Déconfinement au Luxembourg

29 mai 2020 07:58; Act: 29.05.2020 12:20 Print

Les centres de fitness vont «faire au mieux»

LUXEMBOURG - Les salles de sport, qui rouvrent ce vendredi, indiquent avoir mis en place des mesures de protection pour accueillir leurs clients de manière idéale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous allons essayer de faire au mieux». Steve Darné, l'un des propriétaires de Fitness Zone situé dans le quartier d'Howald à Luxembourg, indique avoir été «agréablement surpris» de l'annonce de la réouverture, dès ce vendredi, des centres de fitness. Mais il partage une incertitude pour la reprise: «Nous demanderons évidemment aux clients de se couvrir le visage ce vendredi. Mais comment faire du sport en portant un masque? A-t-on par exemple assez d'oxygène pour courir? Cela dépend peut-être de l'étanchéité des masques».

Steve Darné explique qu'il faut peut-être se fier à l'exemple du Premier ministre Xavier Bettel, qui expliquait courir avec un tour de cou. «C'est peut-être un bon compromis pour faire du sport», note Steve Darné. Sophian Ait Bayahya, le gérant du centre de fitness Painworld, situé dans le quartier de Gasperich dans la capitale, indique de son côté qu'il proposera à la vente dès ce vendredi des visières, en plus de masques.

Y aura-t-il du monde dans les salles?

Sophian Ait Bayahya ajoute que d'autres mesures de sécurité ont été mises en place: «La salle et les machines ont été désinfectées. En outre, les clients ne pourront utiliser qu'une machine sur deux, et pourront y appliquer du gel désinfectant. Nous allons aussi limiter les cours, pendant lesquels des espaces devront être marqués entre les participants. De plus, les consignes de distanciation sociale seront rappelées au micro. Enfin, dans les vestiaires et les douches, une cabine sur deux sera fermée». Steve Darné explique pour sa part que les personnes qui se changent dans les vestiaires devront respecter une distance de 2 mètres, et que les fenêtres de la salle seront «ouvertes au maximum», pour éviter la stagnation des sécrétions respiratoires.

Avec ces dispositions, les salles de fitness semblent prêtes à accueillir du public. Mais Steve Darné pense qu'en ce moment, «beaucoup de gens préfèrent aller faire du sport à l'extérieur, dans la nature». Le personnel trainer David Blondieau, qui propose des séances de sport en live vidéo sur L'essentiel, a lui anticipé cette tendance puisqu'il organise pendant ce week-end prolongé (de samedi à lundi) des entraînements gratuits dans le parc d’Hesperange, entre 15h et 18h. «Entre 40 et 50 personal trainers seront disponibles pour remettre les adultes en forme après le confinement, explique-t-il. Les coaches seront les élèves de la Fitness Academy prochainement diplômés. Les mesures de sécurité et distanciation seront bien entendu scrupuleusement respectées, mais il n'y aura pas besoin de porter un masque. Nous pourrions imaginer entre 150 et 500 entraînements pendant ces trois jours».

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Josée le 29.05.2020 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un buisness ... plus jamais ça. Promiscuité, ça sent mauvais. Idéal pour les verrues aussi.

  • lilou le 29.05.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que c‘est trop tôt pour l’ouverture les salles de Fitness.. J’ai peur que les gens ne respectent pas les règles d’hygiène..je vais attendre avant d‘y retourner car je ne me sens pas rassurée..je vais continuer de faire du sport à la maison ou en plein air..

  • Jess le 29.05.2020 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Si il y a bien un endroit a laisser fermer sur du long terme c'est bien les centres de fitness. Perso j'ai coupé l'abonnement. On peut s'entrainer chez soi ou a l'air libre.

Les derniers commentaires

  • Justme le 30.05.2020 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On sera plus les uns contre les autres ca c est génial.... ca a du bon quand même

  • lynn le 29.05.2020 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@lynn J’ai la chance de pouvoir faire mon sport à la maison. Un mari et 2 ados accros, ils se sont aménagés un bel espace pour s’entrainer. J’en profite aussi un peu. Certaines salles sont vraiment sale et pas nettoyées. Un ami de mon fils m’avait montré des photos et c’était pas beau à voir. L’entretien du matériel, le nettoyage ....ne devrait pas dépendre du prix de l’abonnement.

  • stlux le 29.05.2020 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin le spinning va reprendre...

    • Zoran le 29.05.2020 19:45 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quoi le "spinning"?

  • stlux le 29.05.2020 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est quoi le problème??? Je pense que les salles sont plus propres que les bars à bière ou supermarchés, ...les gens sont en général en bonne santé et soignés ...pas comme ailleurs

    • Jean T le 30.05.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

      Le problème ce sont les frustrés qui dénigrent ceux auxquels ils ne pourront ressembler.. Le grand classique du mal français...

  • lynn le 29.05.2020 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu l’hygiène déplorable dans certains locaux, s’y rendre serai un suicide!

    • @ Lynn le 29.05.2020 17:38 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf quand on impose des règles aux gens avec sanction à la clé. Et tout dépend de la salle à laquelle tu vas et de sa fréquentation. Si tu vas à celle où l'abonnement est à 28 EUR par mois, ne sois pas surprise de te retrouver avec n'importe qui, y compris les plus inéduqués. Les clients veulent toujours tout pour pas cher, à un moment il ne faut pas s'étonner que le miracle n'existe pas.