Selon LuxTram

15 mai 2014 14:52; Act: 27.05.2014 15:25 Print

Sept personnes sur dix se disent favorables au tram

LUXEMBOURG - Un sondage commandé par Luxtram indique que seules 23% des personnes sondées sont opposées au projet. La question a toutefois été posée entre novembre et décembre....

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

70% des personnes sont favorables à la construction du tram. C'est ce qui ressort d'une enquête d’opinion réalisée par Luxtram et TNS-ILReS. Seules 23% se disent opposées au projet. 7% des sondés sont indécis. Les résultats du sondage ont été présentés, ce jeudi, à la Foire de printemps par le directeur de Luxtram, André Von der Marck et le directeur de TNS-ILReS, Charles Margue.

Des chiffres surprenants pour certains, étant donné que de nombreux résidents du Luxembourg ne cachent pas leur hostilité au projet. La pétition contre le tram et exigeant un référendum, avait été la première pétition électronique à recueillir le nombre minimal de signatures pour obtenir un débat avec le ministre compétent.

À noter que l'enquête de Luxtram a été réalisée entre le 13 novembre et le 5 décembre, soit avant la présentation du nouveau tracé du tram. 1 014 personnes, dont 804 résidents du Grand-Duché et 210 frontaliers, ont participé au sondage. Les principales raisons avancées pour appuyer le projet du tram étaient la diminution de la pollution de l'air (72%), la réduction des émissions CO2 (72%) et la facilité des transports en commun (71%). Les personnes défavorables au projet ont avancé un chantier trop long et invasif (72%), trop cher (68%). Pour 62% des détracteurs du tram, des bus électriques feraient l'affaire.

(lb avec jmh/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • 1789 le 15.05.2014 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un référendum !!!

  • Jango le 15.05.2014 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    elle me soûle, cette histoire de tram...incroyable.

  • Kiki le 15.05.2014 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    Sondage réalisé sur l'ordre de Luxtram, il faut bien faire plaisir a celui qui paye

Les derniers commentaires

  • Paul le 21.07.2017 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème n'est pas dans le tram, mais dans les connexions entre les différents réseaux. Par exemple, si on a fait un trajet avec un seul moyen de transport (Bus), on risque maintenant de devoir faire ce même trajet en changeant 2 fois (bus+tram+bus) pour arriver à sa destination. Autre problème: est-ce qu'on aura la flexibilité du bus ? Voyez par exemple les Bus verts type Tram qui roulent déjà. Il faut aussi rappeler que l'ancien tram a été supprimé à cause d'un manque de place.

  • luxo le 05.07.2014 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    on sait tres bien comment faire pour manipuler une enquete.

  • herve maxwell le 02.06.2014 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sondage est un mensonge... regardez les commentaires .. pour chaque qrticle sur le tram, c'est 70%..... de NON au tram...

  • Nomi le 16.05.2014 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Weini leiert den Direkter vun LUXTRAM letzeburgesch ?? Heen huet jo fir e puer Johrzengten ob daer Platz.

    • riri le 10.09.2014 15:10 Report dénoncer ce commentaire

      moi je suis contre...avec cet argent on pourrait résoudre qq problèmes sociaux urgents dans ce pays

    • sissi le 19.09.2017 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      et avec l'argent des routes combien de projets sociaux ?????

  • Michael Van de Stef le 16.05.2014 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut pas avoir un Master en Statistiques pour comprendre que une sondage commissioné par le fournisseur (la Luxtram) n'a auchun ...mais auchun validité. Ils ont de nous (tax-payer) une consideration tres bas.