Soutien officiel

02 avril 2014 14:29; Act: 27.05.2014 15:31 Print

La Chambre des métiers défend le téléphérique

LUXEMBOURG - Le tramway ne serait pas «une solution judicieuse et optimale» selon la Chambre des métiers. Pour désengorger la capitale, elle a sa propre idée...

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Fin février, Georges Feltz et Mathias Foehr surprenaient tout le monde en proposant de relier la gare au Kirchberg grâce à un téléphérique. Un projet qui a fait beaucoup parler de lui mais qui n'avait pas convaincu François Bausch, ministre des Infrastructures, qui, lui, préférait le tram. Mais Georges Feltz et Mathias Foehr peuvent se réjouir, mardi le téléphérique a reçu le soutien de la Chambre des métiers.

Celle-ci «propose que soit envisagé un système de transport urbain par câble», peut-on lire dans un communiqué. Une expression quelque peu énigmatique pour désigner le téléphérique. «Ce système a fait ses preuves dans d'autres villes comme Grenoble ou Barcelone», explique le porte-parole de la Chambre des métiers contacté par L'essentiel. Mais ce moyen de transport à lui seul ne réglera par les problèmes de circulation à Luxembourg-Ville. «On pense que l'option Busway et téléphérique est une bonne solution».

Un Mettis à Luxembourg?

Le Busway est un bus articulé qui circule sur une voie séparée du reste de la chaussée et qui lui est entièrement dédiée. Un moyen de transport plus écolo et plus rapide que le bus. Il est connu sous le nom de Mettis à Metz. La Chambre des métiers préfère le Busway, car elle estime que le tram, «fixé sur ses rails», est «trop rigide, trop inflexible et nécessite plusieurs décennies de travaux eux-mêmes synonymes de paralysie de la ville». La mise en place d'un Busway serait «plus rapide, beaucoup moins chère et plus étendue».

En conclusion, la Chambre des métiers pense que le tram n'est pas la solution la plus «optimale» et «judicieuse» pour désengorger la capitale. Elle demande donc au gouvernement de réfléchir encore un peu car «qui trop se hâte reste en chemin, or, il ne faut pas se tromper de route»...

(FR/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Mirko le 02.04.2014 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je reconnais la signature de Mme. Merkel dans la construction du tram

  • Hasta la vittoria siempre le 03.04.2014 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait aussi prevoir un service d'hélicoptères question de dépenser encore plus d'argent.

  • toto le 02.04.2014 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ok, l'idée est de permettre de faire transférer les passagers des trains au Kirchberg bien. Toutefois ceux-ci profiteront déjà du futur arrêt sous le pont rouge (avec connection direct au Kirchberg). Il en résulte que l'objet que ce projet essaye d'atteindre est déjà assuré. D'autre part ce projet ne permets pas la circulation entre Gare et Centre-Ville ni de transférer les passagers au fonds du Kirchberg. Le problème de ce système est due à son fonctionnement: Il n'y a qu'un trajet possible, alors qu'un trame ou un bus permet de réaliser de nombreuses trajets sur une même ligne.

Les derniers commentaires

  • patwullmaus le 03.04.2014 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    tout cela pour satisfaire les Eurocrates du Kirchberg, ridicule, vous vous comportez comme les pays emergents, prenez des Urkrainiens ils feront le necessaires de vous transporter avec des pous pous, ainsi ils s'intégreront encore plus vite dans cette Europe qui ne se cherche,

  • marre le 03.04.2014 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    le tram c super, ok ça va pas être sympa pendant les travaux mais a long terme c super, de plus le luxembourg aura une image + moderne ce qui est un + pour le tourisme

    • patwullmaus le 03.04.2014 17:21 Report dénoncer ce commentaire

      le luxembourg est un chantier en permanence, le touriste lui est de passage et s'en moque, nous résident non

  • Hasta la vittoria siempre le 03.04.2014 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait aussi prevoir un service d'hélicoptères question de dépenser encore plus d'argent.

  • Horore le 03.04.2014 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    Faisons des économies pour dépenser plus !

  • Alberto le 03.04.2014 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Faisons du n'importe quoi ! surtout en tant de crise quand les caisses sont vides mais pas pour tout le monde. Bravo, félicitation, continuez ainsi.