Incendie à Esch-sur-Alzette

03 juillet 2018 13:25; Act: 03.07.2018 15:12 Print

«Sois heureuse que tu n'aies pas perdu la vie»

ESCH-SUR-ALZETTE - L'incendie de lundi, dans la rue d'Audun, aurait été involontairement provoqué par des ouvriers. Pour les riverains, les conséquences sont terribles...

Sur ce sujet

«The Showtime must go on». Quelques heures après l'incendie qui a ravagé le Showtime et d'autres bâtiments, rue d'Audun, à Esch-sur-Alzette, Charlotte Gomez, programmatrice du café-spectacle, tentait de positiver en envisageant des lendemains moins sombres, même si «tout le monde accuse le coup».

Le feu aurait été involontairement provoqué par des ouvriers qui effectuaient des travaux dans l'établissement. Latifa, qui habite juste au-dessus, a senti venir le drame: «Cela a commencé dès 9h du matin. Jamais de chantier n'avait fait autant de bruit».

Après être sortie, la jeune femme est revenue chez elle dans l'après-midi, au moment même où les flammes se propageaient. Impossible de tenter la moindre manœuvre pour sauver son appartement... «Je sais que j'ai tout perdu. Ordinateur, bijoux, vêtements. Et je ne peux toujours pas y accéder. Nous sommes logés à l'hôtel pour dix jours, après il faudra trouver une solution», déplore-t-elle, mardi matin.

«La peur de ma vie»

Alors que les travaux de sécurisation se poursuivent, propriétaires et locataires se relaient devant les lieux, impuissants. Le feu a brièvement repris dans la matinée avant d'être éteint aussi vite, confie un assureur. Hors de question de se promener au milieu des ruines.

«Sois heureuse que tu n'aies pas perdu la vie!», lance Licina, propriétaire du «New Standing», à Latifa. La discothèque située à côté du Showtime est partie en fumée. Tout comme la résidence au-dessus où vivent Latifa et une demi-douzaine de familles.

«J'étais à l'intérieur du bâtiment quand le feu a pris au Showtime. Les pompiers sont très vite arrivés. À ce moment, je me dis que ce n'est pas trop grave. Puis il a fallu quitter les lieux. Aujourd'hui tout est détruit... Heureusement que personne n'a été blessé», témoigne Licina.

Appel à la solidarité

D'autres voisins ont eu plus de chance. «Nous avons été bloqués jusqu'à 1h30 du matin, mais les dégâts ne sont pas trop importants. Je viens tout juste d'acheter cet appartement. Autant dire que j'ai eu la peur de ma vie», confie une riveraine.

En attendant l'estimation des pertes pour les sinistrés, un premier appel à la solidarité a déjà été effectué sur Facebook. Il s'agit notamment de collecter des vêtements.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Courage le 03.07.2018 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'espère que moi il était assuré il est temps que l'État bouge pour faire plus de contrôles dans les établissements les cafés et les chambres et les appartements au-dessus tu es vieillot et en bois courage la famille

  • Nougat le 03.07.2018 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement personne n'a rien...

  • Angie le 03.07.2018 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi ce que je trouve le plus triste dans toute cette histoire c'est que l'Etat ne donne que 10 jours pour que ces personnes puissent héberger dans un hôtel.. Après c'est genre "demerde toi" C'est horrible.. les gens sont encore sous le choc, doivent faire toute la paperasse et en + de ça se demerder pour trouver un hébergement au plus vite sinon ils sont a la rue.. pour un Etat soi disant si riche, c'est vraiment horrible de faire ça à ces personnes qui n'ont rien demande et qui sûrement ont aussi des enfants etc.. ils ont TOUT perdu.. c'est humiliant, vraiment.. si je pouvais ne serait ce que héberger une famille, je le ferais, mais malheureusement je ne peux pas...

Les derniers commentaires

  • Angie le 04.07.2018 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui voila.. Après je n'étais pas sur place donc ce ne sont que des suspicions.. les assureurs sauront, je pense, quoi faire pour comprendre le tout..

  • Rose le 04.07.2018 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Angie je répondais juste à une personne . Moi même si je vois de la fumé j’appelle immédiatement les pompiers et j’ai pas dit qu’ils ont fui juste qu’ils ont pas eût le bon réflexe

  • Mini boss le 04.07.2018 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord, le Show Time c'était une boite à bonheur... ça marchait vraiment bien

    • Helmutheimat le 04.07.2018 15:35 Report dénoncer ce commentaire

      En même temps un bon rafraîchissement s'imposait car le bâtiment intérieur comme extérieur était un peu vétuste. ça tombe à point nommé.

  • Rose le 03.07.2018 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @petitevoix c’était bien des ouvriers d’une entreprise et donc déclarer.Ce matin j’ai entendu que lorsque les ouvriers ont vu de la fumée au lieu d’appeler les pompiers ils ont appele leur patron et ce dernier quand il est arrive a lui même appele les pompiers

    • Angie le 04.07.2018 09:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Rose je pense que même un enfant sait que s'il y a du feu, qu'il faut appeler les pompiers. Je ne comprend pas le sens de dire que "ce sont des ouvriers d'une entreprise donc ils sont déclarés". Il y a énormément d'entreprises ou 80% des ouvriers sont déclarés et les 20% restant ne le sont pas. Alors pourquoi au lieu d'appeler les pompiers ils appellent le patron?? Pour avoir le temps de prendre la fuite vu qu'ils n’étaient pas déclares?? Ce ne sont que des suppositions, mais tout de même très étrange d'appeler le patron au lieu d'appeler d'abord les pompiers puis le patron.

  • Rose le 03.07.2018 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Rina je peux t’assurer que le show Time fonctionnait très bien c’était toujours plein.