France/Luxembourg

30 septembre 2020 15:36; Act: 01.10.2020 12:46 Print

1 500 véhicules au cœur d'une enquête sur l'A31

LUXEMBOURG/FRANCE - Lundi, un comptage de véhicules a été organisé sur l'autoroute A31. La société qui a mené le dispositif explique les enjeux à «L'essentiel».

storybild

Des questionnaires d'environ 40 secondes ont pu être distribués par groupes de 10 à 15 véhicules, interrogeant sur la provenance du conducteur, sa destination et la marchandise transportée pour les poids lourds. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Beaucoup ont retenu les bouchons provoqués, mais l'enjeu était ailleurs. Lundi, une grande opération de comptage de véhicules a été menée à différents moments de la journée, dans le sens Metz-Luxembourg mais aussi dans l'autre sens, sur l'autoroute A31, avec quelques conséquences sur le trafic jusque sur l'A3 au Grand-Duché. «Toutes les conditions étaient réunies, avec un balisage de la direction interdépartementale des Routes de l'Est et la présence de CRS», explique à L'essentiel un collaborateur de la société française Alyce qui a mené l'opération.

Ce prestataire externe, mandaté par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL Grand Est), est spécialisé dans la mobilité et intervient notamment sur des opérations de comptage et d'enquête partout à travers le monde. «C'était une grosse mission qui se prépare depuis plusieurs mois, sur un point de trafic névralgique. Nous avons concentré le dispositif sur une journée au lieu de deux, avec des coupures, pour fluidifier la circulation et limiter au maximum les désagréments». Selon la préfecture de Moselle, «les dernières grandes enquêtes disponibles ont plus d'une dizaine d'années».

Il n'est pas prévu de reproduire l'opération

En toile de fond de l'opération, le projet de l'A31 bis, qui comporte notamment l'élargissement de l'autoroute entre Thionville et la frontière luxembourgeoise, avec des travaux qui pourraient commencer entre 2023 et 2027. «Lundi, nous avons pu interroger entre 1 000 et 2 000 automobilistes et chauffeurs-routiers sur un créneau de huit heures», témoigne le collaborateur d'Alyce. Des questionnaires d'environ 40 secondes ont pu être distribués par groupes de 10 à 15 véhicules, interrogeant sur la provenance du conducteur, sa destination, la marchandise transportée pour les poids lourds.

Un même comptage avait été effectué à Longwy, ces derniers jours, puis du côté de Nancy, mardi. L'échantillon est ensuite remis aux ingénieurs de la Dreal pour avancer sur le projet de l'A31 bis. «Avec une telle enquête étalée sur la journée, on peut analyser et faire un report du trafic sur la prochaine autoroute». Que l'on rassure les usagers, il n'est pas prévu pour l'instant de reproduire une telle opération sur le secteur.

La préfecture de Moselle, contactée par L'essentiel, a tenu à préciser que cette étude a vocation à être utilisée, aussi, «de manière générale pour l'ensemble des projets futurs concernant la mobilité».

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 1+1=3 le 30.09.2020 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont des caméras tous les kilomètres, des stations de comptage sur la chaussée à chaque échangeur et il faut encore qu'ils fassent ce genre d'enquête ??? On brasse du vent là, mais à quel prix ?

  • veritis le 30.09.2020 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref, faire le comptage en plein Corona..... cela ne donne pas de chiffres réels

  • Patlux le 01.10.2020 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour ma part en effectuant le trajet Metz Luxembourg, je n' ai pas été compté car Waze m'a guidé sur d'autres routes pour éviter les bouchons et je n'étais pas le seul ..... comptage très partiel....

Les derniers commentaires

  • Realiste le 01.10.2020 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Et tout ca va etre remonté à Paris, qui va juste voir les chiffres et se dire que ce contournement peut encore attendre, une fois de plus. Bravo pour cette opération qui n'a aucune logique

  • Thunderbird le 01.10.2020 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    10 km de bouchons pour ça ! Un seul mot : BRAVO !...

  • Harry le 01.10.2020 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis parti de Metz a 8h30 vers Luxembourg et pas un chat... le comptage a du être facile! Vous n’auriez pas le courage de faire ça au retour à la normale en 2021 !!! Bref vu toutes les réflexions passées et futures, elle a intérêt à être au carré cette A31bis car on en a marre de cette autoroute !!!

  • Patlux le 01.10.2020 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour ma part en effectuant le trajet Metz Luxembourg, je n' ai pas été compté car Waze m'a guidé sur d'autres routes pour éviter les bouchons et je n'étais pas le seul ..... comptage très partiel....

  • Epo le 01.10.2020 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les patrons sont d'ici et ils ont crée des sociétés type boîtes postales dans les pays mentionnés pour immatriculer leurs camions et pour les chauffeurs