg, à «La Cristallerie». Il explique le défi d'arriver dans un nouveau pays et de devoir s'habituer à une nouvelle équipe.

Interrogé sur les émissions de cuisine, il livre un avis nuancé sur leur pertinence: «Ce serait mentir de dire que je ne les regarde pas, mais il faut les observer d'un bon œil. Cela forme la jeunesse qui arrive dans le métier, mais sans lui montrer la réalité du travail».

Car la cuisine requiert beaucoup de temps et d'engagement. «Dans un restaurant étoilé, on fait des heures. Les jeunes ne pensent pas à ce qu'il y a derrière», explique ce sportif accompli, qui a choisi le serpent comme animal qui le définit le mieux: «Je me faufile et j'essaie de faire ma petite place comme ça!».

«Fakear, ça me rappelle les bouchons du matin»
Épisode 1
La séquence du 22 novembre

Dans le premier épisode de la story de cette semaine, Jean-Luc Bertrand nous fait découvrir Paul Cabayé, élu jeune chef de l'année 2022 au Luxembourg par le guide «Gault & Millau». Malgré son jeune âge, le chef des «Jardins d'Anaïs» dans la capitale, possède déjà une solide expérience.

Originaire des Ardennes françaises, il a d'abord bourlingué en France, travaillant pour Marc Veyrat ou encore Jean Sulpice. «Je n'ai pas de belle histoire concernant ma passion pour la cuisine, j'ai simplement eu la chance de rencontrer les bonnes personnes».

«DJ Snake me met de bonne humeur»

La «Story»

Comment retrouver l'émission de Jean-Luc Bertrand?

L'essentiel Radio: Du lundi au vendredi à trois reprises durant la journée (9h40 / 15h20 / 18h20).

lessentiel.lu: Un nouvel épisode est ajouté à l'article de la semaine du lundi au vendredi.

Archive Web: Dans notre dossier vous trouverez les anciennes storys.

L'essentiel: Le meilleur de la semaine est à retrouver dans notre journal de vendredi.

(L'essentiel)