Franz Fayot

06 février 2019 13:00; Act: 07.02.2019 14:18 Print

«Nous sommes en train de brûler la maison»

LUXEMBOURG - Jean-Luc Bertrand a reçu Franz Fayot, nouveau président du LSAP, dans sa séquence «Speed Dating» de «L'essentiel Radio».

storybild

Franz Fayot est le nouveau président du parti socialiste. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Seul candidat à la présidence du LSAP, Franz Fayot a été élu avec 88% des suffrages au congrès du parti. «C'est pas mal», glisse-t-il modestement dans la séquence «Speed Dating», de Jean-Luc Bertrand, sur L'essentiel Radio. Modestement, car le défi est immense.

«J'ai dit qu'il s'agissait de la "dernière chance pour relancer le parti". Il faut toujours rajouter un aspect dramatique dans un discours pour pointer les choses. Le LSAP a fait un mauvais score aux élections, il est sur la pente descendante. Nous devons nous ressaisir pour gagner à nouveau».

«Horreur de la téléréalité»

Pour cela, le parti socialiste s'appuiera sur le député 46 ans, et sur sa capacité à être «multitâche». «Lire, rédiger un mail, passer un coup de fil, et bien sûr m'occuper des enfants, je fais tout en même temps», plaisante celui qui est aussi spécialiste du couscous. «Si je partais sur une île déserte, j'aurais besoin d'un GSM pour les appeler d'ailleurs», précise-t-il.

Un élu très famille donc, qui malgré son «ouverture d'esprit», ne conseillera assurément pas à ses enfants de s’intéresser à la téléréalité: «J'en ai toujours eu horreur. Cela fait ressortir les instincts les plus bas des personnes».

L'essentiel est ailleurs, en politique notamment, et dans le combat pour un futur meilleur. À ce propos justement, Franz Fayot estime qu'il est fondamental de s'engager dans la lutte contre le changement climatique. «Nous sommes en train de brûler la maison. Les preuves scientifiques sont abondantes. Il faut agir».

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • triste monde le 07.02.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je le trouve fort charmant, malheureusement je pense que le parti qu'il représente est à bout de souffle et d'idées... je lui souhaite néanmoins beaucoup de courage et bonne chance pour tenter de faire revenir le LSAP au 21eme siècle même si ce n'est pas mon parti de prédilection....

  • Oggy le 06.02.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ressemble furieusement à une déclaration qu'avait prononcée Jacques Chirac !!! notre maison brûle...et nous regardons ailleurs !

Les derniers commentaires

  • triste monde le 07.02.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je le trouve fort charmant, malheureusement je pense que le parti qu'il représente est à bout de souffle et d'idées... je lui souhaite néanmoins beaucoup de courage et bonne chance pour tenter de faire revenir le LSAP au 21eme siècle même si ce n'est pas mon parti de prédilection....

  • Oggy le 06.02.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ressemble furieusement à une déclaration qu'avait prononcée Jacques Chirac !!! notre maison brûle...et nous regardons ailleurs !

    • nadia le 07.02.2019 14:53 Report dénoncer ce commentaire

      Y'a pas de copyright sur les bonnes citations....