Dans la capitale

10 juin 2020 06:58; Act: 10.06.2020 10:14 Print

1 000 euros de bons d'achat pour chaque commerce

LUXEMBOURG - La capitale a acheté 1 000 euros de bons d'achat à chaque commerce de la ville. Les personnes qui se les procureront feront une belle affaire.

storybild

La capitale a acheté des bons d'achats dans les commerces de la ville.

Sur ce sujet
Une faute?

Comment relancer le commerce dans la capitale après la crise du coronavirus? Afin d'inciter les clients à dépenser leur argent dans les magasins, la ville de Luxembourg est en train de mettre en place un système de bons d'achat.

«La capitale achète à chaque commerce 20 chèques-cadeaux de 50 euros, soit 1 000 euros par magasin. Cela concerne tous les commerces installés dans la capitale, du commerce de détail au restaurant en passant par les cafés et les bars», se félicite Mireille Rahme, vice-présidente de l'UCVL (Union commerciale de la ville de Luxembourg).

Un millier de boutiques en tout et une avance substantielle d'au moins 1 million d'euros pour la ville de Luxembourg: «C'est le bon moyen de faire venir les gens, en leur offrant quelque chose». Dans le même temps, les commerces n'ont pas eu à avancer l'argent «puisque les bons sont déjà payés».

Les clients achètent le bon, la Ville ajoute un pourcentage

Reste à savoir comment seront répartis ces chèques cadeaux. L'échevin CSV Serge Wilmes avait livré une première piste à L'essentiel: «Les clients pourraient acheter un bon d'achat sur le site Internet Letz Shop qui serait valable sur l'ensemble du territoire de la Ville, pour tous les commerces. La ville ajouterait un certain pourcentage sur ce bon, par exemple 10%», explique Serge Wilmes.

En achetant un bon d'achat de 50 euros, c'est en réalité 55 euros qui pourront être dépensés dans n'importe quel commerce. Un système très différent donc du bon de 50 euros pour une nuit d’hôtel offert par l’État aux résidents et frontaliers. Mais un coup de pouce salvateur néanmoins...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frisquounette le 10.06.2020 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Les resto bars... ont augmenté leur prix! J'ai joué le jeux mais je veux pas être considérer comme un cochon de payeur! de toute façon en 3 mois on a appris a faire des apéros à la Maison, des repas... Moyen cher plus conviviale

  • John le 10.06.2020 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Quand ça vient de l'état, c'est toujours la population qui paye (indirectement), ne l'oubliez pas ;-) Donc ces bons, c'est vous qui les payez.

  • jacques le 10.06.2020 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que plutôt que de faire des bons d’achats il faudrait songer à s’attaquer au loyers pour les commerces, car payer dans les 10000 euros pour avoir un local pour pouvoir exercer est indécent... le but quand on est commerçant c’est de gagner de l’argent à la base, pas en payer plus qu’on en gagne...

Les derniers commentaires

  • Tatou le 11.06.2020 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les commerçants de la ville sont en danger c'est plutôt dû aux travaux du tram donc ça vient de loin. A la ville de Luxembourg de les dédommager

  • cl021fr le 11.06.2020 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Barbara: vous avez choisi l’endroit où vous exercer et avez signer un contrat .... donc assumez vos choix!

  • luis le 10.06.2020 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mr.artifice moi aussi 30 euros deduit pour la chambre des salariées enfin.

  • coms le 10.06.2020 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    et ben y'a rien d'intéressant comme magasin au centre ville, meme avec le bon.. trop de stress pour y aller..

  • Danièle le 10.06.2020 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ? oû est le problème?