Transports au Luxembourg

14 juin 2017 20:00; Act: 15.06.2017 09:53 Print

Un «ding, ding» rétro et des ports USB pour le tram

LUXEMBOURG - Dans moins de 200 jours, le tram circulera sur le plateau du Kirchberg avec un petit «ding, ding» qui fera bientôt partie de votre quotidien.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Ce qui était un serpent de mer il y a encore dix ans va prendre enfin forme dans moins de 200 jours au Luxembourg: le premier tram devrait circuler officiellement le 10 décembre, avec à son bord 450 passagers. Et toutes les parties prenantes s’activent pour respecter ce timing. Dans la deuxième quinzaine de juillet, le tram devrait ainsi rouler pour la première fois. «Rouler» est un bien grand mot: «Il ne fonctionnera qu'au pas entre la Coque et le dépôt», explique Françoise Frieden, porte-parole de Luxtram.

«Tout sera scruté minutieusement, pour voir si les transmissions se font bien avec le centre opérationnel et si tout glisse correctement sur les rails et les caténaires». À cette occasion peut-être que vous pourrez entendre le petit «ding, ding» (à écouter ci-dessous) qui annoncera l’arrivée du tram. D'ailleurs, avis aux nostalgiques, le «klaxon» du tram version 2017 sera identique à celui qui était en service jusqu’en 1964.

Pour quel coût?

Si tout se passe comme prévu, le tram pourra circuler entre Luxexpo et l’arrêt Theater au Glacis, en passant sur le Pont rouge. Pour tenir les délais, il faudra faire fi de trois semaines de congés collectifs. «Nous attendons une autorisation», explique Françoise Frieden. Au printemps 2018, la ligne ira jusqu’à la place de l’Étoile, puis jusqu’à la gare et le lycée Bonnevoie en 2019-2020 et jusqu'à la Cloche d'or en 2021.

Pour conduire ces nouveaux engins, 30 conducteurs ont été recrutés (pour 900 postulants). Ils signeront leur contrat début juillet, avant de commencer une formation théorique et technique pour connaître tous les détails de leur nouveau bolide. Un bolide high-tech de 45 mètres de long qui offrira la climatisation et un certain nombre de services tels des ports USB permettant la recharge des appareils électroniques.

D’ici 2020, 32 trams (de quatre millions d’euros chacun) circuleront dans la capitale, quatre sont déjà au dépôt, cinq devraient suivre d’ici la fin de l’année. Au total, ce projet pharaonique aura coûté 549 millions d’euros.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rick Sven le 14.06.2017 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    Une autre ligne passera par la route d'Arlon dans le futur... et en plus, faire un Tram n'a rien de pharaonique,... à la fin des années 50, Luxembourg ville avait plus de 10 lignes de tram et un train "urbain" avec le fameux Charly qui allait ensuite jusqu'à Echternach...et tout cela pour une ville de 50.000 habitants...

  • Miles le 15.06.2017 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Un "ding ding" devrait également se trouver dans les nouveaux bus qui sont très silentieux. Cela permettrait aux chauffeurs d'alerter les piétons quand le bus passe très près du trottoir.

  • Poco Loco le 15.06.2017 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les moyens sont là; maintenant il faut faire bouger les mentalités. Il y en a encore qui pensent q le transport publique ne fait pas classe.

Les derniers commentaires

  • Lionel le 15.06.2017 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il ne sera pas comme le tram de Paris : super lent et générateur d'importants bouchons. Si nos grands parents, qui n'étaient pas idiots, ont supprimé les trams dans les années 50, ils avaient peut être de bonnes raisons...

  • Roxio le 15.06.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Quand le tram passera en centre ville, qu'adviendra t-il des bus qui montent et descendent le boulevard Royal/avenue de la Liberté? impossible d'avoir la réponse à cette simple question. Si quelqu'un sait...

    • Serge le 15.06.2017 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      A partir de dec 2017 il n' y aura plus de bus sur le boulevard John F Kennedy au Kirchberg; donc si le tram passe jusqu'à la gare tous les bus traverssant la ville seront éliminés

    • dulux le 15.06.2017 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      Il y aura des bus mais plus de ville. Le 172 & co continueront normalement

  • Dudu le 15.06.2017 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les ports USB c'est pour inciter les gens à oublier leurs appareils éléctroniques dans le tram, la revente des objets trouvés financera une partie des frais de fonctionnement ;)

  • Miles le 15.06.2017 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Un "ding ding" devrait également se trouver dans les nouveaux bus qui sont très silentieux. Cela permettrait aux chauffeurs d'alerter les piétons quand le bus passe très près du trottoir.

  • et par le Haut??? le 15.06.2017 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Comprends pas Avec une circulation aussi encombrée que le Luxembourg entier 24/24 on ne peut pas passer par les airs comme dans toute grande Métropole train mais en hauteur pour libérer l espace au sol ?? Non??

    • 8Mais le 15.06.2017 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      On risque de tomber de haut là!