Au Luxembourg

16 novembre 2017 17:09; Act: 16.11.2017 17:17 Print

Vous disposez du système «keyless»? Gare aux vols!

LUXEMBOURG - Après le vol de trois voitures, dans la nuit de mercredi à jeudi, la police grand-ducale rappelle les précautions à prendre si votre véhicule est équipé du «keyless».

storybild

Les voleurs parviennent à amplifier les signaux émis par la clé «keyless». (photo: DPA)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Jeudi, la police a lancé un appel à témoins après le vol, durant la nuit, d'une BMW X5, d'une Porsche Macan et d'une Toyota Landcruiser, à Ettelbruck, à Warken et à Perlé. Dans son communiqué, la police ne précise pas de quelle manière les trois véhicules ont été volés. Mais elle en profite pour rappeler quelques mesures de précaution à prendre si votre voiture utilise le système «keyless» (clés «mains-libres», en français), qui permet de déverrouiller la voiture, voire de la démarrer, à l'aide d'une «clé numérique» portée par le propriétaire de la voiture.

Pour la police, ces systèmes ne sont pas totalement sûrs. Munis d'appareils spécifiques, les voleurs peuvent facilement intercepter les signaux radio émis par la clé et reconnus par l'électronique de la voiture pour prendre possession du véhicule, explique la police. Ce problème a déjà été dénoncé à plusieurs reprises, notamment en France par l'Union fédérale des consommateurs - Que choisir, qui expliquait dans un article paru en mars 2016, qu'un test avait permis de déverrouiller et de démarrer 24 véhicules, de 19 marques différentes, à l'insu de leur propriétaire.

Pour éviter ce type de vol, la police grand-ducale conseille de ne pas laisser les clés de type «keyless» dans la zone d'entrée de la maison ou alors de les déposer dans du papier aluminium ou dans des boîtes spécialement conçues, qui empêchent le signal d'être intercepté par des personnes tierces.

(L'essentiel)