Arnaque au Luxembourg

28 décembre 2017 18:10; Act: 28.12.2017 18:32 Print

Méfiez-​​vous des appels venus de Belgique

LUXEMBOURG - Plusieurs personnes ont signalé à la police avoir été appelées par des numéros douteux de Belgique. Il s'agit d'une fraude.

storybild

Il faut se méfier des appels de numéros belges inconnus. (photo: Police)

op Däitsch
Sur ce sujet

Un appel en provenance de Belgique? Qui pourrait s'en méfier, au Luxembourg? Probablement personne. Pourtant, il faudrait! Comme l'a indiqué jeudi la police, une nouvelle arnaque est en cours au Luxembourg. Les escrocs appellent avec un numéro belge. La police met en garde et conseille de ne pas répondre à l'appel. Plusieurs résidents ont signalé la fraude aux autorités.

Les numéros suivants sont actuellement connus:

+32 463 04 14 69 +32 463 04 13 16 +32 463 04 13 17

Si vous avez subi des dommages ou des frais, vous pouvez contacter la police. Celle-ci donne quelques conseils préventifs, en cas d'appel suspect:

• Ignorez simplement l'appel. Ne raccrochez pas immédiatement, sinon les escrocs sauront que le numéro est en service et retenteront leur chance. • Ne rappelez pas. • Bloquez le numéro sur votre téléphone. • Vérifiez votre facture et déposez une plainte auprès de la police en cas de frais annexes. • Prévenez vos proches de ces appels.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • thibske le 28.12.2017 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apparement Ca raccroche des qu'on décroche et on est Donc tenté de rappeler.. c'est à ce moment là que l'appel est surtaxé !

  • Alric le 29.12.2017 03:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on est facturé quand on passe un appel. Pas en recevant. cela défi toute logique, donnez aux gens des explications!

  • Peace & Love le 29.12.2017 01:38 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne réponds jamais aux numéros inconnus, ni à mon patron... Lol

Les derniers commentaires

  • dieux le 30.12.2017 01:59 Report dénoncer ce commentaire

    Merci l'essentiel.lu de nous faire part de ceci.bon journal continuez.

  • Jean II le 29.12.2017 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plateforme tournante étrangère avec relance des numeros par ordinateur !

  • Chacha le 29.12.2017 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le préfixe 0463/0x xx xx est alloué à TISMI BV et n'est pas surtaxé.

  • citoyen le 29.12.2017 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'estime que c'est pas à nous de faire attention à ça c'est le rôle de notre opérateur. qui d'ailleurs sont les responsables de ces appelés surtaxés. qui les a créés et à qui profitent ses appelés surtaxés???

    • @citoyen le 29.12.2017 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      Le jour où mon opérateur téléphonique filtrera mes appels pour moi, je m'exile vers un pays démocratique.

    • Jean le 29.12.2017 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le rôle de l'opérateur, d'ailleurs je leurs ai téléphoné à plusieurs reprises pour leurs donner de nouveaux nr. qui m'avaient appelé. Post a bloqué peu à peu

    • RamBo le 29.12.2017 18:54 Report dénoncer ce commentaire

      Exact. Ce n'est jamais de notre propre responsabilité, qqn. d'autre doit réfléchir à notre place. Sinon, je fais une plainte. Je ne suis pas né pour réfléchir, mais pour cliquer, poster, scroller ..........

  • Voilà le 29.12.2017 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, on peut passer à autre chose de plus important? Qu'est ce que vous mangez au réveillon de nouvel an? Tiens ce serait un bon article.