Au Luxembourg

13 novembre 2019 12:31; Act: 13.11.2019 13:08 Print

10,6 millions pour la famille grand-​​ducale

LUXEMBOURG - Le budget 2020 prévoit un demi-million d'euros en moins pour la famille grand-ducale que celui de cette année. Le budget de la Chambre grimpe lui de 4 millions.

storybild

Le Budget alloué à la famille grand-ducale baisse de quelque 500 000 euros. (photo: Editpress/Julien Garroy , © Julie)

Sur ce sujet
Une faute?

Le budget spécial alloué par l'État à la famille grand-ducale baisse d'un demi-million d'euros, cette année, selon les chiffres présentés en commission parlementaire par le Premier ministre Xavier Bettel. Ainsi, cette année, la maison grand-ducale recevra 10,6 millions d'euros de l'État.

Une baisse justifiée en grande partie par le décès du Grand-Duc Jean, dont les frais de représentation s'élevaient à 247 000 euros dans le budget 2019. Une partie du personnel qui travaillait auprès de l'ancien souverain est partie en pension, une autre partie a été réaffectée au personnel de la Cour.

4 millions en plus pour la Chambre

Le chef du gouvernement est aussi revenu sur l'audit en cours sur la politique de la Cour en matière de gestion du personnel. Le rapport devrait être prêt d'ici la fin de l'année et présenté aux députés en janvier. D'éventuelles réformes seraient prises en considération à compter du budget 2021.

Xavier Bettel a aussi présenté l'enveloppe allouée à la Chambre des députés. Celle-ci se chiffre, pour 2020, à 46,7 millions d'euros, une augmentation de 4 millions par rapport à 2019. Une hausse qui tient compte de l'augmentation de l'indemnité de secrétariat de chaque député, qui augmente de 2 768 euros par élu, pour passer à 6 495 euros.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • benvoyons le 13.11.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    messieurs les députés une telle augmentation de salaire hors index félicitations a vous de nous prendre pour de fieffé imbéciles concernant nos indemnités salariales bravo à vous

  • Scandaleux pour la Chambre le 13.11.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    L'augmentation pour la Chambre est un vertitable scandale!!!

  • ElPierrot le 13.11.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    3727 euros de base + 2768 = 6495 ... soit une augmentation > 74 % ... c'est beau de toucher 30 index d'un cout. Et pour les citoyens, on fait ca demain ?

Les derniers commentaires

  • Isabel le 14.11.2019 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les riches reçoivent beaucoup trop et les pauvres riens du tout comme moi je doit vivre avec 1500€ même pas le salaire minimum je dois compter tout les cents pour manger , boire, payer le loyer de 900€ etc . La vie n’est pas juste

    • @Isabel le 14.11.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Bien mais c'est quoi le lien avec le sujet ? Ici, il ne s'agit pas d'une augmentation salariale (ce que pleins de gens ici n'ont pas compris) mais bien d'augmenter le budget.

    • @ Isabel le 14.11.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      le salaire minimum est une obligation au Luxembourg. Si vous ne recevez pas le minimum mensuel, c'est que vous ne travaillez pas 40 h par semaine. Point. A un moment faut se remettre en cause personnellement au lieu de geindre tout le temps.

  • lux le 13.11.2019 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne souhaite ni leur vie et encore moins leurs ( soi-disant revenus) !

  • pffff le 13.11.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit Nicolas

  • Ho Mam le 13.11.2019 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frais de secrétariat revu très à la hausse alors que la digitalisation fait presque tout...incompréhensible !

  • ElPierrot le 13.11.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    3727 euros de base + 2768 = 6495 ... soit une augmentation > 74 % ... c'est beau de toucher 30 index d'un cout. Et pour les citoyens, on fait ca demain ?

    • @ElPierrot le 14.11.2019 00:12 Report dénoncer ce commentaire

      Il s'agit de faire passer des assistants parlementaires d'un mi-temps à un plein temps. Comme cela se fait dans tout les autres pays.