Au Luxembourg

15 mars 2019 07:00; Act: 15.03.2019 09:46 Print

10 000 jeunes attendus dans la rue pour le climat

LUXEMBOURG - Inspirés par l’appel lancé par Greta Thunberg, les élèves vont manifester ce vendredi, à partir de 12h30, pour le climat.

storybild

Silvia et Sara sont mobilisées depuis des semaines pour la marche.

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous craignons que la météo rende les conditions rudes pour manifester, mais à part cela, nous sommes très confiantes», lancent Sara, 18 ans, et Silvia, 19 ans, lycéennes à l’École privée Marie Consolatrice et membres du collectif Youth for Climate. Le jour J est arrivé. Depuis février, une quarantaine de jeunes ont tenu des meetings toutes les semaines pour préparer la grève des élèves pour le climat de ce vendredi.

«Création et gestion des pages Instagram et Facebook, communication avec les lycées et la police... Tout ça a été discuté pendant nos meetings». Le collectif salue l’autorisation à protester du ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch. «Mais, même s’il n’avait pas donné l’autorisation, on serait sortis dans la rue. C’est le but d’une grève. Grâce à ce geste, beaucoup plus d’élèves vont pouvoir se joindre à nous».

Quelque 10 000 jeunes y sont attendus. Le coup d’envoi sera lancé à 12h30, au Glacis, à Luxembourg. Ensuite ils marcheront jusqu’à la place Guillaume II, où un «micro ouvert» aura lieu. Et quel avenir pour le Youth for Climate après la marche? «On va continuer à organiser des marches et des grèves. Nous allons encore réaliser des projets. On ne le fait pas sous le coup de la tendance, nous allons continuer», ont martelé les deux membres.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • christian le 15.03.2019 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les jeunes ! Votre avenir en dépend ! L’humanité doit se réveiller et tous agir ensemble avec les politiques!

  • Résidente luxembourgeoise le 15.03.2019 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous mes encouragements...et soutien :-)

  • Le Russe le 15.03.2019 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, on est de tout cœur avec ces jeunes qui manifestent pour le climat et l'environnement. C'est comme si les adultes oubliaient que ce seront les enfants qui paient le prix de l'inaction de nos jours.

Les derniers commentaires

  • St Bernard le 15.03.2019 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rangez le carton et les crayons de couleur et retournez à l'école. Maman et papa sont prêts à vous chercher dans leur Mercedes ou leur Audi. La semaine prochaine, ils vont se plaindre du travail des enfants mais continueront à faire leurs courses chez H & M.

  • philippe le 15.03.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Double bus.On appelle cela faire quelque chose pour le Climat.Il faudrait ne plus Autoriser des courses de voiture,Formule 1,Moins d‘avions.Moins de voitures sur les routes.Les parents n‘on souvent pas besoin de déposer les enfants en voiture pour l‘école...Etc Le climat et souvent la faute aux gens eux-mêmes.

  • Schlapp le 15.03.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que le climat est revenu à la normale, les saisons sont respectées cette année, giboulées en mars, chalheur en été, et pas besoin de copier la petite suédoise, elle a raison certes mais elle était la première.

  • C57 le 15.03.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'il vous plaît les jeunes attendez la fin d'après-midi pour manifester, ça va créer un desordre pas possible partout autour de la ville, plein de gens ne le savent pas et vont passer par la ville avec leur voiture et les bouchons vont être insupportables pour tous. Merci

  • marc le 15.03.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    allez à l'école et arrêter de faire du n'importe quoi.. Votre manifestation ne changera rien, pfff