Elephant Parade

31 juillet 2013 16:34; Act: 31.07.2013 17:36 Print

Une dizaine d'éléphants ont été vandalisés

LUXEMBOURG/TRÈVES - Depuis la mi-juillet, 95 pachydermes multicolores sont installés à Luxembourg et à Trèves. Ils attirent les passants, mais aussi les voyous.

storybild

Selon les organisateurs de l'Elephant Parade, huit éléphants ont été vandalisés à Trèves et au moins deux au Luxembourg. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis quelques semaines, les nombreux éléphants de l'Elephant Parade font le bonheur des passants qui aiment à se prendre en photo avec. Et pour les photos il y a le choix, il y a 55 pachydermes à Luxembourg et 40 à Trèves. Des statues uniques, créées spécialement pour l'occasion par des artistes locaux et internationaux, professionnels ou amateurs.

Ces œuvres ne semblent pourtant pas être au goût de tous. Selon les organisateurs de l'Elephant Parade, huit d'entre elles ont été vandalisées à Trèves et au moins deux au Luxembourg. Une plainte contre X a ainsi été déposée en Allemagne et est envisagée au Luxembourg.

Des pertes financières

Selon la police grand-ducale, contactée par L'essentiel Online, cette détérioration volontaire serait passible d'une peine d'un mois à trois ans de prison et/ou d'une amende de 251 à 10 000 euros». «On ne peut pas faire beaucoup plus que porter plainte», confient les organisateurs qui déplorent ces actes. Et cela d'autant plus que les éléphants seront vendus aux enchères à l'issue de cette exposition urbaine. L'argent récolté aidera à la sauvegarde des éléphants d'Asie, une espèce en voie d'extinction.

Cette histoire n'est pas sans rappeler les vols de mini-Marx enregistrés en mai dernier, à Trèves. Sur les 500 statues installées à la Porta Nigra, 60 avaient disparu. Le préjudice financier s’élevait alors à 18 000 euros.

(FR/SB/L'essentiel Online)