En 2017 à Luxembourg-Ville

13 juin 2012 11:37; Act: 27.05.2014 15:37 Print

Un tram toutes les 5 minutes vers le Kirchberg

LUXEMBOURG - Le ministre des Infrastructures a présenté ce mercredi le projet de tram au conseil communal de Luxembourg-Ville.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Claude Wiseler a levé le voile sur le premier tronçon du tram qui devrait circuler entre la Gare centrale et Luxexpo en 2017. Il partira de la gare puis empruntera l’avenue de la Liberté, passera devant le centre Hamilius, prendra l’avenue Emile Reuter, la place de l’Étoile avant de monter au Glacis, de passer le Pont rouge pour arriver à Luxexpo. Un centre de remisage, pour stocker l’ensemble des rames, sera installé derrière Luxexpo.

Douze trams circuleront à la vitesse de 20 km/h toutes les heures dans les deux sens. Dans la journée, la fréquence des trams sera aux alentours de 5 minutes voire 3 minutes durant les heures de pointe.

Des extensions vers le Findel d'ici 2030

Le ministre a également dévoilé le calendrier: le projet de loi de financement devrait passer en 2013 devant la Chambre, pour un début des travaux en 2014 et une fin en 2016 pour une mise en service en 2017. Ce premier tronçon devrait coûter 315,1 millions d’euros financés pour les deux tiers par l’État et pour un tiers par la commune.

À l’horizon 2030, des extensions sont prévues vers le Findel, Howald, Gasperich, Cessange, pour une enveloppe totale de 568,1 millions d’euros.

Un bus toutes les 27 secondes, avenue de la Liberté

Le ministre a réaffirmé que la capitale avait besoin de ce nouveau mode de transports eu égard à son expansion: près de 10 000 emplois par an ont été créés ces dernières années dont deux tiers occupés par des frontaliers. La capitale enregistre 1,66 million de trajets motorisés par jour et 52% des émissions de CO2 sont provoquées par les voitures. Il fallait donc des investissements car la demande est bien réelle: à chaque fois que l’État a décidé d’améliorer l’offre de transports en commun, les usagers ont répondu présent.

Par exemple, sur les cinq dernières années, le nombre de voyageurs a «explosé» dans les trains: 25% de plus de voyageurs du Luxembourg et +37% de frontaliers. L’État a donc décidé d’élargir la liaison vers Kleinbettingen et passer de deux à quatre voies à Bettembourg. Côté bus, ces quatre dernières années, c’est la même chose avec 121 500 usagers quotidiens (+37%). En moyenne, il passe un bus toutes les 27 secondes, avenue de la Liberté!

NW et MC/L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Barbare le 13.06.2012 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    1 tram toutes les 10 minutes? C'est ridicule il faudrait un tram tutes les 2 minutes!!

  • Superjemp le 13.06.2012 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Le Tram n'est pas la solution absolue de nos problèmes niveau trafique !

  • Luxtram le 14.06.2012 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram circulera tous les 5 minutes, pas tous les 10 minutes.

Les derniers commentaires

  • Barbare le 14.06.2012 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai rien contre le tram mais j'espère qu'il ne sera pas aussi moche que celui sur la photo ou vidéo.

  • Luxtram le 14.06.2012 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram circulera tous les 5 minutes, pas tous les 10 minutes.

  • cateater le 13.06.2012 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    C'est LA CLASSE ! Le NEC PLUS ULTRA ! euh, excusez-moi, qui a parlé de crise ?!

  • Mickey le 13.06.2012 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    je dis 2 tram toutes les 20mn. Qui dit mieux?

  • Doudou le 13.06.2012 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    en 10 ans le Kirceberg ets passé de champ vert à zone de bureau.... y pas comme un malaise!!! vraiment ils sont lent ces braves gens! ça percute maintenant mais avec un paquet de tram de retard....