Au Luxembourg

10 février 2017 12:21; Act: 10.02.2017 12:32 Print

Pleine lune, éclipse et comète au programme

LUXEMBOURG – Cela vaudra le coup de regarder le ciel, dans la nuit de vendredi à samedi. Trois événements seront visibles... si la météo le veut bien!

storybild

La météo ne s'annonce pas optimale pour observer au mieux les phénomènes attendus dans la nuit de vendredi à samedi. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Si vous aimez les spectacles célestes, alors ne prévoyez rien ce vendredi soir. Durant la nuit, trois événements pourront être observés dans le ciel luxembourgeois. Après le coucher du soleil, vous pourrez admirer la «pleine lune des neiges», qui est le nom donné à la pleine lune qui se déroule au mois de février.

Un peu plus tard dans la soirée, une éclipse partielle pourra être observée. La lune va s'aligner avec la terre et le soleil et l’ombre de la terre va se projeter sur la lune. Le phénomène devrait être particulièrement bien visible en raison de la clarté de la lune. «L’éclipse sera visible à l’œil nu, à partir de minuit et demi environ. Elle sera à son apogée vers 1h45», détaille Philippe Ernzer, de Météo Boulaide.

Enfin, un troisième événement se produira durant la nuit. Si vous possédez des jumelles, vous pourrez observer le passage de la comète 45P. Celle-ci est déjà visible depuis deux mois à l'aide de jumelles ou d'un télescope, mais cette fois, elle sera au plus proche de la terre, à quelque 12,4 millions de kilomètres.


(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Orbite secondaire le 10.02.2017 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà quelque chose d'intéressant à faire ce soir!

  • StarLux le 17.02.2017 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le passage au plus proche de la comète 45P, c'était la nuit du 10 au 11. Et il vaut mieux être entraîné et surtout savoir où chercher pour la repérer. C'est plutôt discret comme phénomène.

  • MarcC le 10.02.2017 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement quelque chose d'intéressant, en-dehors de cette morosité qui est la notre dans cet univers humains sans scrupule

Les derniers commentaires

  • StarLux le 17.02.2017 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le passage au plus proche de la comète 45P, c'était la nuit du 10 au 11. Et il vaut mieux être entraîné et surtout savoir où chercher pour la repérer. C'est plutôt discret comme phénomène.

  • MarcC le 10.02.2017 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement quelque chose d'intéressant, en-dehors de cette morosité qui est la notre dans cet univers humains sans scrupule

  • Orbite secondaire le 10.02.2017 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà quelque chose d'intéressant à faire ce soir!

    • eul6ced le 10.02.2017 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Avec le temps qu'il fait on va pas voir grand chose :-(

    • Orbite secondaire le 10.02.2017 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut être optimiste! Je me souviendrais toujours de l'éclipse de '99, ciel nuageux, voire épais et qui laissait rien présager de bon mais une petite éclaircie de 10-15min est arrivée pile au moment où l'éclipse commençait et s'est refermée pile au moment où elle se terminait, une pire chance pour un pur bonheur, un très bon souvenir! ;-)

    • Ambassade de TontonBeberie le 10.02.2017 16:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Orbite c'est normal, j'ai d'ailleurs constaté la même chose à deux reprises ... en 1999 comme vous ainsi que lors de l'éclipse de 2010 dans le Pacifique Sud ... l'explication est sans doute à chercher dans les variations locales de température de l'atmosphère au passage de l'ombre, mais rappelons qu'il s'agissait d'éclipse totale de soleil, rien à voir avec le phénomène de ce soir ^^