Luxembourg/France

30 novembre 2016 07:25; Act: 30.11.2016 11:01 Print

Une arnaque immobilière a été démantelée

LUXEMBOURG - Un millier de plaintes déposées en France ont mené, mardi, à une opération de police, à Dudelange notamment. Une victime s’est confiée à «L’essentiel».

storybild

À 6h mardi, le dirigeant présumé de la société FLA Consulting aurait été interpellé chez lui. Lors de la perquisition, les policiers auraient trouvé de grosses sommes d’argent en liquide.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les autorités françaises et luxembourgeoises étaient sur les traces de FLA Consulting depuis un certain temps déjà. Cette société, basée d’abord à Luxembourg-Ville puis à Howald et enfin à Dudelange, opérait depuis le Grand-Duché avec une équipe de télévendeuses chargées de trouver des «clients» pressés de vouloir vendre leur bien immobilier en France.

Pour ce faire, FLA Consulting serait passée par plusieurs sites Internet aux noms évocateurs comme Monchoiximmo, Storeimmo, Monsiteimmo, Mavisionimmo... Une victime s’est confiée à L’essentiel. «J’ai été appelée par la société Mavisionimmo basée à Lille. Une dame m’a dit être mandatée par ses clients pour une visite de mon bien. Ce rendez-vous était payant, 390 euros». Le jour J, personne n’était au rendez-vous et l’argent avait été débité sans possibilité de se faire rembourser.

De grosses sommes d'argent

Bien entendu, à Lille aucune trace de Mavisionimmo. Et des exemples comme celui-ci, accompagnés de plaintes, les enquêteurs en ont collectés des centaines au cours des derniers mois. Le mode opératoire étant toujours similaire. Jusqu’à l’opération organisée mardi matin. À 6h, le dirigeant présumé de la société FLA Consulting aurait été interpellé chez lui. Lors de la perquisition, les policiers auraient trouvé de grosses sommes d’argent en liquide.

D’autres personnes impliquées de près ou de loin dans cette juteuse arnaque auraient également été placées en garde à vue et entendues. Hier, les perquisitions se poursuivaient sur le sol luxembourgeois à la recherche d’autres éléments permettant de confondre ce réseau d’escrocs présumés, ses instigateurs et évidemment ses bénéficiaires.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rach1612 le 30.11.2016 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Là je ne comprends pas! Comment quelqu'un peut-il payer pour qu'un potentiel client visite son bien ? Quels arguments peuvent être utilisés et qui peut être naif à ce point!!!!

  • ivan le 30.11.2016 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle naiveté !!! On a bien raison de dire qu' un irreflechi se leve tous les matins !!!

  • Poco Loco le 30.11.2016 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils profitent de l'état de nécessité de certains gens, dégoûtant . J'espère qu'ils la paieront chère

Les derniers commentaires

  • ROLANDE le 06.03.2017 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    j'habite un petit village deela nievrc;j'ai ete contactee en . et2015 par une dame qui avait des clients pour ma maison. je l'ai crue.elle m'a demande 389 eurosje le leur ai envoyer queune lettre le 24/10/2016 qui me reviens ce jour ( le 6/3/17)que dois-je faire?

  • immo le 30.11.2016 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument faire le grand nettoyage dans le milieu immobilier, car çà devient le flou artistique avec certains agents de la branche.

    • geayt le 04.12.2016 12:05 Report dénoncer ce commentaire

      gd menage en france voir commentaires des plaignants

  • Rossi le 30.11.2016 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    300 euros pour une leçon sur la vie ... c'est pas si cher payé :-)

  • Bisous le 30.11.2016 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Des gens naifs il y en a c'est sûr, nous sommes peut e^tre au siècle de l'information comme vous dites mais il y a des gens qui ne sont pas informés et qui font confiance (personnes agées, déficients...) et même certains qui ne sont tout simplement pas aussi perspicaces et intelligents que vous tous...à vous lire on ressent bien ce sentiment de supériorité.

    • LiNh le 30.11.2016 16:36 Report dénoncer ce commentaire

      Surtout qu'il y en a plus d'un ici qui aurait voté Trump. La naïveté est à tous les niveaux !

  • Immo le 30.11.2016 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Esporons rapidemment que ce réseau frauduleux sera démantelé des 2 côté de la Frontiere !! et surtout côté français ou certaines sociétés immobilieres ripoux ont crée des sociétés des 2 côtés pour arnaquer plus de personnes !!

    • geay le 04.12.2016 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      completement vrai et urgent