Nancy Braun

21 octobre 2021 12:31; Act: 25.10.2021 13:55 Print

«On a un peu plus de 550 bénévoles» pour Esch 2022

ESCH-SUR-ALZETTE - Directrice du projet Esch 2022, Capitale européenne de la culture, Nancy Braun est l'invitée de la «Story» de «L'essentiel Radio» toute la semaine.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?
Épisode 5
La séquence du 22 octobre
Épisode 4
La séquence du 21 octobre

Un événement de l'envergure d'Esch 2022 ne pourrait exister sans les bénévoles qui se mobilisent. «Comme tous les gros événements, on fait appel à des bénévoles. On avait lancé une campagne de recrutement, disons, et maintenant on a un peu plus de 550 personnes qui sont inscrites», explique Nancy Braun, qui pilote le projet. «C'est maintenant à eux de nous donner un coup de main pour différents projets, d'un côté. Mais d'un autre côté, devenir bénévole pour Esch 2022, c'est aussi découvrir des projets, un programme, la région dans laquelle on habite...»

Sur un plan plus personnel, Nancy Braun confie avoir commencé sa carrière dans le secteur bancaire et «adorer se promener dans la nature». Quant à son péché mignon, elle n'hésite pas: «un verre de crémant Alice Hartmann. Je suppose qu'il sera changé bientôt pour la cuvée spéciale Esch 2022 qui sera élaborée par Poll-Faber».

«J'adore ce groupe, je le suis depuis des années. J'ai hâte de le retrouver en mars à la Rockhal.»
Épisode 3
La séquence du 20 octobre

«Pour Esch 2022, on veut redéfinir le terme culture» annonce Nancy Braun, qui pilote le projet. «On ne parle pas seulement d'art, mais de culture au sens large du terme. Il y en aura pour tous les goûts et tous les publics», ajoute-t-elle.

Si le coup d'envoi sera officiellement donné le 22 février, il ne faudra pas manquer la soirée du 26 février, une véritable cérémonie d'ouverture organisée sous la forme d'un projet participatif, avec des concerts et d'autres surprises.

«C'est le premier concert auquel j'ai assisté quand j'étais étudiante»
Épisode 2
La séquence du 19 octobre

Chaque année depuis 1985, deux villes portent le titre Capitale européenne de la culture. Cette année, les villes de Kaunas en Lituanie et de Novi Sad en Serbie, formeront exceptionnellement avec Esch un trio de capitales, en raison d'un report du calendrier, suite à la pandémie.

Si la ville d'Esch-sur-Alzette figure au centre du projet, Esch 2022 s'étend sur un territoire plus large de onze communes luxembourgeoises (Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch, Käerjeng, Kayl, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem et Schifflange) et huit communes françaises (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt).

«Pendant les dix mois, des événements seront organisés presque tous les jours, de février à décembre», précise Nancy Braun, la directrice du projet.

«Cette musique me rappelle ma vie étudiante à Barcelone»
Épisode 1
La séquence du 18 octobre

Choisie en novembre 2017 par la Commission européenne pour être Capitale européenne de la culture pour l'année 2022, la ville d'Esch-sur-Alzette et ses environs ont dû faire face aux aléas de la pandémie. «Ce n'était pas évident, notamment pour sortir et aller à la rencontre du public. C'était le plus grand défi parce que le projet Esch 2022 est censé parler au grand public. On a été bloqués pendant un moment mais désormais l'activité reprend».

Le lancement officiel d'Esch 2022 est prévu pour le 22 février, avec une programmation de dix mois sur toute la région. Le samedi 26 février, une grande fête organisée à Esch. «Tout le monde est cordialement invité. Ce sera un projet participatif où les gens pourront venir voir, écouter, regarder, déguster, mais également participer».

«J'aime beaucoup Adèle, c'est une femme formidable»

La «Story»

Comment retrouver l'émission de Jean-Luc Bertrand?

L'essentiel Radio: Du lundi au vendredi à trois reprises durant la journée (9h40/15h20/18h20).

lessentiel.lu: Un nouvel épisode est ajouté à l'article de la semaine du lundi au vendredi.

Archive Web: Dans notre dossier vous trouverez les anciennes stories.

L'essentiel: Le meilleur de la semaine est à retrouver dans notre journal de vendredi.

(L'essentiel)