Insolite au Luxembourg

15 juin 2017 15:05; Act: 15.06.2017 15:45 Print

Des moutons ont provoqué des retards sur le rail

BERCHEM - Jeudi matin, un troupeau de moutons s'est retrouvé trop près des rails, à proximité de Berchem, entraînant des retards mais aussi quelques moqueries sur le Net.

storybild

Les moutons se trouvaient trop près des rails. (photo: Julien Millet)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Cette fois, ce n'est pas un problème technique qui a donné du fil à retordre aux voyageurs de la ligne Metz-Luxembourg, mais un incident... animal! Jeudi matin, vers 8h40, un train a dû fortement diminuer sa vitesse, alors qu'il approchait de la gare de Berchem.

La raison de ce soudain freinage? Un troupeau de moutons en transhumance qui passait juste à côté des voies. «Pour éviter une collision, le conducteur du train a dû rouler au pas, ce qui a entraîné un retard d'une dizaine de minutes», a expliqué à L'essentiel Mike van Kauvenbergh, du service communication des CFL. «C'est fâcheux pour les clients mais lorsque du bétail se trouve près des rails on ne peut rien faire d'autre que d'appeler la police qui fait le nécessaire pour le contenir», ajoute-t-il.

Relayée sur Twitter par les CFL et par le compte «Usagers TER Metz-Lux», l'information a amusé le Net. «Les équipes vérifient qu'il n'y a plus de moutons sur la voie... On est dans "La Grande Vadrouille" ou "La Septième Compagnie"?», s'est étonné un internaute. «Ils sont vraiment en avance à Luxembourg: la transhumance du bétail se fait par voie ferrée», a analysé un autre. Ne s'agissant que d'un «incident mineur», le propriétaire ne devrait écoper d'aucune amende, précise Mike van Kauvenbergh.






(jd/L'essentiel)