Gastronomie

11 juillet 2018 13:11; Act: 11.07.2018 14:20 Print

Renato ferme le Favaro mais va ouvrir le Cômo

ESCH-SUR-ALZETTE - Après 29 ans à la tête du Ristorante Favaro, le chef étoilé Renato Favaro ferme son établissement pour ouvrir le Cômo, un restaurant à la cuisine familiale.

storybild

Le chef étoilé Renato Favaro avec sa femme Bianca et son fils Théodore.

Sur ce sujet

«Je vais arrêter le restaurant Favaro le 14 ou le 15 septembre. Après 29 ans au sein de cette Maison c’est quelque chose d’incroyable...». L’annonce du chef étoilé Renato Favaro va faire du bruit dans le paysage culinaire luxembourgeois. La fermeture du Ristorante Favaro, à Esch-sur-Alzette, est une page qui se tourne dans la carrière de ce cuisinier d’exception, président d’Euro-Toques Luxembourg, qui a néanmoins tenu à rassurer son auditoire: «Je ne regrette rien et je pars sans rendre mon étoile. Je veux dire par là que je ne pars pas en mauvais terme avec Michelin, loin de là. Je m’en suis entretenu avec le directeur à Bruxelles. Et il comprend ma démarche».

Mais en évoquant l’arrêt du restaurant Favaro, le chef étoilé avait une petite surprise à annoncer. L’ouverture le 18 septembre d’un nouveau restaurant, baptisé Cômo, en référence à la région italienne de son enfance, en lieu et place du Ristorante Favaro. Un nouvel établissement où Renato entend mettre en exergue une cuisine simple. «Je garde l’esprit amical et cool du Ristorante mais je vais opter pour une cuisine qui ne sera pas sophistiquée mais très familiale. Toujours avec le souci des meilleurs produits, de la qualité et la volonté de toujours bien faire», a précisé le chef étoilé qui compte garder toute son équipe. Une dizaine de personnes, «mais sans la cravate cette fois!»

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mimo le 11.07.2018 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est ca quand on divorce ...faut donner la part à l épouse.... a bon entendeur

  • Laurent le 12.07.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bien triste vos commentaires. Monsieur Favaro est un restaurateur qui a travaillé très dur pour arriver là où il est. Ce n'est certainement pas simple de faire ce métier et d'y faire sa place. Bravo Renato, continue comme cela. Moi je viendrai pour les pâtes à la tomate!!

  • SEV. le 11.07.2018 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a largement meilleur ailleurs.... etoile non meritee faut voir les coulisses..... et la..... on est loin des etoiles

Les derniers commentaires

  • marcel le 12.07.2018 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super Renato!!!à bientôt ' le boucher '!!!!!!!

  • ivana le 12.07.2018 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super renato bonne chance tu restera le meilleur

  • Citoyen le 12.07.2018 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a critique et critique. En aucun cas je ne me permettrai de critiquer M. Favaro. C'est un métier dur et exigeant. Chapeau. Mais désolé, "garder son étoile" et "être plus familial", pour moi, ne vont pas ensemble. Le premier vise la haute gastronomie, une clientèle "aisée", le deuxième le reste. C'est un avis personnel. Et comme tout citoyen, donner mon opinion est un droit. :-)

    • fabilux le 12.07.2018 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      vous savez, "le deuxième, le reste" sait également apprécier la gastronomie , ne vous en déplaise!!! Cuisine familiale ne veut pas forcément purée, goulash et salade et encore il y en a qui ne savent même le faire lol . Mr Favaro ne gardera peut être pas son étoile mais y gagnera en qualité de vie pour lui, sa famille . Bonne continuation à lui .

  • Ludivine le 12.07.2018 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la critique est facile.... mais Renato Favaro est un bon chef.... Bonne ouverture en septembre ???? et continue à nous faire voyager....????

  • Low rider le 12.07.2018 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin le retour de la cuisine familiale, ou on mange très bien et à sa faim pour + - 25 €/personne. Très bonne initiative.

    • Citoyen le 12.07.2018 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      Sorry, manger chez un chef étoilé pour +-25 euros par personne?