Identité au Luxembourg

24 octobre 2017 16:06; Act: 24.10.2017 17:40 Print

Plus de 800 000 euros pour relooker la police

LUXEMBOURG - Dix-huit ans après le précédent changement, la police grand-ducale adopte une nouvelle identité visuelle, présentée ce mardi après-midi.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

300 voitures et motos sur lesquelles ont été apposés un nouveau logo, mais aussi des insignes, des uniformes, des panneaux lumineux et documents administratifs: les forces de l'ordre, composées de 2 200 hommes et femmes, donnent un coup de frais à leur identité visuelle dans le cadre de la réforme de la police. Et elles reviennent avec un nouveau slogan: «Zesumme fir iech», «Ensemble pour vous» en français.

«Cela faisait 18 ans que nous n'avions pas fait de changement», explique Philippe Schrantz, directeur général de la police. «La nouvelle identité visuelle veut signifier que nous nous adaptons aux changements sociétaux en réaffirmant notre mission d'être au service des citoyens». Pour soutenir ce changement dans la continuité, l'ancien logo a été conservéé mais modernisé.

L'opération coûtera au total 825 000 euros, une ligne budgétaire accordée par l'État, et donc en dehors des frais courants de la police. La nouvelle identité sera entièrement déployée d'ici le printemps.

Philippe Schrantz, directeur général de la police grand-ducale, revient sur les principaux changements de ce «relooking».

Philippe Schrantz explique les changements qui vont survenir pour les forces de l'ordre d'ici le printemps.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tour de France le 24.10.2017 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très joli... on dirait une voiture du tour de France.

  • Martin le 24.10.2017 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore ses dépenses qui ne répondent à aucun besoin

  • Luxo le 24.10.2017 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    Un beau cadeau, pour l'agence chargée du relooking, alors que l'état est en déficite et cette dépense n'améliorera pas la sécurité ni la prévention.

Les derniers commentaires

  • Action le 25.10.2017 23:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour ca ils ont enleve les lumieres de nos autoroutes

  • Odin le 25.10.2017 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Investir plus dans la formation telle que politesse et courtoisie.

    • Le tiche le 25.10.2017 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Ne serriez vous pas aussi concerné par cette formation?

  • dieux le 25.10.2017 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Oh Comme ils sont choux.

  • @Zesumme fier iech. le 25.10.2017 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça donne un coup de jeune? En fait vous avez raisons. Les gosses de 5 à 7 ans vont adorer.

  • Johnny B. le 25.10.2017 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement les priorités. 1million d'€ pour un appareil IRM supplémentaire c'est trop cher, mais un million pour le nouveau Logo de la Police pas ...

    • plus un le 25.10.2017 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      Je vous approuve à 200%