Au Luxembourg

05 octobre 2018 14:26; Act: 07.10.2018 12:55 Print

1 300 permis retirés depuis le début de l’année

LUXEMBOURG – Chaque jour, en moyenne, au moins cinq automobilistes perdent leur permis de conduire.

storybild

En 2017, 1 771 automobilistes ont perdu leur permis dont 90% pour alcoolémie. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Chaque jour, la police effectue des contrôles de vitesse et d’alcoolémie sur les routes du Grand-Duché et chaque jour, elle pince des automobilistes peu rigoureux avec les règles de circulation. En 2017, 1 771 automobilistes ont perdu leur permis dont 90% pour alcoolémie.

Depuis le début de l’année 2018, selon des chiffres obtenus par L’essentiel, 1 535 procès-verbaux ont été dressés pour ivresse au volant et dans 75% des cas ils étaient accompagnés d’un retrait de permis immédiat. 1 154 retraits ont ainsi été réalisés parce que le taux d’alcool contrôlé était d’au moins 1,2 g d’alcool par litre de sang quand la limite autorisée est de 0,5 g.

Juge d’instruction

Épaulée par le nouveau système de radars automatisés, la police a dressé moins de procès-verbaux pour excès de vitesse (955) et a retiré nettement moins de permis (141). Il faut dire que seuls les grands excès de vitesse (plus de 50% du maximum réglementaire de la vitesse autorisée) sont sanctionnés d’un retrait de permis de conduire immédiat. En neuf mois, de janvier à septembre 2018, 1 295 permis ont donc été retirés au total: 1 154 pour ivresse au volant et 141 pour excès de vitesse.

À noter que le retrait du permis ne peut être maintenu que si une interdiction de conduire provisoire est prononcée par le juge d’instruction dans un délai de 8 jours, à compter du retrait. La police n'est par ailleurs pas la seule à avoir le pouvoir de retirer le permis de conduire: chaque année, des automobilistes perdent le précieux document sur décision administrative.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ivan le 05.10.2018 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    1300, ou presque qui roulent sans permis, vu que le trafic ne diminue pas !

  • Game Over le 05.10.2018 23:21 Report dénoncer ce commentaire

    L'alcool est un fléau. 90% des retraits, rien de plus à dire, les chiffres parlent d'eux mêmes ! Imaginez tous ceux qui passent à travers les mailles du filet. Ça fait froid dans le dos.

  • aide soignant le 05.10.2018 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est très bien mais y a encore trop de fou sur la route

Les derniers commentaires

  • raslebol le 06.10.2018 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui s arrete tte seule t as raison ! dans un mur ou dans une autre voiture ou y a peut etre des enfants ?? il te faudrait deux ans pour chaque 10 kmh audessus de la limite ???!!!!! -> danger publique

  • Jimmy le 06.10.2018 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autres questions aussi, c est de savoir combien de permis Luxembourgeois et combien de permis frontaliers sont retirer!! Ont a le droit de savoir nous les citoyens.

  • gigi57 le 06.10.2018 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    alainmg tout à fait d accord avec toi trop de d alcooliques sur les routes

  • Billy le 06.10.2018 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le nombre d'accidents mortels pourtant fortement augmenté ????

  • Léa54 le 06.10.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a aussi le téléphone au volant, que ce soit les automobilistes ou les chauffeurs de taxi, camions ou poids lourds ... ils sont tout aussi dangereux et devrait également se voir retirer le permis...