L'évolution au Luxembourg

02 mars 2020 16:28; Act: 29.03.2020 17:45 Print

Trois morts et 119 cas de plus en une journée

LUXEMBOURG - Le coronavirus n'épargne évidemment pas le Luxembourg, avec de nombreux cas avérés et plusieurs décès. Suivez la situation en direct.

Sur ce sujet
Une faute?

Les principaux faits en bref:

• 21 personnes sont décédées au Luxembourg des suites du covid-19.

• Le pays a cumulé 1 950 patients infectés au coronavirus.

• Une hotline a été mise en place pour permettre aux citoyens de s'informer: 8002 8080.

• La plupart des événements publics ont été annulés. De nombreux lieux accueillant du public sont aussi fermés jusqu'à la fin mars.

• Suivez en temps réel, sur une carte, l'évolution de la situation dans le monde.

Dimanche 29 mars

17h30 Le bilan s'aggrave encore

Trois patients supplémentaires sont morts du coronavirus entre samedi et dimanche, portant à 21 le nombre de décès dans le pays. Le ministère de la Santé indique qu'il y a désormais 1 950 cas confirmés.

12h Le nouveau scanner installé au Centre hospitalier du Nord

Au Centre hospitalier du Nord, un nouveau scanner sera disponible dès la semaine prochaine pour aider à diagnostiquer les malades du coronavirus. «Planification et installation en un temps record», a annoncé l'hôpital dimanche sur Facebook.

Samedi 28 mars

17h30 Le Luxembourg compte trois décès de plus

Sans surprise, les chiffres communiqués par le ministère de la Santé montrent une progression de l'épidémie au Grand-Duché avec 226 nouveaux cas positifs en une journée. Au total, 1 831 personnes ont contracté le coronavirus.

Le nombre de personnes décédées augmente également avec trois nouveaux décès en 24 heures, ce qui porte à 18 le nombre de patients qui ont succombé au virus dans le pays.

10h37 Un scanner supplémentaire en cours d'installation

La ministre de la Santé Paulette Lenert les a annoncés, ils arrivent. Le Luxembourg a fait l'acquisition de quatre scanners supplémentaires, un par hôpital dans le pays, pour lutter contre le coronavirus. «C'est un formidable outil de diagnostic» avait indiqué la ministre. Ils permettent de voir dans les poumons des patients si le virus s'est installé.

Le premier de ces quatre scanners est en cours d'installation, a confirmé ce samedi matin au Centre hospitalier du Nord, à Ettelbruck. La mise en service de l'appareil est programmée pour le 3 avril, vendredi prochain. Les trois autres scanners seront ensuite installés dans les autres hôpitaux, le CHL et les hôpitaux Robert-Schuman dans la capitale et au Centre hospitalier Émile-Maryrisch à Esch-sur-Alzette.

8h36 Réfléchir avant de faire ses courses

S'il est possible d'aller faire ses courses pour acheter à manger, la ministre de la Santé a rappelé vendredi qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un loisir. «Faire ses courses n'est pas une occupation, c'est quelque chose qu'on doit faire tout seul, si c'est possible», a expliqué Paulette Lenert. «Il faut le faire le moins possible, regrouper ses achats» plutôt que d'aller tous les deux jours au supermarché avec les risques que ça comporte. «Il faut vraiment que les gens prennent ce principe de rester à la maison à cœur et se posent systématiquementla question "est-ce que c'est vraiment nécessaire de faire des courses?" C'est le moment maintenant d'observer ces régles de comportement et de circuler le moins possible à l'extérieur pour propager le moins possible ce virus dans notre société».

Vendredi 27 mars

17h30 800 000 euros pour un vaccin

Le Luxembourg a débloqué 800 000 euros pour participer à la recherche d'un vaccin contre le coronavirus, a indiqué ce vendredi, le Premier ministre, Xavier Bettel.

17h Des volontaires pour le Cargocenter

La ministre de la Santé a lancé un appel aux volontaires pour travailler au Findel. «Le Cargocenter est très important. C'est par là qu'on peut recevoir beaucoup de matériel», a martelé Paulette Lenert. «Nous avons encore reçu une grosse livraison ce matin à 7h. Il nous faut des volontaires pour faire fonctionner le Cargocenter pendant la crise. Il y en a déjà, je suis sûre qu'il y en aura plus».

L'appel a été relayé sur GovJobs, qui recense les appels aux volontaires dans le cadre de la crise du coronavirus. «11 000 personnes se sont déjà portées volontaires». Une belle solidarité qui fait chaud au cœur. D'ailleurs, les personnes en chômage partiel peuvent aussi répondre aux appels aux volontaires, cela n'est pas incompatible.

16h34 Six décès supplémentaires

Le virus a fait quinze morts au Luxembourg depuis le début de l'épidémie, six ces 24 dernières heures, a annoncé ce vendredi, le Premier ministre Xavier Bettel. Parmi les décès enregistrés entre jeudi et vendredi, figure un patient de Mulhouse, que le Luxembourg avait pris en charge pour aider la région Grand Est.

Derrière des chiffres, il y a «15 familles, 15 cercles d'amis», a rappelé le chef du gouvernement, qui leur a présenté ses condoléances. Il a aussi prévenu: l'épidémie fera d'autres victimes.

En outre, le nombre d'infections a lui aussi augmenté, passant ce vendredi à 1 605, 148 de plus que jeudi, selon les chiffres mis en ligne par le ministère de la Santé.

15h02 Les commerçants de la capitale appellent les bailleurs à la solidarité

L'Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL) «demande aux bailleurs commerciaux un effort de solidarité» pendant la crise du coronavirus. L'UCVL explique que de nombreux commerces se retrouvent avec des chiffres d'affaires très nettement en baisse, voire réduits à néant pour certains, en raison du confinement. Du coup payer le loyer des locaux commerciaux devient très compliqué pour certains.

«Nous demandons donc aux bailleurs, en tant que partenaires des commerçants, de les soutenir par le renoncement aux loyers pendant toute la durée de la fermeture» des commerces non essentiels, écrit l'UCVL. Ce qu'ont déjà fait certaines communes propriétaires de locaux commerciaux, comme Luxembourg, Esch ou encore Dudelange.

14h50 Le régime d'aide aux PME sera voté mardi

Le projet de loi sur le régime d'aides aux PME en difficulté financière temporaire sera soumis au vote des députés mardi à 14h30.

14h47 Un point sur les mesures pour l'emploi

Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, va faire le point, ce vendredi, à 17h30 sur les différentes mesures en matière de l’emploi pour faire face à la crise du Covid-19. Le ministre informera notamment sur les nouvelles dispositions et procédures en relation avec les demandes de chômage partiel, certaines adaptations de dispositions relatives aux indemnités de chômage complet et des modifications ponctuelles et temporaires concernant le temps de travail.

14h22 Les urgences pédiatriques du Kirchberg ferment

Les hôpitaux Robert-Schuman ont annoncé la fermeture, avec effet immédiat, des urgences pédiatriques de l'hôpital Kirchberg. Une mesure prise dans le cadre d'un dispositif spécial pour gérer au mieux un plus grand flux de malades. Les urgences pédiatriques de la Kannerklinik du CHL, 4 Rue Nicolas Ernest Barblé, près de la route d'Arlon dans la capitale, restent ouvertes 24h/24 et tous les jours. La Maison médicale pédiatrique reste elle disponible, à la même adresse, du lundi au vendredi de 19h à 22h et les week-ends et jours fériés de 9h à 21h.

14h Le Premier ministre va parler

Le Conseil de gouvernement s'est réuni ce vendredi et l'épidémie de coronavirus a naturellement été au cœur des discussions. Le Premier ministre et la ministre de la Santé vont s'exprimer à partir de 16h30, pour faire le point sur la situation au Luxembourg. Une intervention que vous pourrez naturellement suivre en direct sur notre site, avec une traduction simultanée en français.

13h23 L'armée de l'air américaine à la rescousse

L'ambassade américaine au Luxembourg a annoncé vendredi que l'US Air Force, l'armée de l'air américaine, a fourni des générateurs électriques et des unités de réfrigération à l'armée luxembourgeoise, pour soutenir l'hôpital temporaire près du CHL. En outre, 36 employés du site de Sanem de l'US Air Force vont aller aider CargoLux à gérer le fret au Findel.

L'équipement livré mercredi permettra d'augmenter la capacité de traitement dans l'hôpital temporaire fourni par l'OTAN et installé par l'armée grand-ducale. L'agence de l'OTAN NSPA fournit en outre quinze experts pour améliorer encore l'organisation générale des centres de soins.

10h41 La fête du Genêt 2020 reportée

La commune de Wiltz a annoncé vendredi matin que sa traditionnelle fête du Genêt, programmée le 1er juin, est reportée. La 72e édition de l'événement se déroulera finalement en septembre. Si la situation le permet, Wiltz attend les visiteurs le 19 septembre, pour un super week-end de fête, avec en même temps les Genêts, et la magique Nuit des lampions. C'est plus tard, mais ce sera plus chouette!

9h23 À l'intérieur d'un centre de soins avancés

Jeudi, nous vous expliquions l'organisation des quatre centres de soins avancés de Luxembourg, Esch/Belval, Ettelbruck et Grevenmacher. Les trois premiers sites fonctionnent déjà à plein régime et le quatrième, dans l'est du pays, doit entrer en service ce vendredi après-midi.

Destinés à accueillir les patients, qu'on soupçonne une infection au coronavirus ou non, ils sont organisés pour traiter au mieux les personnes qui s'y présentent ou sont envoyées par leur médecin suite à une téléconsultation. Après les explications fournies jeudi, le ministère de la Santé a publié sur sa page Facebook une vidéo qui illustre encore plus le fonctionnement des quatre centres, sous forme d'une visite guidée de celui installé à Luxexpo the Box, le premier entré en service, lundi. Le Dr Pierre Hertz, coordinateur des centres de soins avancés vous fait visiter les lieux. Suivez le guide!

Centre de soins avancés avec Dr. Pierre Hertz

???????? Wéi fonktionéieren déi nei "Centres de soins avancés (CSA)"? Visitt op der Plaatz an der Luxexpo mam Dr. Pierre Hertz, Koordinateur vun allen CSA. ???????? Comment fonctionnent les nouveaux "Centres de soins avancés (CSA)"? Visite sur place à la Luxexpo avec Dr. Pierre Hertz, coordinateur des CSAs.

Publié par Ministère de la Santé Luxembourg sur Jeudi 26 mars 2020

Pour notre article expliquant les centres de soins avancés, vous pouvez suivre ce lien.

9h19 La Nuit de la culture d'Esch reportée

La ville d’Esch-sur-Alzette et l'ASBL Escher Kulturnuecht annoncent ce vendredi matin le report de la Nuit de la culture, qui était prévue le 2 mai prochain. «Nos préoccupations principales sont la santé et la sécurité du public, des artistes, des partenaires et des équipes, expliquent-elles dans un communiqué. Nous espérons vivement que la situation au Luxembourg et dans le reste du monde s'améliore d'ici le mois de mai, mais même si c'est le cas, nous ne serions plus en mesure et n’aurions plus le temps nécessaire de proposer des projets répondant à notre exigence et aux objectifs que nous nous sommes fixés». La ville et l'ASBL examinent dès à présent les possibilités de proposer l’événement en septembre prochain.

8h08 La Croix-Rouge annule le Mois du don

La Croix-Rouge luxembourgeoise annule le Mois du don 2020, indique-t-elle dans un communiqué, pour la première fois en 75 ans. «Les professionnels de santé sont bien entendu en première ligne, auprès des malades, des blessés ou des personnes dépendantes, explique-t-elle. D'autres agissent également, par la distribution de repas sur roues, dans les foyers pour réfugiés, les services sociaux, les services de consultation pour enfants et familles en difficulté, les services de soutien psychologique et thérapeutique, les épiceries sociales, les maisons relais et les crèches ouvertes pour les enfants du personnel soignant ou encore les foyers où vivent des enfants qui ne peuvent pas retourner dans leur famille. C’est dans cet esprit d’agir pour la dignité de ceux qui en ont le plus besoin que la décision de ne pas organiser le Mois du don a été prise».

La direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise se dit «pleinement consciente» des conséquences que ce choix aura à terme sur le financement de certains services, particulièrement dépendants des sommes habituellement récoltées au mois d’avril. Un autre rendez-vous de solidarité nationale pourra éventuellement être organisé ultérieurement dans l’année, en fonction des conditions sanitaires du moment, ajoute-t-elle.


Jeudi 26 mars

17h30 Le bilan s'alourdit au Luxembourg

Le gouvernement luxembourgeois a fait savoir, jeudi en fin d'après-midi, qu'un patient supplémentaire avait succombé au coronavirus dans le pays. Portant à neuf le nombre de décès depuis le début de l'épidémie. Il y a, en tout dans le pays, 1 453 personnes infectées.

14h37 L'International school donne du matériel

L'ISL (International School Luxembourg) a répondu à l'appel des hôpitaux Robert-Schuman. L'établissement scolaire a fait don de 736 masques, 1 675 paires de gants à usage unique, 24 blouses médicales et dix paires de lunette à l'hôpital du Kirchberg.

7h58 Les délais suspendus pour les justiciables

En cette période de confinement, le gouvernement suspend les délais en matière juridictionnelle. Cela vise «à éviter la propagation du virus Covid-19 tout en sauvegardant les droits et intérêts des justiciables», souligne le ministère de la Justice, dans un communiqué. Cette disposition permet notamment aux personnes atteintes du virus, interdites de tout déplacement, nécessitant des soins médicaux, de sauvegarder leurs droits, ajoute-t-il. À noter que le texte prévoit quelques exceptions concernant la privation de liberté «pour lesquelles des décisions rapides doivent être prises». Pour plus de détails, le règlement grand-ducal est à retrouver ici.


Mercredi 25 mars

18h15 Le personnel est arrivé au centre de soins avancés à Luxexpo

17h50 Des logements disponibles à l'abbaye de Neumünster

L'Abbaye de Neumünster, centre culturel à Luxembourg-Ville, met à disposition des employés des structures d'accueil pour les personnages âgées, les logements destinés aux artistes en résidence qui sont actuellement vacants. Ancien hôpital militaire, ces logements servaient de prison jusqu'au milieu des années 1980.

17h15 Les centres de soins avancés déjà très actifs

Les centres de soins avancés ouverts à Luxexpo The Box et à la Rockhal fonctionnent déjà bien. Le premier a reçu, depuis lundi, une centaine de personnes. Le second, ouvert mardi, a déjà accueilli 25 patients selon les chiffres donnés mercredi par la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Le 3e centre a ouvert ses portes mercredi, à 14h, à Ettelbruck. Un 4e doit être opérationnel vendredi, à Grevenmacher.

16h50 Deux nouveaux centres de traitements en place

Le centre de réhabilitation du château de Colpach et le domaine thermal de Mondorf sont à leur tour transformés en centres de traitements. Le centre de réhabilitation est dores et déjà opérationnel et prêt à accueillir jusqu'à 80 patients atteints du coronavirus qui requièrent des soins stationnaires. Le domaine thermal pourrait être opérationnel ce jeudi, sinon dans les prochains jours.

16h47 Le 7e Mulhousien est arrivé

Luxembourg Air Rescue a emmené au Luxembourg le septième patient mulhousien, qui se trouve en soins intensifs. Le Grand-Duché aide ainsi l'Alsace très durement touchée à désengorger ses hôpitaux.

16h30 Le Luxembourg participe à un essai clinique

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a confirmé que le Luxembourg participe à un essai clinique d'un institut français visant à tester quatre médicaments qui pourraient être efficaces contre le coronavirus. «Je suis heureuse que les patients du Luxembourg puissent bénéficier de ces traitements», a dit la ministre. Des précisions seront apportées jeudi sur cette étude.

16h05 L'épidémie s'étend

Le Luxembourg compte désormais 1 333 cas de coronavirus confirmés, a indiqué mercredi, le Premier ministre, Xavier Bettel. Ce qui fait une très forte progression de 234 cas en 24 heures. La ministre de la Santé, Paulette Lenert, tient à relativiser le chiffre de 1 333 cas, «nous faisons beaucoup plus de tests qu'ailleurs».

Selon elle et le chef du gouvernement, «ce qu'on doit suivre, ce sont les hospitalisations». Ce mercredi, à 15h30, 143 personnes étaient ainsi à l'hôpital, dont 21 en soins intensifs. Parmi ces derniers, 6 patients viennent de Mulhouse. Un septième doit arriver ce mercredi après-midi, pour soulager les services de santé du sud de l'Alsace. Aucun nouveau décès au Luxembourg n'est à déplorer, a aussi précisé Paulette Lenert.

14h54 Le paiement sans contact facilité

Avec le confinement, de très nombreux commerces refusent désormais les paiements en espèces et demandent à leurs clients de payer par carte, ce qu'on peut comprendre. Autant éviter de manipuler de l'argent liquide qui circulerait de main en main par les temps qui courent. Du coup, Mastercard évoque un «essor phénoménal» du paiement sans contact. Pour faciliter ce type de paiement, plusieurs pays ont relevé le plafond jusqu'au quel on peut régler ses achats sans entrer le code de sa carte bancaire. Au Luxembourg, le plafond passe de 25 à 50 euros.

12h54 Le chômage partiel, c'est un demi-milliard d'euros pour mars

L'État devra payer au moins 500 millions d'euros de chômage partiel, à cause de la crise du coronavirus, a indiqué ce mercredi, le ministre du Travail et vice-Premier ministre, Dan Kersch, sur les ondes de 100.7. Une enveloppe prévue pour le mois de mars et qui «ne suffira évidemment pas si les demandes restent aussi nombreuses en avril». Le ministre explique que «en l'espace d'une semaine, entre 6 000 et 7 000 entreprises ont introduit une demande».

Lorsque des travailleurs sont mis en chômage partiel, l'État prend en charge, via le Fonds pour l'emploi, 80% du salaire. L'arrêt des chantiers entraîne la mise au chômage partiel de quelque 30 000 salariés, pour une masse salariale de 150 millions d'euros. Pour le moment, «il est impossible d'évaluer le coût de la crise, car personne ne sait combien d'entreprises seront concernées, ni combien de temps cela va durer. Il faudra s'adapter au fur et à mesure».

12h52 Les pétitions publiques suspendues aussi

Les signatures des pétitions sont suspendues. La commission des pétitions a décidé, ce mercredi matin lors d'une réunion en vidéoconférence, de comptabiliser les signatures récoltées au 18 mars, date de la déclaration de l'état de crise par le Premier ministre et de suspendre la signature des pétitions pour ne pas pénaliser leurs auteurs. Les pétitions seront rouvertes à la signature le 15 avril, en fonction de l'évolution de la situation. La signature des pétitions en version papier est également suspendue. En revanche, il sera toujours possible de déposer une pétition, mais elle sera traitée plus tard.

12h32 Pas de fête médiévale à Useldange

La fête médiévale d'Useldange, prévue les 13 et 14 juin, est annulée. Les organisateurs, l'équipe des Vétérans du FC Useldange, précisent au passage qu'ils soutiennent pleinement l'effort énorme entrepris par le pays contre le coronavirus. La fête médiévale, une des plus populaires du pays dans le cadre extraordinaire du château d'Useldange, reviendra encore plus forte en 2021!

12h11 Pas de foot jusqu'au 27 avril

Tous les matchs de foot et de futsal prévus au Luxembourg jusqu'au 27 avril sont annulés, a indiqué ce mercredi en milieu de journée la Fédération luxembourgeoise de football (FLF). En outre, l'école de foot de la FLF reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

Suivez les effets du coronavirus sur le monde du sport dans notre ticker en suivant ce lien.

11h05 Des parkings proches du centre de soins de la Rockhal

La Ville d'Esch indique que les parkings à la fin de l'avenue du Rock'n'Roll, tout près de la Rockhal, sont accessibles pour les personnes souhaitant se rendre au centre de soins avancés installé depuis mardi, dans la salle de concert de Belval. Dans un premier temps, seul le parking des CFL, route de Belval, devait être accessible, mais les autorités ont voulu «garantir un accès plus simple au centre de soins».

10h39 Bertrange renonce aux loyers

La commune de Bertrange a décidé de renoncer complètement aux loyers des commerces qui doivent fermer en raison du coronavirus, afin de les aider à surmonter la crise autant que possible. En tout, seize commerces occupent des locaux loués à la commune. La mesure est valable du 15 mars à la réouverture des commerces. Les clubs et associations de la commune auront aussi une aide pour les événements qui ont dû être annulés.

9h03 Bettel et Lenert vont faire le point

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, vont s'exprimer ce mercredi, à 16h, afin de faire un nouveau point sur la situation face au coronavirus.


Mardi 24 mars

20h39 Deux nouveaux patients de Mulhouse sont arrivés au Luxembourg

Ce mardi, deux patients français infectés par le coronavirus sont arrivés au Luxembourg. Ces patients infectés du coronavirus ont été héliportés par l'Air Rescue depuis Mulhouse, indique RTL.

19h55 Luxembourg et Esch suspendent les loyers des commerçants

La Ville de Luxembourg et celle d'Esch-sur-Alzette ont annoncé, lundi, suspendre les loyers des locaux utilisés par le commerce ou la restauration pendant la durée de la crise sanitaire en cours.

Suite à cette décision, l'Horesca a lancé un appel de son côté à tous les propriétaires d’immeubles, loués à des entreprises de son secteur «de suspendre les loyers ou de les diminuer significativement, afin que celles-ci ne soient pas étouffées par les charges et que le temps venu elles puissent se relever».

17h52 Le Luxembourg passe les 1 000 cas

Après avoir ralenti lundi, le nombre de cas confirmés au Luxembourg a bondi selon les chiffres publiés ce mardi par le gouvernement. Ainsi, le Grand-Duché compte ce mardi soir, 1 099 personnes infectées par le coronavirus, depuis le début de l'épidémie, soit 224 de plus que la veille.

Un motif d'espoir, toutefois, le nombre de décès n'a pas bougé depuis dimanche. Le Luxembourg pleure huit personnes emportées par la maladie jusqu'à présent.

16h51 La frontière ferme à Remich, les bus déviés

La fermeture de la frontière luxembourgo-allemande au niveau de Remich entraîne des changements dans le parcours des bus RGTR 158 Kirchberg-Remich-Merzig et 159 Luxembourg-Losheim. Ils devront passer par Schengen pour entrer en Allemagne, puis passer par Besch vers Nennig, où ils reprendront les itinéraires normaux. L'arrêt Nennig Zoll est remplacé par Nennig Bahnhof.

15h Xavier Bettel martèle le confinement

Le Premier ministre a publié un message vidéo sur les réseaux sociaux pour bien rappeler les règles aux citoyens pendant cette crise sanitaire du coronavirus. «Restez à la maison» a-t-il à nouveau martelé. Il a également remercié tous les employés obligés d'aller travailler pendant cette «pandémie».

Pour le chef du gouvernement, «ce n'est pas une option de perdre cette course» contre le virus et «il est hors de question de baisser les bras».

14h58 Differdange reporte les factures

La commune de Differdange a indiqué ce mardi avoir décidé «de reporter d'un mois l'envoi des factures actuelles concernant les loyers et les taxes afin d'aider les citoyens et les commerçants».

12h55 Le 1er mai de l'OGBL annulé à son tour

L'OGBL a annoncé ce mardi l'annulation de sa fête du Travail et des Cultures, qui se déroule traditionnellement à l'abbaye de Neumunster, le 1er mai, pour la fête du Travail.

12h50 Aides aux entreprises: la commission européenne dit banco

La Commission européenne a indiqué mardi, en milieu de journée, autoriser le régime d'aides luxembourgeois en faveur des entreprises et professions libérales touchées par le coronavirus. Une enveloppe de 300 millions d'euros doit leur permettre de garder la tête hors de l'eau.

11h49 Un site pour proposer des activités à ses enfants

La semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale avait lancé le site www.schouldoheem.lu, consacré à l’apprentissage et l’enseignement à distance et au soutien des élèves, enseignants et parents durant la période de la suspension des cours.

Ce site est enrichi ce mardi d’un nouvel espace «kannerdoheem», dédié aux activités pour enfants en dehors du contexte scolaire, indique le ministère, dans un communiqué. «Même confinés à la maison, il est évident que les enfants n’apprennent pas toute la journée pour l’école. C’est pourquoi il est important de leur proposer, dans cette situation inédite, des activités qui les occupent dans leur temps libre», souligne-t-il.

Chaque jour, quatre nouvelles «activités», respectivement pour les enfants de 1 à 4 ans et les enfants de 4 à 12 ans, sont publiées, ainsi qu’un Tutorial proposant différentes idées de bricolages, un conseil utile et un dicton amusant pour remonter le moral.

Capture d'écran

10h58 Les services communaux doivent continuer

La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a rappelé ce mardi matin que les communes devaient assurer la continuité de certains de leurs services. «Les communes doivent principalement assurer la sécurité et la salubrité, gérer les ordures, l'approvisionnement en eau, l'état civil, faire appliquer les règlements de police communale», a indiqué la ministre.

Ses services ont élaboré, avec l'aide de la Ville de Luxembourg, un plan de continuité des services communaux, pour identifier les moyens pour assurer cette continuité tout en protégeant les employés des communes. Le travail est réorganisé et certaines procédures se font à distance. Les conseils communaux devront se réunir dans des salles adaptées au maintien des distances entre les gens. Les informations pratiques doivent être détaillées sur les sites Internet de chaque commune.

10h Des loyers suspendus pour les commerces

La Ville de Luxembourg, tout comme celle d'Esch-sur-Alzette, ont annoncé lundi suspendre les loyers des locaux utilisés par le commerce ou la restauration. Et ce pendant la durée de la crise sanitaire en cours. La confédération luxembourgeoise du commerce avait justement appelé, un peu plus tôt, a accorder «des délais de paiement de plusieurs mois, voire de nettes réductions, pour les loyers des périodes sans chiffre d’affaires». Mardi, la commune de Dudelange a annoncé à son tour la «suspension des loyers pour les locaux dont elle est propriétaire».

Lundi 23 mars

18h30 Luxair est à l’arrêt

Luxair a indiqué arrêter totalement ses opérations depuis ce lundi, en raison du coronavirus. Des vols de rapatriement ont été effectués ce lundi depuis Dublin, Porto et Lisbonne.

Les activités de la compagnie aérienne nationale sont mises en sommeil, jusqu'au 19 avril inclus. Il en va de même pour les voyages organisés par LuxairTours, qui eux sont annulés jusqu'au 30 avril inclus. Tous les vols Luxair et LuxairTours annulés «seront automatiquement remboursés aux clients», a précisé le groupe.

17h53 Les communes doivent payer

«En raison de la crise du coronavirus, les activités commerciales et artisanales sont limitées et les chantiers de construction sont fermés. De ce fait, certaines entreprises risquent à court et à moyen terme de faire face à des problèmes de trésorerie. La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, invitent les autorités communales à payer dans des délais rapprochés les factures pour travaux, fournitures et prestations de services», indique le gouvernement, dans un communiqué.

17h32 Le nombre de cas augmente légèrement

Au total, le Luxembourg a cumulé 875 cas de coronavirus, depuis le début de la crise. C'est 77 de plus que la veille, soit une augmentation moins rapide que durant les jours précédents. Depuis jeudi, le pays a compté respectivement 132, 149, 186, 128 et puis donc 77 cas supplémentaires.

Huit décès sont toujours à signaler, un chiffre stable depuis dimanche.

17h10 L'ING Night Marathon 2020 est annulé

La ville de Luxembourg a annoncé, ce lundi en fin d'après-midi, l'annulation de plusieurs événements en raison du Covid-19. La mauvaise nouvelle risque de faire mal chez les nombreux amateurs de course à pied: l'ING Night Marathon prévu le samedi 23 mai 2020 est annulé.

Le Roll & Run, prévu le même jour est également annulé, de même que le COSL Spillfest (21 mai), la Journée olympique (12 juin) et les Rencontres sans frontières (14 juin).

15h05 Reporter le contrôle technique, une décision «européenne»

Les États membres de l'UE sont actuellement en discussion pour reporter les dates de contrôle technique, indique à L'essentiel le ministère de la Mobilité au Luxembourg. L'idée est de pouvoir limiter les déplacements. «Une décision pourrait être prise demain», ajoute la porte-parole du ministère. Alors que l'Italie, la Belgique et l'Espagne ont déjà pris ce type de mesures, elle ajoute que «des efforts sont en cours pour promouvoir une approche uniforme en Europe ou dans nos pays voisins, afin d'éviter toute restriction pour les personnes qui dépendent d'un véhicule, respectivement pour les entreprises de transport. Des résidents français qui ont une voiture immatriculée au Luxembourg passent par exemple le contrôle technique au Grand-Duché».

En attendant cet éventuel report, les trois acteurs du secteur (SNCT, Dekra, Luerenzweiler Kontrollstatioun) ne sont autorisés à effectuer le contrôle technique que sur les véhicules dont le certificat de contrôle a expiré ou est encore valable pendant deux semaines au maximum, au moment du contrôle. Cette mesure est valable jusqu'au 31 mars prochain. De plus, une réglementation a été mise en exergue la semaine dernière, directive qui ne permet plus aux contrôleurs d'avoir un échange direct avec les clients, souligne le ministère. Lorsqu'ils doivent déplacer un véhicule, les agents utilisent des gants jetables pour éviter une éventuelle transmission par contamination par frottis (respectivement protection du volant et du levier de vitesses). «Au final, le nombre de contrôles a été significativement réduit pour éviter la présence de plusieurs personnes dans les centres de test», note-t-il.

13h45 Le point sur la situation publié en fin de journée lundi

Le gouvernement luxembourgeois, contrairement à ce qu'il avait fait jusqu'à présent, indique que les chiffres des cas de patients au Luxembourg ne seront communiqués que ce lundi en fin de journée: «entre 17h30 et 18h».

12h23 La China Construction Bank fait un don

La China Construction Bank, basée au Luxembourg, a effectué un don de 1 500 unités de combinaisons médicales au Luxembourg, indique-t-elle ce lundi dans un communiqué. Ces produits ont été transportés par les CFL et l’armée, et seront distribués aux hôpitaux par le ministère de la Santé. La banque ajoute avoir fait des dons similaires à la France, l'Italie, l'Espagne et la Hongrie. «À part ces donations directes, la Banque chinoise a aussi mobilisé son réseau international pour aider les gouvernements et hôpitaux européens à s’approvisionner de produits médicaux les plus recherchés afin de lutter contre le coronavirus en Europe», souligne-t-elle.

Source: China Construction Bank

10h27 Auchan prend aussi des mesures

Comme Lidl, Auchan prend aussi des mesures pour limiter la propagation du coronavirus. Au Auchan Cloche d'Or, les personnes âgées de plus de 65 ans et le personnel médical ont un accès prioritaire, de 8h à 9h, a constaté un journaliste de L'essentiel sur place.

Au Auchan Cloche d'Or

Dimanche 22 mars

21h02 Une permanence pour les dépannages et réparations automobiles

Beaucoup de garages et concessions du secteur automobile ont pris la décision de fermer leur établissement, dans le cadre de la crise actuelle. Mais ils essayent - dans la mesure du possible – d’organiser une permanence pour les dépannages et réparations urgents, indique la House of Automobile, dans un communiqué. «Les clients sont invités à adresser leur demande par téléphone, via le site Internet ou adresse mail des concessionnaires, précise-t-elle. Il va de soi que l’intervention se fera dans le strict respect des dispositions sanitaires (distance interpersonnelle, pas d’accès des clients à l’intérieur du bâtiment, etc)».

19h46 Du matériel médical en renfort

Un avion Cargolux transportant du matériel médical en provenance de Chine a atterri cet après-midi au Findel, indique la compagnie cargo sur sa page Facebook. Le don a été effectué par le gouvernement de la province de Henan. Ce dimanche, Paulette Lenert, la ministre de la Santé, avait expliqué que l'approvisionnement en masques constituait «un problème», même si «beaucoup ont été commandés et que l'on cherche à en obtenir de nouveaux». Pour rappel, cinq millions de masques doivent arriver ce lundi de Chine.

Cargolux freighter LX-UCV bound from Zhengzhou, China, landed this afternoon with medical supplies for Luxembourg...

Publiée par Cargolux Airlines International S.A. sur Dimanche 22 mars 2020

17h10 Des démarches administratives sur rendez-vous

Pour celles et ceux qui doivent demander ou retirer une carte d'identité ou un permis de conduire, le Guichet.lu Accueil reste ouvert au public, mais sera accessible exclusivement sur prise de rendez-vous à partir du 23 mars et ce jusqu'à nouvel ordre. La prise de rendez-vous est possible de 8h à 18h par téléphone (247-82000) ou par e-mail (eID.helpdesk@ctie.etat.lu) en précisant le contexte de l’urgence.

16h45 Jean Asselborn va également s'exprimer

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, annonce qu'il s'exprimera lundi, à 14h30, à l'issue du Conseil des affaires étrangères (CAE) de l’Union européenne. Il s'agira, aussi, de faire un point sur le coronavirus.

15h06 Trois personnes en soins intensifs

37 personnes infectées par le coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont trois en soins intensifs, a indiqué ce dimanche après-midi Paulette Lenert, la ministre de la Santé. Un premier bilan erroné de 93 cas dont cinq en soins intensifs avait d'abord été annoncé.

Paulette Lenert (capture d'écran YouTube)

10h19 Le Luxembourg compte 798 personnes infectées

D'après le nouveau bilan publié dimanche matin par les autorités sanitaires, le Luxembourg a cumulé 798 cas de patients infectés au coronavirus depuis le début de l'épidémie. Soit 128 de plus que la veille. Le nombre de décès reste stable, à huit. Un nouveau point sur la situation sera présenté à 15h par Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé.

8h Les cabinets dentaires fermés

Les cabinets dentaires du pays sont fermés depuis ce week-end, jusqu'à nouvel ordre, à cause de l'épidémie du coronavirus. Les praticiens sont en effet en première ligne, à cause de la proximité avec les patients et des aérosols utilisés. Les rendez-vous sont annulés, seules les urgences sont traitées dans trois cabinets du pays (nord, centre et sud). En cas de douleur importante, les patients sont invités à appeler la hotline (8002 8080), qui redirigera vers l'un de ces centres.

Samedi 21 mars

17h 1500 tests pour la journée de vendredi Lors de son discours à la Chambre des députés, samedi, le Premier ministre Xavier Bettel a indiqué que 1500 tests de dépistage ont été effectués vendredi. C'est deux fois plus que jeudi, quand quelque 700 tests ont été faits.

16h42 Les frontières ne doivent pas fermer

Xaver Bettel a rappelé à la tribune de la Chambre des députés ce samedi après-midi qu'il voulait que les frontières entre le Luxembourg et ses voisins restent ouvertes «pour permettre aux frontaliers de passer. Sinon, l'hôpital va s'effondrer, ici au Luxembourg», a martelé le Premier ministre. Il affirme que son gouvernement est en contact permanent avec ses homologues d'à côté pour maintenir la possibilité de passer.

«Le gouvernement allemand avait fermé le seul point de passage qui reste dans le nord. Mon gouvernement a dû intervenir auprès des Allemands. Sans ça, les frontaliers travaillant à l'hôpital du Nord étaient bon pour un détour d'une centaine de kilomètres! «Et ils ont assez à faire comme ça à l'heure actuelle!».

12h Nouveau bilan au Luxembourg

Deux nouveaux décès ont été annoncés, ce samedi vers midi, par le gouvernement portant désormais le total à 8 personnes décédées des suites du coronavirus. Le nombre de patients infectés a augmenté de manière importante en passant de 484, vendredi, à 670 personnes, ce samedi matin.

10h04 Pas de TGV vers Paris et le sud de la France

À compter de ce samedi, la circulation des TGV vers Paris et le sud de la France est interrompue jusqu'à nouvel ordre, a annoncé vendredi soir le gouvernement luxembourgeois. Les clients qui avaient des billets pourront se faire rembourser par la compagnie ferroviaire auprès de laquelle ils avaient acheté leurs billets. En outre, les guichets et salles d'attente de toutes les gares CFL sont fermés.

Par ailleurs, pour ce week-end, les CFL maintiennent en général au moins un train par heure sur chaque ligne. Mais les tronçons entre Ettelbruck et Diekirch de la ligne 10 et entre Luxembourg et Bettembourg ne sont pas desservis par trains, mais par des bus, comme c'était programmé au préalable.


Vendredi 20 mars

15h45 ArcelorMittal Luxembourg va suspendre ses activités

ArcelorMittal a annoncé l'arrêt progressif de ses activités industrielles des site de Belval, Differdange et Rodange, dès ce vendredi, jusqu'à une suspension totale et ce pour une durée de 7 jours. Les sites de Bissen, Dommeldange et AMCLE (ArcelorMittal Centre logistique européen à Differdange) poursuivent pour le moment leur activité à un rythme inférieur à leurs pleines capacités, dans le respect des conditions sanitaires, indique le communiqué de l'industrie.

14h30 Les courses du City Shopping Bus supprimées

La Ville de Luxembourg annonce que les courses du City Shopping Bus seront supprimées à partir du lundi 23 mars, jusqu'à nouvel ordre.

14h15 Un hôpital provisoire près du CHL

Lors de son allocution de ce vendredi, le Premier ministre Xavier Bettel a indiqué qu'un hôpital provisoire est en train d'être construit à côté du CHL pour faire face à une éventuelle aggravation de la situation. Le gouvernement doit communiquer plus en détail dans le courant de la journée. Il a été emmené au Luxembourg par Cargolux, qui l'a rapporté depuis Bari, dans le sud de l'Italie.

14h05 Le virus a fait cinq morts, plus un décès non confirmé

Le Premier ministre Xavier Bettel a indiqué, ce vendredi, que l'épidémie a fait cinq morts au Luxembourg, un de plus par rapport au bilan de ce vendredi matin. Un sixième décès, non confirmé pour le moment, est peut-être à imputer au covid-19, a expliqué le Premier ministre.

En outre, 16 personnes sont hospitalisées, dont six en soins intensifs. Les résultats du test sont encore attendus pour 21 personnes, dont 3 sont en réanimation. Le nombre de patients infectés reste à 484.

12h58 Pas de Grand Prix au LuxFilmFest

Interrompu le 12 mars, en raison du coronavirus, le LuxFilmFest a indiqué ce vendredi, que le Grand Prix ne serait pas attribué cette année, pas plus que le prix du public et le prix de la critique. Le jury n'a en effet pu voir que la moitié des films en compétition.

12h49 POST adapte les horaires de ses points de vente

Les points POST sont fermés les samedis jusqu'à nouvel ordre, a indiqué ce vendredi, POST Luxembourg. Le réseau de vente reste accessible du lundi au vendredi, même si 21 bureaux de poste et quatre shops telecom ferment. À compter de lundi, 35 bureaux de poste ou Espace POST et huit shops telecom resteront accessibles au public.

12h10 Le tram ne circulera plus les dimanches

Luxtram a annoncé que compte tenu de l'épidémie de Covid-19, le tram ne circulera plus les dimanches. Le service continuera à être assuré du lundi au vendredi, de 4h45 à 23h45, avec une fréquence de 15 minutes, ainsi que le samedi, de 6h04 à 23h52, toutes les 15 minutes également.

12h Annulation des activités «Aktioun Bambësch Pâques»

La Ville de Luxembourg indique que les activités «Aktioun Bambësch Pâques», prévues du 14 au 17 avril 2020, sont annulées.

11h Xavier Bettel et Paulette Lenert vont faire un point

Le Premier ministre Xavier Bettel va s'exprimer devant la presse ce vendredi, à 14h, avec la ministre de la Santé, à l'issue du Conseil de gouvernement qui se réunit en ce même jour. Il fera le point sur la situation face au Covid-19.

9h03 484 cas confirmés dans le pays

Le Luxembourg compte désormais 484 personnes infectées au coronavirus, contre 335 jeudi, selon les chiffres diffusés ce vendredi matin. En 24h, cela fait 149 personnes malades de plus. Aucun nouveau décès n'est à déplorer depuis jeudi. Quatre personnes ont succombé depuis le début de l'épidémie.

Dans un premier temps, le ministère avait annoncé par erreur 618 personnes infectés sur son site Internet, avant de corriger.

8h18 Sortir pour donner son sang, c'est possible

«Keep calm and give blood», restez calme et donnez votre sang. C'est l'appel lancé ce vendredi matin par la Croix-Rouge luxembourgeoise. Celle-ci rappelle que «le don de sang est un acte important et les déplacements pour les dons restent autorisés». En effet, «certaines opérations chirurgicales ne peuvent pas être repoussées et certains traitements, basés sur des produits sanguins, ne peuvent pas être interrompus».

Du coup, les équipes de la Croix-Rouge qui s'occupent du don du sang continuent leur mission et ont «mis en place un certain nombre de mesures de protection pour garantir» leur sécurité et celle des donneurs. Par exemple, les mains de chaque visiteur sont désinfectées à l'entrée dans le bâtiment. Et les donneurs en attente ou en train de prendre leur collation sont assez espacés pour éviter une éventuelle transmission du virus;

Les détails sur le don de sang sont disponibles sur le site dédié, www.dondusang.lu ou par téléphone au 2755 4000.

6h30 Un nouveau dispositif d'aide pour l'apprentissage à domicile

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vient de mettre en place un nouveau dispositif d’aide et de soutien pour les élèves, les enseignants et les parents pendant la suspension des cours. La helpline 8002 9090 répond à toutes les questions liées aux besoins et préoccupations de l’enfant et du jeune: bien-être, apprentissage et guidance

Le site Internet schouldoheem.lu soutient l’apprentissage à domicile et l’enseignement à distance assuré par les enseignants. Des matériels didactiques sont mis à disposition sur cette plateforme. Ils constituent une offre complémentaire et facultative par rapport aux travaux que les enseignants demandent à leurs élèves.


Jeudi 19 mars

18h Les transports en commun «adaptés»

Dès ce vendredi, la circulation des trains CFL sera fortement réduite. La circulation des TGV en direction de Paris et du Sud de la France sera interrompue jusqu'à nouvel ordre, indique le ministère de la Mobilité, qui précise que les clients ayant acquis un billet auparavant sont invités à adresser toute demande de remboursement à la compagnie ferroviaire leur ayant fourni leur billet.

Le nombre de bus sera aussi restreint. La navette bus «Luxembourg Saarbrücken Express» circulera en horaire réduit, la navette «Gare Lorraine Express» est, elle, supprimée jusqu'à nouvel ordre. Les horaires pourront être consultés sur le site.

Les guichets et salles d’attente de toutes les gares CFL sont actuellement fermés. Pour plus d'informations, les clients sont invités à appeler le Call Center au (+352) 2489-2489 ou se rendre sur le site www.cfl.lu.

À l’instar des lignes d’autobus du RGTR, le service «Adapto» est suspendu tous les dimanches, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est appliquée à partir du dimanche 22 mars.

17h45 Fermeture partielle du guichet unique des Aides au logement jusqu'au 24 avril inclus

Les demandes d’aides financières, le suivi de dossiers en cours et le conseil aux clients seront assurés à distance, indique le communiqué du ministère du Logement.

Pour tout renseignement général ou tout renseignement concernant un dossier en particulier, le guichet unique des Aides au logement sera accessible par mail à guichet@ml.etat.lu et par téléphone (du lundi au vendredi de 8 à 16 heures) au 8002 1010.

17h30 «Les frontières ne seront pas fermées, nous en avons eu la garantie»

Les ministres Dan Kersch (Travail) et Romain Schneider (Sécurité sociale) ont livré jeudi des explications sur les implications de la crise du coronavirus. L'article complet à lire ici. Dan Kersch a rappelé le besoin vital des travailleurs frontaliers pour le Luxembourg, concernant notamment le système de santé.

Au niveau du congé pour raisons familiales, 15 000 demandes ont été effectuées auprès de la CNS depuis le début de la crise du coronavirus. Le chômage partiel a été demandé par 3 200 entreprises pour l'instant.

17h La fourniture de gaz et électricité «assurée»

Creos, le fournisseur de gaz et d'électricité et Enovos ont réagi à l'épidémie en prenant plusieurs mesures tout en assurant à la population un service d'urgence.

Creos réduira ses activités à partir de ce vendredi 17h et ce jusqu’à nouvel ordre. Les chantiers «non essentiels» seront fermés. Les travaux de maintenance et d’entretien réguliers et non urgents des réseaux d’électricité (éclairage public inclus) et de gaz naturel seront arrêtés. Seuls les travaux de raccordement d’urgence et les interventions de dépannage 24/7 seront effectués. Creos et Enovos ont tenu à rassurer la population sur la fourniture d'énergie. «La fourniture en énergie électrique ainsi qu’en gaz naturel reste bien évidemment assurée», indique le communiqué d'Enovos.

Les réductions d'activité concernent également la fermeture des sites de Creos au public. Le service client d'Enovos sera lui complètement réduit avec la fermeture de ses boutiques.

12h47 Les députés se réunissent samedi en urgence

Une séance plénière a été convoquée en urgence à la Chambre des députés pour ce samedi, à partir de 14h. Les députés doivent valider la prolongation de l'état de crise instauré par le gouvernement. Le règlement grand-ducal du début de semaine est valable 10 jours, et il faut l'accord du Parlement pour prolonger l'État de crise au-delà. L'état de crise peut être prolongé jusqu'à 3 mois, si les deux tiers des députés approuvent la mesure, soit 40 élus sur 60. Une fois l'état de crise terminé, les mesures prises pendant les trois mois deviendront caduques.

Pendant ce temps, la Chambre des députés surveillera ce qui se passe, puisque le Parlement peut suspendre ou révoquer l'état de crise. Le reste de la séance de samedi reprend en gros les projets qui n'ont pu être votés cette semaine.

12h45 Les titres de séjour prolongés

Pour éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, le séjour des ressortissants de pays tiers, qui arriverait à échéance à compter du 1er mars 2020, est régulier pour la durée de l’état de crise, indique le ministère des Affaires étrangères et européennes. De même, le séjour de ressortissants de pays tiers non soumis à l’obligation de visas et dont le séjour vient de dépasser les 90 jours est régulier pour la durée de l’état de crise. Ces mesures sont automatiques et les personnes concernées ne doivent faire ni de démarches, ni de demandes particulières, précise le ministère.

9h32 Les nouvelles mesures et sanctions présentées ce jeudi

Le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, va présenter ce jeudi à 11h les nouvelles mesures, sanctions, et applications de celles-ci, dans le contexte de l'état de crise. Objectif affiché: donner à la police et à la Justice les moyens de garantir l’observation des consignes données à la population.

9h Deux nouveaux décès

Le Luxembourg compte désormais quatre morts, soit deux morts de plus en 24h, et 335 personnes infectées par le coronavirus, selon un nouveau bilan établi ce jeudi matin. Soit 132 cas et deux décès supplémentaires en 24 heures.

8h58 Les ressources de la BnL accessibles à distance

La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) est fermée, mais ses ressources numériques sont accessibles à distance 24h sur 24h, indique-t-elle dans un communiqué. En outre, la bibliothèque a mis en place une procédure simplifiée pour l’inscription afin que ceux qui n’ont pas encore de carte de lecteur puissent s’inscrire et afin que ceux dont la carte n’est plus à jour, puissent renouveler leur inscription.

Qui peut ouvrir, qui doit fermer?

Le règlement grand-ducal qui définit les règles de cette situation de crise a été publié. Il liste notamment les sorties que vous avez le droit d'effectuer et les commerces qui ont encore le droit d'ouvrir. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien.

La gare est quasi déserte

Signe que le pays est réellement à l'arrêt à cause du coronavirus, la gare de Luxembourg était presque totalement déserte ce jeudi matin vers 7h15, d'après un de nos internautes, avec juste quelques personnes, qui ont du coup suffisamment de place pour respecter les distances de sécurité. Du jamais vu en semaine et à cette heure-ci!


Mercredi 18 mars

19h15 Maintien du secteur de l'alimentation

Le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a indiqué qu'il était important de maintenir la chaîne d’approvisionnement. Les agriculteurs ainsi que les professionnels du secteur agricole sont autorisés à poursuivre entièrement leur activité, sous réserve qu’ils n’accueillent pas de public et qu’ils respectent les gestes barrières.

Les activités suivantes, concernant le secteur agricole, vont donc pouvoir se poursuivre: acquisition des produits agricoles, viticoles, horticoles et sylvicoles; déplacements vers le lieu de travail pour l’exercice de l’activité professionnelle; déplacements vers les entités commerciales et fournisseurs de services; activités de dépannage, de répartition, de dépollution (notamment enlèvement de cadavres d’animaux) et d’entretien nécessaires pour des raisons de sécurité.

Ces dérogations, mises en place par le gouvernement, permettront de garantir la continuité de la chaîne de production de denrées alimentaires au Luxembourg, indique le ministère.

17h40 Les écoles resteront fermées jusqu'au 19 avril

Face au nombre croissant de cas d'infection au coronavirus au Luxembourg et suite à une réévaluation de la situation par la direction de la santé, le gouvernement a décidé de prolonger la période de suspension des activités dans le secteur scolaire et éducatif jusqu'au 19 avril 2020 inclus. Cette décision concerne tous les établissements scolaires et de formation publics et privés ainsi que les structures d'accueil. La reprise des activités, initialement prévue pour le 30 mars 2020, est reportée au 20 avril 2020, soit le lundi après les vacances de Pâques.

16h45 Mesures de précaution renforcées dans les prisons

L’Administration pénitentiaire a décidé de suspendre toutes les visites physiques aux centres pénitentiaires. «Étant donné le risque de propagation rapide du virus dans les lieux fermés, ces visites seront suspendues jusqu'à nouvel ordre», indique le gouvernement, le but étant «d’éviter l’entrée du virus en prison».

Au Centre pénitentiaire de Luxembourg, des parloirs aménagés pour mener des entretiens via Skype sont mis à disposition des détenus pour maintenir le contact avec leurs familles (personnes apparentées jusqu'au deuxième degré et/ou les conjoints/partenaires). Le nombre de parloirs a été revu à la hausse.

À Givenich, les sorties dominicales et le droit de prendre des congés pénaux sont suspendus temporairement. «Cette mesure est prise suite aux consignes de sécurité arrêtées par le gouvernement, notamment la limitation des relations sociales et des circulations sur la voie publique», indique le communiqué. Les détenus de Givenich disposent généralement d’un téléphone portable et ont la possibilité d’utiliser les cabines téléphoniques hébergées sur le site.

12h50 Délai supplémentaire pour la déclaration d'impôt

Les entreprises, comme les particuliers, ont obtenu un délai supplémentaire pour remplir la déclaration d’impôt: la date butoir est fixée au 30 juin, au lieu du 30 mars.

11h30 Fermetures temporaires de points de vente POST

POST Luxembourg a adapté, à partir de ce mercredi, les horaires des points de vente et certains points de vente POST sont fermés temporairement. Les bureaux de poste fermés temporairement sont: Belair, Limpertsberg, Esch-Nord, Esch-Lallange, Kayl, Clemency, Kirchberg, Troisvierges et Bereldange. Les shops Telecom fermés temporairement sont: Differdange, Kirchberg et Cloche d’Or

POST rappelle qu’une grande partie de ses services sont disponibles en ligne ou à distance. Les précisions sur www.post.lu.

10h45 Collecte des déchets assurée dans la capitale

«La collecte des déchets ménagers, des déchets biodégradables, du verre et du papier/carton et de la Valorlux reste jusqu'à nouvel ordre assurée», a fait savoir la Ville de Luxembourg, mercredi. Les récipients des 65 points de collecte publics restent également accessibles pour y déposer «les matériaux recyclables tel que le papier/carton, le verre, les vieux vêtements et les batteries». Seules les collectes mobiles et porte-à-porte de la SuperDrecksKëscht, prévus cette semaine, sont annulés. Le centre de recyclage, route d’Arlon, et fermé également, «jusqu'à nouvel ordre».

10h20 Des fast-food ferment

Burger Brands, qui gère les Quick et Burger King du Luxembourg et de Belgique, a annoncé la fermeture de tous ses restaurants, pour des raisons sanitaires. L'objectif est de protéger les employés et les clients. Ni la restauration en salle, ni la vente à emporter ne seront donc possibles, jusqu'à nouvel ordre.

9h19 Un deuxième décès

Le bilan de l'épidémie continue à s'aggraver. Une deuxième personne est décédée au Luxembourg, selon les chiffres publiés ce mercredi matin par le gouvernement. Mardi, la ministre de la Santé, Paulette Lenert avait indiqué que six personnes étaient hospitalisées, dont une dans un état grave. Le nombre d'infections confirmées a aussi nettement augmenté, passant de 140 mardi à 203 ce mercredi, soit 63 personnes malades en plus.


Mardi 17 mars

20h La sécu s'organise dès mercredi

Face à l'évolution du virus COVID-19 au Luxembourg, le gouvernement a pris une série de mesures concernant les services des organismes de sécurité sociale. À partir de mercredi 18 mars, les g

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laissezlestravailler le 02.03.2020 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    citation: "Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions des personnes qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité."

  • JOssss le 03.03.2020 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    un seul cas? a la BGL ils avaient 6 cas. Est-ce une tactique pour faire reduire la panique generale?

  • Wong Deng le 03.03.2020 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ne pas avoir de Coronavirus dans le pays c'est très simple, il suffit de ne tester personne. Circulez, y'a rien à voir! Juste une mauvaise toux qui a dégénéré!

Les derniers commentaires

  • milie le 28.03.2020 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Se serait apprécié d’avoir un peu de surveillance policière afin d’éviter que les jeunes se regroupent pour faire du vélo ou de faire de la surveillance à bambeche pour éviter que certains parents avec enfants se donnent rendez vous pour qu’ils puissent jouer ensemble. C’était super pour prendre une marche mais maintenant les attroupements nous inquiète.

  • bam le 28.03.2020 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord avec vous on ne comprend pas trop bettel et ses sbires, Il faudrait que Macron lui dise où la Belgique....

  • car le 28.03.2020 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    15 mort en 2 semaine c’est rien

  • Révolté le 27.03.2020 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’europe a réagi trop tard , avec ce virus . Il aurait fallut mettre en quarantaine tout ceux qui venaient de chine . Et comme toujours c’est le fric , avant la vie humaine . Merci a la chine de nous avoir refilé ce virus et de nous priver de notre vie normale . Je suis sûr , une fois le covid -19 éliminé , les chinois vont lancer un autre virus genre COVID -19 S PLUS :-(

  • jesuisfandevous le 27.03.2020 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genre on cache le nombre de cas réels en Italie mais ici non on vous dit toute la vérité ! 15 décès pourquoi avoir peur alors ! Merci pour les mesures prises Luxembourg je suis soulagé