Au Luxembourg

14 février 2018 17:01; Act: 15.02.2018 10:41 Print

Des ordures jetées dans une réserve naturelle

REMERSCHEN - Mercredi, la police a indiqué avoir retrouvé plusieurs sacs de déchets ménagers dans la réserve naturelle de Remerschen.

storybild

La décharge sauvage de déchets est malheureusement une infraction fréquente. (photo: Police grand-ducale)

Sur ce sujet
Une faute?

Une personne peu soucieuse de l'environnement s'est débarrassée de ses déchets dans la réserve naturelle située à Remerschen, dans le sud-est du Luxembourg, a indiqué la police grand-ducale, ce mercredi. Plusieurs sacs ont été déposés en bordure du lac. La police va tenter de retrouver l'auteur de cette pollution, qui pourrait se voir infliger une amende.

Au Luxembourg, le «littering» est passible d'un avertissement taxé de 49 à 250 euros, la plus lourde peine étant d'application pour des déchets jetés dans un cours d'eau. Dans 30% des cas, la police parvient à retracer l'origine des déchets et retrouver les auteurs.

Selon l’Administration de l'environnement, les services de nettoyage des communes collectent chaque année un peu plus d'1,5 kg de déchets sauvages par habitant. En 2015, les Ponts et Chaussées avaient ramassé 103 kg de déchets sauvages par kilomètre le long des routes nationales et 216 kg par kilomètre au bord des autoroutes.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fabilux le 15.02.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg était bien plus propre avant, trop de monde.... et tout change!!

  • Nono le 15.02.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    En France ils acceptent tous les déchets et pourtant c'est degeulasse c'est donc aussi une question d'éducation, aux USA c'est 1,000 $ pour le littering même pour une cannette jetée par la vitre.45 euros c'est rien du tout, c'est trop grave cette forme de pollution, même si on me refuse un pot de peinture ou d'huile je vais pas le jeter dans la nature.

  • Rose le 15.02.2018 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis une citoyenne qui recyle tout .Sa me fâche énormément de voire que des personnes dépose leurs déchets dans la nature.C’est pas compliquer de recycler.250€ pas assez faudrait augmenter car la nature vaut bien plus que cela.

Les derniers commentaires

  • Albatros le 15.02.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça dépend - les horaires du SICA à Kehlen sont plus que correctes et le personnel toujours à l’avenant pour vous aider à bien trier les déchets - une belle démonstration d’un service au public !

  • fabilux le 15.02.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg était bien plus propre avant, trop de monde.... et tout change!!

  • Cedber le 15.02.2018 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les centres de recyclage qui n'acceptent pas tout, et qui ont des horaires d'ouverture pas suffisamment pratiques, avec une demie heure, voire 1h d'attente. Il faut être très motivé pour recycler...

  • Nono le 15.02.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    En France ils acceptent tous les déchets et pourtant c'est degeulasse c'est donc aussi une question d'éducation, aux USA c'est 1,000 $ pour le littering même pour une cannette jetée par la vitre.45 euros c'est rien du tout, c'est trop grave cette forme de pollution, même si on me refuse un pot de peinture ou d'huile je vais pas le jeter dans la nature.

  • Update le 15.02.2018 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    La police a trouvé les coupables.

    • responsabilité le 15.02.2018 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      Eh bien, qu'ils nettoient eux-mêmes,maintenant !!