Contrôles au Luxembourg

16 mai 2019 16:50; Act: 16.05.2019 17:17 Print

106 motards sont passés entre les files de voitures

LUXEMBOURG - La police grand-ducale a mené une opération, jeudi, contre les motards qui se faufilaient entre les files de voitures. 106 ont été verbalisés.

storybild

Le passage des motards entre les files de voitures, bien que fréquent, est prohibé. (photo: Police grand-ducale)

Sur ce sujet
Une faute?

L'opération de la police a été efficace. Les agents ont contrôlé jeudi matin, sur l'A3, le comportement de motards. Ils verbalisaient ceux qui passaient entre les files de voitures, a indiqué la police grand-ducale. Au total, 106 conducteurs de deux-roues ont été verbalisés.

La police a rappelé que ce comportement mettait en danger tant les motards que les autres usagers de la route. Le code de la route prohibe clairement la manœuvre. Les amendes varient selon les cas: elle est fixée à 49 euros si les policiers considèrent que l'automobiliste a changé de voie sans prendre les précautions nécessaires. À 74 euros si les agents retiennent un dépassement par la droite ou l'utilisation d'une voie publique qui n'est pas réservée à cet effet. Enfin, une amende de 145 euros et un retrait de deux points de permis sont prévus en cas de «mise en danger de la vie d'autrui».

Il faudra à l'avenir faire preuve de prudence: la police a d'ores et déjà indiqué que des opérations similaires seraient de nouveau menées prochainement.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fairytale le 16.05.2019 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    Parce que rester entre 2 voitures dont une qui vous colle ce n'est pas dangereux ? A quand les opérations portables au volant ?

  • Automobiliste le 16.05.2019 21:38 Report dénoncer ce commentaire

    En cas de bouchons les motos devraient avoir le droit de remonter prudemment les files. Et les voitures devraient serrer les côtés pour favoriser le passage. Moi c'est ce que je fait en tout cas. Je partage la route, le gars à moto ça pourrait être moi

  • Sowat le 16.05.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis motard et je ne passe entre 2 files que lorsque les voitures sont à l'arrêt ou quasiment. Sinon c'est trop dangereux !!

Les derniers commentaires

  • PETITION le 17.05.2019 23:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai ouvert une petition sur le site de la chambre des députés afin d'obtenir une législation permettant ce type de manoevre a l'avenir. il faut 4500 signatures minimum afin que les députés se penche sur le sujet. Donc, amis motards, rendez vous sur le site en question si, vous aussi, souhaitez avoir une espérance de changement en la matière. A bientôt dans les embouteillages de notre merveilleux pays.

  • Robin le 17.05.2019 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant de juger la façon de conduir des autres, essayons de changer notre propre façon de conduire. Tout le monde fait des infractions. Ça ne sert à rien de se réjouir qu'il y en a qui ont été verbalisés. Essayons de nous entendre et d'être compréhensifs.

  • Filou@polux le 17.05.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La loi est aussi pour les motards, et d'ailleurs en bouchon c'est defendu d'utiliser le couloir de securite, sauf service 112 ou 113.

  • Oliv le 17.05.2019 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Assez extraordinaire les commentaires. Perso j'ai pris l'amende hier mais c'est le jeu. Mais quand j'ai demandé au policier si il faisait la même chose pour le téléphone au volant, ceux en conduite automatique qui lisent le journal ou regarde une série/film ou autre comme on le croise sur la route bizarrement j'ai pas eu de réponses. Il faut donc arrêter de taper sur les motards dans les comms ça ne sert a rien et les voitures font 100x pire (pas de clignotant, ne vérifie pas les angles morts, force le passage quitte à bloquer tous le monde...) le problème est global est pas que les motards...

  • Logique administrative le 17.05.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Refusez de payer sur place pour pouvoir contester l'amende. Ils ne vous laisseront pas partir, mais quand ils auront 106 motards et motos à gérer, ce sera encore plus le bordel... :-)