Claire Lignières-Counathe

13 novembre 2021 11:09; Act: 13.11.2021 12:23 Print

«Un pays ami avec des liens humains très denses»

LUXEMBOURG – Ambassadrice de France au Luxembourg, Claire Lignières-Counathe, est l'invitée de la «Story», cette semaine.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?
Épisode 5
La séquence du 12 novembre

Le Luxembourg, un paradis fiscal dans l’imaginaire des Français ? Selon l’ambassadrice de France Claire Lignières-Counathe, ce n’est pas l’image qui règne dans l’esprit des Français mais plutôt ce qu’il en ressort de temps en temps dans certains médias. «Il n’y a pas que ça. C’est d’abord un pays voisin, qu’une partie des Français connait bien», tempère la diplomate.

Parmi les objectifs que l’ambassadrice s’est fixés, le développement de la coopération dans tous les domaines. Un flambeau qu’elle a repris de son prédécesseur Bruno Perdu. «Il m’a donné des conseils, il était très enthousiaste et il m’a beaucoup donné envie de faire ce métier». «C’est un pays ami, un partenaire proche dans l’union européenne avec des liens humains très denses. C’est l’idéal.»

«J’ai découvert ce morceau plus tard après sa sortie »
Épisode 4
La séquence du 11 novembre

Dans le quatrième épisode de la «Story», Claire Lignières-Counathe évoque la prochaine présidence française du Conseil de l'Union européenne, à partir de début 2022. «Le pays en présidence essaye de faire la maximum pour trouver des compromis sur les sujets en discussion, lancer de nouvelles idées et assurer la cohésion des 27 membres», explique-t-elle.

Une présidence de six mois qui coïncidera avec Esch2022, capitale européenne de la culture, dont le programme aura cette année la particularité d'inclure des communes françaises. «Le signe que l'Europe, c'est très concret pour tout le monde». Selon elle, ces événements ont des retombées positives sur le long terme. «La scène culturelle d'Esch, qui est déjà très dynamique, sera encore transformée», a-t-elle encore affirmé.

«Le personnage d'Amélie Poulain est charmant, il nous fait du bien»
Épisode 3
La séquence du 10 novembre

Interrogée sur la suspension de l'application de la nouvelle convention fiscale, l'ambassadrice de France affirme qu'il ne s'agit pas d'un rétropédalage. «La vie des frontaliers ne se résume pas à ça, il faut aussi améliorer leur quotidien. Ils doivent plus facilement se rendre sur leur lieu de travail», affirme la diplomate.

À ce sujet, Claire Lignières-Counathe évoque des investissements conjoints de la France et du Luxembourg, dans les infrastructures, pour améliorer le transport ferroviaire et développer un réseau de bus à haut niveau de service. «Ça va progresser d'ici deux ou trois ans et dans les années qui viennent».

«Un passage splendide, qui transporte et qui fait vibrer. C'est notre hymne à nous tous»
Épisode 2
La séquence du 9 novembre

Quel est le rôle de l'ambassadrice de France au Luxembourg? Représenter son pays, négocier et aider et protéger les ressortissants français, présents en nombre au Grand-Duché (Près de 49 000). «Je crois que les Français présents au Luxembourg sont très heureux d'y être».

Parmi les missions de son mandat, Claire Lignières-Counathe a évoqué l'organisation de la prochaine élection présidentielle française en avril 2022. «On s'attend à une participation importante. Nous recherchons les lieux les plus adéquats pour organiser les élections. Les conditions matérielles doivent être au bon niveau».

«Aretha Franklin a de la personnalité»
Épisode 1
La séquence du 8 novembre

Qui est Claire Lignières-Counathe, la nouvelle ambassadrice de France? Diplomate de carrière, celle qui a remplacé Bruno Perdu est entrée en fonction au mois de septembre. «Très heureuse d'y être. Dès le début, il y a beaucoup de choses à faire. J'ai été tout de suite mise dans le bain», précise-t-elle. Son mandat a débuté par une rencontre avec le grand-duc Henri, après lui avoir remis ses lettres de créances.

«Le grand-duc a parlé des relations entre la France et le Luxembourg, et il est très attaché à ce qu'elles se développent. C'était un entretien très agréable», a-t-elle ajouté.

Au ministère français des Affaires étrangères depuis 1985, Claire Lignières-Counathe était précédemment en poste en Lituanie. Avant d'arriver au Luxembourg, elle s'était récemment spécialisée dans les pays d'Europe centrale et occidentale.

«Le Luxembourg est un pays profondément européen par son histoire, son engagement, ses politiques, par toutes les fibres de son être. C'est un pays fondateur de l'Union européenne, ne l'oublions pas», ajoute-t-elle.

«Cat Stevens, c'est un peu mon adolescence. De très belles ballades, de très belles mélodies »

La «Story»

Comment retrouver l'émission de Jean-Luc Bertrand?

L'essentiel Radio: Du lundi au vendredi à trois reprises durant la journée (9h40/15h20/18h20).

lessentiel.lu: Un nouvel épisode est ajouté à l'article de la semaine du lundi au vendredi.

Archive Web: Dans notre dossier vous trouverez les anciennes stories.

L'essentiel: Le meilleur de la semaine est à retrouver dans notre journal de vendredi.

(L'essentiel)