Mobilité

02 novembre 2017 15:37; Act: 03.11.2017 13:30 Print

La marche à blanc du tram débute à Luxembourg

LUXEMBOURG - La mise en service commerciale du tram de Luxembourg-Ville débutera dans 38 jours. Une phase d'essais en conditions réelles a débuté ce jeudi dans les rues de la capitale.

LE TRAM FAIT SES 1ers PAS from ipcom on Vimeo.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Un mois et 8 jours exactement avant la mise en service commerciale du tout nouveau tram de Luxembourg, la société Luxtram a démarré, ce jeudi, la phase de tests et d'essais dans les conditions réelles d'exploitation, mais sans le moindre voyageur. Après la mise sous tension et des premiers tests effectués essentiellement durant la nuit entre juillet et octobre, c'est désormais au tour de la «marche à blanc».

Comme l'a rappelé Luxtram dans plusieurs de ses publications, la marche à suivre est la suivante pour les automobilistes: «Partager l'espace avec le tram, c'est être vigilant à tout instant, respecter la signalisation, ne pas marcher, stationner ou circuler sur la plateforme du tram». Et il est surtout indispensable d'ouvrir bien grand les yeux et les oreilles, car «un tram peut en cacher un autre», sans oublier que «le tram est silencieux» et qu'il met du temps à s'arrêter.

Une vidéo réalisée par un Mobile Reporter de L'essentiel, ce jeudi, à Luxembourg.

Françoise Frieden, directrice de la communication de Luxtram au micro «L'essentiel» de Jonathan Vaucher.

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bezu le 03.11.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Au rond-point serra avec en plus le tramway ça va être marrant en heures de pointe...

  • bobo le 03.11.2017 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Protégez nos enfants! Pas d'information, Pas de signalisation, pas de feu piéton (pas encore...), Je peux leur faire retirer leurs écouteurs, mais serait ce suffisant!?

  • nickname le 02.11.2017 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des nouvelles sur la ligne en direction de Mamer?

Les derniers commentaires

  • Bezu le 03.11.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Au rond-point serra avec en plus le tramway ça va être marrant en heures de pointe...

  • Pragmatique le 03.11.2017 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait faire quelque chose pour améliorer les transports en commun dans cette ville. Toutes les villes importantes ont un tram et ne songent aucunement à le retirer, mais plutôt à l'agrandir, car c'est efficace. Alors les rageux, si vous n'êtes pas contents, libre à vous d'aller vivre ailleurs et de laisser ce magnifique pays aller de l'avant.

  • @V4/RC36 le 03.11.2017 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi comparer avec le tram de Bordeaux ???...pour info le tram de Bordeaux possède 3 lignes + 1 en construction et 66 km de voies, quand au GDL il n'y a qu'1 ligne de 4 km... Arrêtons donc les comparaisons simplistes et sous disproportionnées...

  • CQFD le 03.11.2017 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Paris la cohabitation entre Tram, piétons, cyclistes et automobilistes est parfaite. On doit donc y arriver au Luxembourg...

    • Inconnu le 03.11.2017 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      Il est où le Tram à Paris ???

    • @inconnu le 03.11.2017 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      Sous terre et ça s'appelle le métro. Du coup c'est vrai qu'avec les usagers de la route ça se passe plutôt bien...

  • bobo le 03.11.2017 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Protégez nos enfants! Pas d'information, Pas de signalisation, pas de feu piéton (pas encore...), Je peux leur faire retirer leurs écouteurs, mais serait ce suffisant!?

    • Francky le 03.11.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      Tout comme pour les voitures, les vélos, les motos, les quads, les autres piétons, les éléments du décors...