Transport au Luxembourg

20 février 2017 12:29; Act: 20.02.2017 16:12 Print

Les noms des stations de tram sont connus

LUXEMBOURG - La société LuxTram a dévoilé lundi les noms définitifs des 11 premières stations du futur tram, dont le premier tronçon sera en service en fin d'année.

Voir le diaporama en grand »

La première rame du tram est arrivée le 8 février au soir sur le sol luxembourgeois.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Fini les noms provisoires des arrêts de tram, utilisés par les services techniques dans le cadre de la construction des équipements. La société LuxTram a dévoilé lundi les noms définitifs des 11 premières stations, qui seront utilisées par les futurs voyageurs. Les noms retenus font évidemment référence aux lieux où seront implantées les stations, alternance de français et de luxembourgeois...

Le Kirchberg sera le premier secteur desservi par le tram, dès la fin de l'année. Il partira de «Luxexpo», pour rallier l'arrêt «Pafendall - Rout Bréck», en passant par «Alphonse Weicker», «Nationalbibliothéik - Bibliothèque nationale», «Universitéit», «Coque», «Europaparlament / Parlement européen» et «Philharmonie - Mudam».

Plus tard, le tracé sera étendu vers le Limpertsberg et le centre-ville, avec la place de l'Étoile («Stäreplaz / Étoile»), puis les stations «Faïencerie» et «Theater». Les noms des autres stations, vers la gare puis la cloche d'or d'un côté, et vers l'aéroport de l'autre côté, n'ont pas encore été indiqués.

Le tracé du tram

Frédéric Belony, Directeur technique chez LUXTRAM SA, joint par L'essentiel Radio.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DOUDOU le 20.02.2017 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le Tram n'est même pas en fonction que déjà les critiques fusent...Jamais contents, toujours en train de râler...Venez faire un tour en France. Combien de bus Villerupt-Thionville. Villerupt- Longwy. Moi je vous le dis vous vivez dans un pays exceptionnel....Bravo au Luxembourg....

  • pourquoi pas le 20.02.2017 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tout est de savoir combien de temps il faudra pour relier la gare à luxexpo pour que le personnel hospitalier puisse venir en transport en commun.... avec des horaires en accord au travail en poste!

  • Pôli le 20.02.2017 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Luxexpo = La Box , ce qui fera une fois le trajet fini: "Gare-La Box", cela sonne très bien en luxembourgeois.

Les derniers commentaires

  • fronta21 le 21.02.2017 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas pourquoi on a pas choisi des noms en francais ou en anglais? La plupart des utilisateurs ne comprennent pas le luxemboourgeois donc pour garder l'image international du luxembourg, ce serait mieux de choisir une autre langue pour les noms des arrets.

  • Tajo le 21.02.2017 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour ce tram

  • pas convaincu le 21.02.2017 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tant qu'il ne desservira pas le sud du pays vers l'aéroport et ce à toutes les heures cela ne m'est pas utile...il faut savoir que sans voiture il est impossible de travailler au Findel en tournée. ..

    • Roudeleiw le 21.02.2017 16:20 Report dénoncer ce commentaire

      train jusqu'au Rout Bréck -> funiculaire -> tram jusqu'auFindel. Max 30 minute depuis le Sud

  • Tott le 21.02.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis curieux de connaitre la durée du trajet Gare-Luxexpo en Tram , ça me réconciliera peut être avec les transports en commun :-)

  • Target le 20.02.2017 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bof... décevant et sans intérêt...et...vraiment sans interêt car mis à part les locaux qui connaitra la signification de ces d'arrêts ?

    • Peace & Love le 20.02.2017 23:20 Report dénoncer ce commentaire

      Pour info, c'est ainsi aussi dans d'autres pays. Où est le mal ?

    • Cible! le 21.02.2017 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      J'etais a barcelone en été et tous les arets etaient en catalan c'est décevant et sans interet car mis a part les locaux qui comprend la signification de ces arrets! C'est un vrai scandal!! ;)