Au Luxembourg

23 février 2018 14:25; Act: 24.02.2018 15:52 Print

Le tram sur l'avenue de la Liberté fin 2020

LUXEMBOURG - Le chantier du tram de Luxembourg continue à avancer. La suite des travaux a été présentée ce vendredi. Le tram pourrait arriver à la gare dès le second semestre 2020.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Pour l'instant, le tram de Luxembourg va de Luxexpo au Pont rouge et les travaux continuent, pour une mise en service de la portion Pont rouge - place de l'Étoile, au mois de juin prochain. Le chantier continuera dans la foulée. «Le chantier du tram, ce sont des rails qui se déplient au fur et à mesure», explique André von der Marck, directeur général de Luxtram. Après l'été, «nous allons démarrer les chantiers pour aller en direction de la gare».

Dès cet été, de premiers chantiers commenceront d'ailleurs sur l'avenue Reuter. «C'est à ce moment que l'arrêt Charlys Gare sera déplacé vers la place de l'Étoile pour soulager l'avenue Reuter des bus qui y circulent aujourd'hui».

Sur l'avenue de la Liberté, les travaux commenceront un peu plus tard, après l'été, et de manière progressive. «Pour ce qui concerne le secteur Royal Hamilius, nous allons attendre décembre 2018 ou janvier 2019» pour laisser le temps à la construction du centre commercial d'avancer.

Intégré au paysage urbain

Ces différents chantiers du tronçon B du tram vont s'étaler sur plusieurs mois, avec, pour commencer, des travaux sur les réseaux urbains, avant la pose des rails. Les travaux vont continuer toute l'année 2019 et une bonne partie du début 2020. «Le tout pour permettre une mise en service au second semestre 2020. Nous essaierons d'aller jusqu'à la gare» au même moment, affirme le directeur général.

À noter que la circulation des voitures restera possible pendant les travaux. Une fois le tram mis en service, deux à trois voies selon les endroits resteront ouvertes au trafic. L'accent a aussi été mis sur l'intégration du tram dans le paysage urbain, en concertation avec la commission Unesco. Ainsi, aucune ligne électrique aérienne ne viendra polluer le paysage, le tram circulera en site propre sur des pierres naturelles, des arbres seront replantés sur l'avenue de la Liberté. Il sera d'ailleurs toujours possible d'y organiser le défilé de la fête nationale.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Diane D le 23.02.2018 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre sur les photos de la projection en 2020 il y a de grands et beaux arbres sur l’avenue de la Liberté... pourtant il est prévu que ceux-ci soient tout bonnement arrachés dans les semaines qui viennent !

  • LuxExpo le 24.02.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait quand même aussi penser à terminer le tronçon en service parce qu'il n'y a toujours pas de protection contre les intempéries au niveau du terminus LuxExpo. Ils ont certes construit un superbe perchoir pour les pigeons qui a du coûter très cher et sur lequel l'architecte s'est fait plaisir mais il ne protège pas les voyageurs de la pluie.

  • Frontaliero54 le 23.02.2018 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup trop d’arrêts au Kirchberg, du coup bien moins rapide que le bus, copie à revoir d’urgence!

Les derniers commentaires

  • Luxembourg le 28.05.2018 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Comment dès lors finir le tracé complet du tram en 2021 si en 2020 il n'atteint que la gare ?

  • dieux le 26.02.2018 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le gouvernement pour le tram mais va falloir baisser les prix ecxéssivement trop chère!

  • Blablabla le 25.02.2018 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partout ailleurs il y a des trams et c’est normal. On n’entend personne râler comme ici. Ici, on ne peut pas avancer avec des idées nouvelles et évolutives, car la mentalité est rétrograde.

  • Cycliste le 25.02.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage, c'est incompréhensible que l'on ne profite pas des travaux du Tram pour créer une vélo-route à coté des voies qui permettrait aux cyclistes de rejoindre le Kirchberg et la cloche d'or en totale sécurité.

    • Pro Luxembourg le 26.02.2018 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      Justement, il est prévu de construire une piste cyclable le long du tracé du tram de Luxexpo à la Cloche d'Or...

  • petitevoix le 25.02.2018 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le projet de Tram où il faut arracher les arbres pas très écolo de tout .