Évenement au Luxembourg

25 mars 2018 18:12; Act: 28.03.2018 18:02 Print

10 500 personnes ont couru contre le cancer

LUXEMBOURG -Le Relais pour la vie s'est déroulé durant 24 heures d'affilée à La Coque ce week-end. Quelque 10 500 coureurs et marcheurs se sont relayés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Les encouragements de la famille, des amis sont importants lorsque vous êtes fragilisé par la maladie», témoignait samedi soir une ex-malade du cancer en ouverture du 13e Relais pour la vie, à La Coque. L’événement, organisé par la Fondation Cancer, a pour but de lever des fonds pour la recherche, mais surtout de témoigner sa solidarité. Quelque 10 500 coureurs et marcheurs se sont relayés pendant 24 heures en musique.

Certains ont fait nuit blanche, comme Claudine, 59 ans, qui participait avec ses collègues d’Enovos. «Je vais courir à 4h et pour la clôture. Et je passerai le reste du temps à manger un petit bout, à participer aux activités et à discuter avec les gens, expliquait-elle avant de se lancer.

Les élèves et membres du personnel du Lycée technique d’Esch aussi ont enfilé les maillots. «Nous participons et nos élèves ont fait des cupcakes pour lever des fonds. Car l’an dernier un de leurs camarades avait un cancer et cette année deux collègues sont touchés», souligne Jackie, 36 ans, enseignante de français. «Si nous étions malades, nous aimerions aussi que les autres se mobilisent pour nous», indiquent Julja, 18 ans, Laura, 16, et Soraya, 14, de la maison des jeunes de Neudorf, d’Inter-Actions.

(Séverine Goffin/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Au lieu de courrir du controle le 25.03.2018 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Tous ces gens se mobilisent et sont sincères. Mais concrètement ça apporte quoi? Rien selon moi! Jai eu des cas de cancers dans ma famille, quand vous êtes touches vous êtes seuls face au drame, aucune aide. Rien que des soignants transparents, qui ne savent pas, qui ne veulent pas, qui ne peuvent pas! Y'a t'il un contrôle de ces gens? Des critères qui nous indiquent ou nous soigner? Où est la clarté? Car la maladie et la mort elles savent quoi faire!!

  • Luxo le 25.03.2018 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas avec un beau discours que notre Premier Ministre va réduire le nombre de malades toucher par le cancer! Bien sur il faut aider, soutenir et soigner les malades, mais les causes des cancers sont cunnues. Nos décideurs politiques peuvent et doivent prendre des mesures pour protéger la population. Plus de diesels en ville, moins de voitures, plus de pistes cyclables,hausse du prix des cigarettes, taxe sur les soda, les aliments trop sucrés et la malbouffe, interdiction des OGM et des pesticides, réduction des poluants dans les maisons, détaxe et soutient à l'agriculture naturelle(bio)

  • Zeljko le 24.03.2018 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est contre le tabac, l'alcool, la drogue contre les pesticides, contre les OGM, la pollution de l'air , de l'eau, les ondes WIFI, la mal bouffe, le gluten, le sucre, l'industrie pharmaceutique ..etc qu'il faut marcher. Le cancer est juste la conséquence. Battez vous contre les causes!! Mais là c'est plus compliqué.

Les derniers commentaires

  • Sara le 26.03.2018 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Non, mais beaucoup d’entre-vous n’avez pas honte? Arrêtez de critiquer depuis le confort et l’anonymat les participants, et l’iniciative du relais pour la vie -parmi tant d’autres. S’il est vrai que des initiatives pour la protection de la population devraient être prises, cela ne retire en rien l’aide que l’action pourra apporter, mais aussi la visibilité de la maladie, très importants pour le dépistage précoce et le support des malades mais aussi de leur entourage. Bravo a tous les participants!!

  • Victor le 26.03.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais tous juste 'voila on est lundi 13 h et je viens de rentrer d une course à Thionville 'et faut voir les machines à poison dans les champs ''voila une raison de tellement de cancéreux suis atteint de ce mal ''mais je tiens courage 'tous

  • génial le 26.03.2018 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    En un mot : bravo

  • Martine le 26.03.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    @Zeljko je ne peux pas du tout être d'accord avec vous!! Mon fils n a pas sû vaincre son cancer cérébral. Il est décédé à 3 (TROIS!!!) ans. Le Relais pour la Vie est pour recueillir des dons afin d'aider les personnes malades pendant et après leur maladie et pour la rechercher.

  • Jean II le 26.03.2018 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas de nos jours avec toutes ces sommes d'argent récoltées pour plusieures maladies ( cancer , sida ) et pour le Téléthon , rien n'est enrayé ??? Dans le temps , ils ont bien réussi avec la rage , peste etc ... sans les millions d'aujourd'hui .