Tram à Luxembourg

18 janvier 2017 08:00; Act: 18.01.2017 10:05 Print

Sept minutes pour aller du Kirchberg au Findel

LUXEMBOURG - François Bausch, ministre des Infrastructures, a donné des détails sur le tracé du tram entre le Kirchberg et l'aéroport national.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Un pont et un tunnel. Ce sont les deux ouvrages qu’il faudra réaliser pour permettre au tram d’être relié à l’aéroport du Findel, depuis le Kirchberg. François Bausch, ministre des Infrastructures, a donné des détails sur le tracé de cette extension de 4 km de la ligne de tramway. Elle prendra naissance au rond-point Serra, près du centre de remisage et de maintenance.

Le début du parcours suivra la bretelle provenant de l’A1. L’autoroute sera franchie via un nouveau pont qui sera construit «à 150 mètres environ de celui de l’échangeur de la route du Nord», situe le ministre. La ligne contournera ensuite «au plus près» l’échangeur, avant de longer l’A1 jusqu’à celui du Héienhaff. C’est là qu’un tunnel sera réalisé, pour passer en dessous de la Nationale 1.

Après, le tram desservira le futur parking P&R Héienhaff (4 000 places) puis se dirigera vers l’entrée principale de l’aérogare, où il aura son terminus. Il passera pour cela derrière les bâtiments déjà existants en circulant sur un nouveau boulevard urbain. Deux voies de circulation sont annoncées. «Les caractéristiques de ces voies permettront la circulation des rames jusqu’à 70 km/h, plaçant l’aérogare à environ sept minutes de l’entrée du plateau de Kirchberg», précise le ministre. La construction de l’extension nécessitera un déboisement «d’environ 3,5 hectares». Des mesures compensatoires sont prévues.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonnes priorités? le 18.01.2017 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne pense pas que la majorité des travailleurs prennent l avion pour venir au bureau, et que les navettes Findel-Kirchberg causent tant de problèmes de circulation qu'il faille creuser des tunnels. Par contre beaucoup de travailleurs viennent, ou voudraient venir, travailler en train. Combien de temps la liaison Gare-Luxexpo en tram???.......on n en parle pas de trop de cela n est ce pas... là par contre un tunnel ou l autre (sous les croisements) aurait été bienvenu pour que les trams ne soient pas bloqués à chaque carrefour entre le glacis et kircherg.

  • annie56 le 18.01.2017 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Relier le kirchberg à l'aéroport, je ne pense pas que celà était une priorité.. celà aurait été plus judicieux de se concentrer sur la circulation entre kirchberg-glacis-gare...

  • Peter le 18.01.2017 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous que certains critiquent encore et toujours, et surtout sans cesse! Luxembourg-ville va être une des villes européennes à relier le plus rapidement, le centre et l'aéroport, pour juste le coût d'un ticket de bus! Allez à Bruxelles, minimum 40min + la taxe diablo= 10 euros! Même chose à Paris= 9 euros! Et puis Luxembourg-ville, environ 10-12min = 2 euros!

Les derniers commentaires

  • pourquoi pas le 19.01.2017 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hôpital Kirchberg en place depuis plus de 10 ans.... pas de parking pour le personnel depuis le début... des horaires hors cadre et même pas un bus alors que j'habite à même pas 20 min! Essayé de relier le sud du pays jusqu'à l'hôpital et ce en devant commencer à 6h du mat! Pas possible !!!

  • annaleto le 19.01.2017 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la priorité de désengorger les routes du sud et de l'ouest au matin? Car des P+R sont disponibles dans certains villages (genre steinfort), mais à 7h il est déjà full. Je peux aussi prendre le train à kleinbettingen, mais je gare où ma voiture? C'est bien de développer les transports, mais il faut aussi penser au fait de comment arriver à ces transports? On développe le centre, mais on ne désengorge pas le contour du centre ....

  • crement le 18.01.2017 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr. tu as vu la taille de notre pays et la distance entre e centre ville et l'aéroport.....

  • Dany le 18.01.2017 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on attendait un peu pour voir ce que cela donne ... Chers internautes.

  • Serenissima le 18.01.2017 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    C'est du non-sens, comme chacun le sait, il faudrait la liaison Luxembourg Gare-Kirchberg en premier lieu pour le tramway....? Et une liaison rapide surtout, sinon ce ne vaut pas la peine de changer du train au tramway..!