Intervention au Luxembourg

14 mars 2017 14:12; Act: 14.03.2017 14:19 Print

Trois bébés fouines retrouvés dans un moteur

OBERANVEN - Mardi matin, les pompiers sont intervenus à Oberanven pour sortir trois petites fouines qui avaient été déposées dans le moteur d'une voiture par leur mère.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le sauvetage d'animaux sauvages fait aussi partie des missions des pompiers. Les secours de Niederanven-Schuttrange ont été appelés, mardi matin, pour aider un résident d'Oberanven à sortir de sa voiture un bébé fouine. Après avoir démonté la protection du bas de caisse, les pompiers ont eu la surprise de voir non pas une mais trois petites fouines. Ils les ont ensuite mises en sécurité, sous l’œil attentif de leur mère, restée dans les parages.

Habituellement, les animaux pris en charge par les secours sont amenés au Centre de soins pour la faune sauvage, à Dudelange. Mais cette fois-ci, le propriétaire du véhicule a souhaité laisser les petits à leur mère, a expliqué un officier du centre d'intervention de Niederanven, contacté par L'essentiel. Ce dernier rappelle qu'il est bon de faire appel aux pompiers lorsque des animaux sont retrouvés. Ceux-ci sont en effet mieux équipés pour éviter les morsures. Ils disposent aussi de matériel spécialisé, comme des sangles, pour récupérer toutes sortes d'animaux.

Enfin, si une fouine s'est glissée dans votre moteur, il est nécessaire d'amener le véhicule au garage pour qu'il soit nettoyé, conseille notre interlocuteur. Les fouines marquent en effet leur territoire et retrouveront rapidement le chemin de votre voiture si vous n'avez pas effacé leurs traces.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • The rebel le 14.03.2017 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Futée la fouine :-) heureusement qu'il a levé le capot avant de partir...

  • lmht le 14.03.2017 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce genre de mésaventure m'est arrivée par le passé. Une fouine avait élu domicile dans mon moteur. Depuis, j'ai mis un boitier à ultrasons, et depuis je n'ai plus de locataires indésirables.

  • lin le 14.03.2017 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous malgré ultrasons, spray, lavage de moteur etc .... les cables étaient plus attirants ... depuis qu'on avait placé sur la place de parking une matte de fils à lapin, la fouine a laissé la voiture tranquille, elle n'aimait pas marcher sur cette matière avec les petites papattes

Les derniers commentaires

  • Tajo le 15.03.2017 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut savoir que les marques Allemandes ont utilisé de la fécule de mais pour leurs gaines protectrice pour les câbles qui attirent les fouines

  • basta ya le 15.03.2017 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant de grignoter les câbles, les fouines adorent se gaver du tapis isolant garnissant le capot moteur. Celui-ci est fabriqué avec des matières végétales recyclées et les fouines en font un festin.

  • le 15.03.2017 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est mignon quand meme...sauf quand ca se met a mordiller les cables et qu on est en retard

  • Jake le 14.03.2017 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Nuance: La fouine ne csest pas glissée dans le moteur, elle s'est glissée entre des pièces mécaniques du compartiment moteur. Si elle avait pu se glisser dans le moteur, il y a de grandes chances que celui ne puisse démarrer de toute façon.

  • lmht le 14.03.2017 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mez : si vous lisez mon post vous constaterez que ma mésaventure a eu lieu AVANT l'installation du boitier. Cela fait 4 ans que j'ai le boitier et plus de problème depuis. De plus, vous conservez le boitier même si vous changez de voiture.