Transports

24 avril 2012 07:28; Act: 27.05.2014 15:38 Print

Un réseau de bus adapté à la future ligne de tram

LUXEMBOURG - Avec 270 autobus traversant l'avenue de la Liberté chaque heure, la capitale suffoque. Un nouveau système est à l'étude.

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Tous les bus ne passeront plus par Hamilius, ce qui désengorgera notamment le boulevard Royal. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Associer la marche, le vélo et le recours aux transports en commun afin de désengorger les axes de circulation et sortir du «tout-voitures». C'est l'un des défis fixés par la stratégie de mobilité durable du ministère du Développement durable et des Infrastructures. Pour y parvenir, il est notamment question de refondre complètement le fonctionnement des bus dans le pays et dans la capitale.

Une fois que la ligne de tram sera en fonction, le nouveau réseau de bus de la ville de Luxembourg s'articulera autour mais sans pourtant circuler en parallèle. Au contraire, le ministère prévoit des tangentes permettant de relier des pôles de développement comme le Kirchberg, Hollerich, Howald ou la Cloche d'or, sans passer par les points névralgiques d'aujourd'hui que sont la gare centrale ou encore la gare routière du centre Hamilius.

Mais revoir les lignes de bus en soi ne sera pas suffisant pour un système de bus compétitif à l'horizon 2020. Il faudra aussi prévoir des travaux conséquents pour aménager des voies de bus dédiées. Avec, à la clé, un double avantage: non seulement les bus ne circuleront plus sur la même voie que les voitures mais de plus, avec ces couloirs spécifiques, les cadences et les correspondances devraient être sensiblement améliorées.

Patrick Théry

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Les commentaires les plus populaires

  • roger le 24.04.2012 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    sa vous embête de devoir prendre une correspondance pour vous déplacer aller voire dans les autres ville europe comment ça fonctionne vous ete de ceux que si il pourrait rentrée dans différent endroit avec leur bagnole il serait content et puis n'oublier pas qu'au lux le bus coûte 1,50€ et vaut 2H

  • Moimeme le 24.04.2012 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est comme la dernière réorganisation qui était une catastrophe pour qui ne va pas au Kirchberg, je suis pas pret de réutiliser les bus !

  • Youppy le 24.04.2012 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Mon cher Roger votre propsition ne vaut rien. Si je dois me rendre quelque part je veux y aller d'un trait à partir de la gare. Si je dois changer, rien qu'une fouis, cela m'embête.

Les derniers commentaires

  • roger le 25.04.2012 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    merci maitre cappelo pour la correction

  • roger le 24.04.2012 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    sa vous embête de devoir prendre une correspondance pour vous déplacer aller voire dans les autres ville europe comment ça fonctionne vous ete de ceux que si il pourrait rentrée dans différent endroit avec leur bagnole il serait content et puis n'oublier pas qu'au lux le bus coûte 1,50€ et vaut 2H

    • Youpy le 25.04.2012 11:37 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai dit à partir de la gare, je ne parle pas de bagnole. Si je prends un bus à la gare de Luxembourg pour aller à Remich je veux aller à Remich et non pas à Kockelscheuer ou Merl ou Bissen pour changer de bus. Je suis déjà allé dans d'autre villes et contrairment à ce que vous insinuez cela marche à merveille. Le GDL compte 85 km du nord au sud bon sang!!

    • Youppy le 25.04.2012 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      J'ajoute que les CFL devraient élargir leur réseau et à ce moment nous n'aurions même plus besoin de monter dans un bus!!

  • Youppy le 24.04.2012 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Mon cher Roger votre propsition ne vaut rien. Si je dois me rendre quelque part je veux y aller d'un trait à partir de la gare. Si je dois changer, rien qu'une fouis, cela m'embête.

  • jack le 24.04.2012 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    honte à la ville qui paie des milliers d eur pour des études inutiles! comment est ce possible que pour aller du limpertsberg au kirchberg on m'impose le centre hamilius! c'est scandaleux!

  • claire pearson le 24.04.2012 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    the city is suffocated by car, not by buses.. the proposed solution is just going to make the life of people going from, for example, merl to kirchberg , completly hell. if i have to change bus-tram-bus it will take me double time to go to work than now, so will have to go back to car transport.