Projet au Luxembourg

11 novembre 2016 17:36; Act: 13.11.2016 10:34 Print

Le Luxembourg a créé un cadre légal pour l'espace

LUXEMBOURG - Les ambitions spatiales du Luxembourg se concrétisent. Le ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a présenté un projet de loi vendredi.

storybild

Étienne Schneider a ainsi évoqué des négociations en cours avec une vingtaine d'entreprises de haute technologie, dont deux américaines qui ont déjà établi leur filiale européenne au Grand-Duché.

op Däitsch
Une faute?

Le Luxembourg devient officiellement le premier pays européen à assurer la sécurité juridique quant à la propriété des minéraux, de l'eau et des autres ressources spatiales identifiées en particulier sur les astéroïdes. Le gouvernement luxembourgeois vient d'adopter un projet de loi garantissant que les opérateurs privés peuvent avoir confiance en leurs droits sur les ressources qu'ils extraient dans l'espace. «La nouvelle législation luxembourgeoise confirme l'engagement à devenir un carrefour européen de l'exploration et de l'utilisation des ressources spatiales», a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Étienne Schneider.

Jean-Louis Schiltz, professeur invité à l'Université du Luxembourg et avocat, a conseillé le gouvernement luxembourgeois pour cette «loi très innovante» dans laquelle, selon lui, «les ressources spatiales sont traitées comme les poissons et les crustacés». Néanmoins, la loi protège uniquement les entreprises qui s'installent au Luxembourg. Étienne Schneider a ainsi évoqué des négociations en cours avec une vingtaine d'entreprises de haute technologie, dont deux américaines qui ont déjà établi leur filiale européenne au Grand-Duché.

Cette exploitation des ressources va encore prendre du temps. «Certains parlent de 20 ans, d'autre 50 ans. Mais nous voulons que le Luxembourg soit un pionnier», rappelle Étienne Schneider. La loi devrait entrer en vigueur au début de l'année 2017.

(sen/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta le 12.11.2016 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    et le festival de l'humour continue. Comme je n'ai pas un choix et je doit payer cette folie, au moins ils m'ont fait rire, je ne peut pas vraiment me plandre.

  • schleefi le 11.11.2016 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Endettez encore d'avantage le pays....

  • ultra optimist le 11.11.2016 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    Peut être ça résout la crise du logement!

Les derniers commentaires

  • dieux le 14.11.2016 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les Astéroides n'appartiennent a personnes...

    • luxo le 14.11.2016 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      Et encore moins aux Luxembourgois!

  • Francky le 14.11.2016 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que l'avenir de l'exploration spatial est dans le privé qui pourrons tirer profits de ça, si on attend sur les états avec des changements de gouvernement tout les 4-6 ans, on est pas prêt d'y retourner. Toute les grandes explorations, on toujours eu un but commercial.

  • DSK le 13.11.2016 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la richesse de ce trouver ridicule ??

  • Fulgure le 13.11.2016 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un cadre légal ce sera joli ! On pourra l accrocher au mur ? Comme une œuvre d'art ?

  • dieux le 12.11.2016 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    pour moi Tout ceci est ridicule d'autant plus que les astéroides cela n'existent pas,l'espace est un vaste étendu de rien du tout, de plus les planètes sont invisibles...