Au nord du Luxembourg

03 avril 2018 16:45; Act: 04.04.2018 10:07 Print

La présence d'un loup à nouveau confirmée

FOUHREN - Le ministère du Développement durable et des Infrastructures a confirmé, ce mardi, la présence d'un loup, à la fin du mois de février, au nord du Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

La question était posée à la suite d'une attaque survenue sur un mouton, le 26 février, à Fouhren, dans le nord du Grand-Duché. C'est désormais confirmé: un loup était bel et bien à l'origine de l'attaque, selon un communiqué envoyé ce mardi, par le Département de l'environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le mouton attaqué avait été mortellement blessé et mangé par un prédateur, et des tests avaient été effectués dans la foulée en Allemagne pour déterminer précisément le responsable de l'attaque. Ce sont finalement les analyses croisées d'experts originaires de France, d'Espagne et de Pologne, qui ont permis de déterminer la responsabilité d'un loup en se basant sur plusieurs photos des blessures.

C'est donc la deuxième fois déjà que la présence d'un loup est confirmée au Luxembourg en quelques mois. Début septembre, des tests ADN avaient permis d'indiquer qu'un loup avait attaqué un troupeau mi-juillet à Holzem, dans la commune de Mamer. Le ministère a également rappelé dans son communiqué que l'éleveur sera indemnisé à 100% pour réparer cette perte pour son troupeau de moutons.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zeljko le 03.04.2018 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    Un bel et noble animal qui fait partie de notre patrimoine.

  • Genereux le 03.04.2018 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il avait faim! Le loup est un animal de nature peureux. Si, malheureusement pour le propriétaire, le loup a attaqué un de ses animaux, c’était parce qu’il avait faim, pas p le freestyle

  • marty le 03.04.2018 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien que ce pauvre animal se nourrisse

Les derniers commentaires

  • George le 05.04.2018 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin le revoilà ... Rendez à César ... etc ... lui est naturellement chez lui, nous sommes administrativement chez nous, rien de plus

  • Francis Kuhn le 04.04.2018 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le loup de wall street qu'ils ont aperçu...

  • sofie le 04.04.2018 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gucci: laissez cette bete vivre sa vie!!

  • gucci le 03.04.2018 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mise à part pour sa fourrure je vois pas en quoi cet animal est important... allez vite en faire une petite canada goose!!! Le voila a sa place

    • Pibou le 04.04.2018 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      Il est en tous cas plus important que l'homme parce qu'il régule son biotope, contrairement à l'homme qui le détruit. Il faudrait que l'homme cesse de chasser les proies du loup là où il s'est réimplanté, de facto il agresserait moins les troupeaux domestiques.

    • @gucci le 04.04.2018 23:30 Report dénoncer ce commentaire

      Une petite canada goose....? Je suppose que tu n’as pas la moindre idée de “l’ingrédient” principal qui compose une canada ... goose?

  • AlainS le 03.04.2018 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous lui avons volé son territoire !!!! Il était là avant nous et nous sommes tous obligé de lui laisser la chance de revenir !

    • Henck le 04.04.2018 08:06 Report dénoncer ce commentaire

      Avant nous ? non je ne pense pas, en même temps que nous oui