Transport au Luxembourg

19 septembre 2017 15:06; Act: 19.09.2017 18:14 Print

Le public va pouvoir embarquer dans le tram

LUXEMBOURG - Lors des Journées portes ouvertes du tram, samedi et dimanche, les passants pourront monter pour la première fois dans les rames.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

L'arrivée du tram va se concrétiser pour le public. Les futurs usagers pourront monter dans les rames samedi et dimanche, à l'occasion des Journées portes ouvertes organisées au néien Tramsschapp, au Kirchberg, par le ministère du Développement durable, la Ville de Luxembourg et Luxtram.

«C'est un moment historique, puisque ce sera la première fois que le grand public pourra découvrir le tram», se réjouit André Von der Marck, directeur général de Luxtram. En plus du tram, le public pourra visiter le poste de commande centralisé, le bâtiment de maintenance et les divers équipements. «Il faut profiter du fait que le tram ne soit pas encore en fonctionnement, ce sera plus compliqué de faire visiter tout cela après le 10 décembre», reprend André Von der Marck.

En attendant le 10 décembre

L'animation musicale du week-end sera notamment assurée par le pianiste luxembourgeois Michel Reis. C'est cet artiste qui a été chargé de composer les animations sonores du tram. Pour chaque station, il a conçu une ambiance différente.

Les élus, à l'image de l'échevine Sam Tanson et du ministre du Développement durable François Bausch, se réjouissent de cette nouvelle étape dans le projet du tram. Celui-ci «bouleversera les pratiques en terme de mobilité», selon l'élue de la Ville de Luxembourg. Tout sera prêt d'ici le 10 décembre, jour de l'inauguration du nouveau moyen de transport, à en croire les responsables. Des trams circuleront à vide de manière très régulière à partir du mois de novembre, afin de tester le matériel et de familiariser les 80 conducteurs à leur nouvel outil.

André Von der Marck, directeur général de Luxtram

  • Samedi 23 et dimanche 24 septembre au Tramsschapp, au Kirchberg, près du rond-point Serra. Le site étant fermé aux voitures, les visiteurs devront utiliser les navettes mises en place par la ville. Gratuit. Les inscriptions au préalable sont souhaitées mais pas indispensables.

Les sons de deux arrêts de tram ont été présentés mardi.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 19.09.2017 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Dans quelques mois on aura le plaisir de l'admirer depuis notre voiture, pendant qu'il bouchonne tout le Kirchberg.

  • honteux le 19.09.2017 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Un monument pour un partie politique et un politicien en particulier ... payé par nous tous

  • Kala le 19.09.2017 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps Kalachnikov a désormais sa statue à Moscou

Les derniers commentaires

  • Claude Oswald le 21.09.2017 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le modèle de tram retenu par Luxtram est pour moi une grande déception : - passages de roues qui ne laissent pas assez de place pour les jambes, - poignées en forme de "Y" qui forment un obstacle lorsque vous devez vous déplacer à l'intérieur du tram, - dossiers de sièges illuminés dans un bleu "kitsch", ce qui n'augmente en rien le confort des voyageurs.

  • Marina le 20.09.2017 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin,.il arrive ce tram. Vous verrez tous à quel point ce mode de transport est agréable. La rapidité ne viendra vraiment que quand le tracé l'amènera à la Gare. Ça va changer un Luxembourg-ville qui commence à sérieusement étouffer sous les bouchons.

  • Scofield le 20.09.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le Tram ne va pas changer le situation route d'Arlon ou à Beggen par exemple (parmi tant d'autres). Quitter Luxembourg-Ville restera une galère.

  • stupido le 20.09.2017 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    De l'argent dépensée stupidement . Les bus font très bien le travail. Au mieux il aurai fallu réaménager la route pour les BUS.

  • Titeuf le 20.09.2017 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que ce sera un succès commercial. Juste un bémol, dans 99% des villes du monde les trams sont dans la première phase couplés au train (le vrai pas celui du funiculaire). La ce n'est pas le cas. Un peu étrange comme choix. Pour les personnes du quartier de la foire venant par le train classique ça fait 4 changements (train puis train qui va au funiculaire, funiculaire puis Tram) c'est abracadabrantesque...

    • Marc le 20.09.2017 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      C'est complètement faux, le système train-tram est très rare (p.ex. Karsruhe). C'est un système complexe et cher, puisque les normes ferroviaires sont beaucoup plus exigentes que les normes d'un tram. La très grande majorité des trams dans le monde sont des trams purs.

    • Gimps le 20.09.2017 12:12 Report dénoncer ce commentaire

      Les transports publics ne sont pas un succes commercial... C'est pas pour rien qu'ils sont subventionnées par les gouvernements un peu partout en europe.

    • Marina le 20.09.2017 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      C'est uniquement parce que l'investissement de départ est important. Quand à l'utilité, voyez l'état de la mobilité dans toutes ces villes quand les transports en commun font grève... Le transport en commun tout simplement indispensables.