Panne au Luxembourg

05 octobre 2021 10:43; Act: 05.10.2021 14:46 Print

Sans Facebook, une soirée «télé, SMS, comme en 2002»

LUXEMBOURG - La panne géante de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger a bouleversé le lundi soir de beaucoup, ou pas... Réactions de nos lecteurs ce mardi.

storybild

Sans Facebook ni Insta pour se divertir, il a fallu réorienter ses occupations habituelles. (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Attention, on préfère en prévenir certains, cet article est évidemment à prendre au troisième degré. Rien de grave, on est tous d'accord, n'est arrivé lundi soir. Néanmoins, la panne sans précédent qu'a connue le groupe Facebook, pendant plus de sept heures à travers le monde, a «perturbé» des millions de personnes et interroge sur notre dépendance plus ou moins forte aux réseaux sociaux. Lundi soir, ni Facebook, ni Instagram, ni les messageries WhatsApp et Messenger n'étaient accessibles après un problème technique.

«J'avoue c'était bien ennuyant», réagit Jessica, lectrice de L'essentiel, sur Facebook (qui refonctionnait mardi matin). «Je regardais la télé en envoyant des SMS, comme en 2002», s'amuse Éric qui se réjouit d'avoir aujourd'hui, contrairement à il y a 20 ans, un forfait illimité de textos... Sur fond d'humour, beaucoup admettent s'être sentis un peu démunis au fur et à mesure que la panne perdurait. «T’as survécu?», c'était forcément la blague à faire, mardi matin, en taguant sur les réseaux le plus geek de ses potes. «Ça a dû être la fin du monde pour certains», chambre Michel.

«Pornhub toujours fonctionnel donc ça va»

Dans le lot, il y a ceux, pas nombreux, qui ne se sont rendu compte de rien, ou presque: «Punaise, j'ai tout débranché à la maison croyant que j'avais un problème ou que mon téléphone rendait l'âme», découvre Maria. Et il y a ceux qui s'en réjouissent: «Ça peut étonner mais certains ont des vies en parallèle, donc on s’en fout», écrit Olivia. «Ça n'a rien changé à ma vie», appuie Armelle. Darkans, lui, en a profité pour vivre «une vie normale»: «Très bien mangé chez ma copine, on a passé la soirée à papoter, après je suis rentré chez moi, j'ai sorti mon chien...»

Sans Facebook ni Insta pour se divertir, il a fallu réorienter ses occupations habituelles. Et certains ne se refont pas, comme Serge qui s'est fait une «soirée TikTok pour ne pas perdre le nord». Les autres réseaux comme Snapchat ou Telegram ont continué, eux aussi, à bien fonctionner. D'autres valeurs sûres? «Pornhub toujours fonctionnel donc ça va», lance Sébastien en clin d'œil au site pornographique. On ne fera pas la liste ici, mais il n'est pas le seul... N'y voyez pas de raccourci facile mais la panne générale de Facebook a d'ailleurs peut-être soudé quelques couples. «Un boom des naissances dans 9 mois?», interroge Joelle.

Toujours est-il que le sujet est clivant et c'est pour cela, justement, que nous choisissons de l'aborder avec humour. Certains de nos lecteurs préfèrent rester rationnels, comme Mika: «Pour ma part, cela aurait pu rester comme ça, au moins les gens s'occupent autrement». «Je crois que ça pourrait faire du bien à beaucoup de gens si ça arrivait plus souvent», relève Corinne. Pas sûr que l'idée plaise à Mark Zuckerberg, qui a perdu 6 milliards de dollars lundi soir pendant que Suzette était «au lit plus tôt avec un bon bouquin».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacaranda le 05.10.2021 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hier soir, j’ai parlé avec mes ados. Ils ont l’air sympa!

  • Fritz le 05.10.2021 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment est devenu ce monde!! Des personnes enfermés dans leur smartphones pendant des heures sans aucun dialogue.....

  • End of World le 05.10.2021 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    La fin est proche Qu'est-ce que les jeunes doivent endurer d'autre? Après le Covid, les catastrophes naturelles, les éruptions volcaniques, … voilà finalement la fin du monde. Facebook & CO ne fonctionnent plus. Le gouvernement, a-t-il pensé à installer des cellules psychologiques pour nos ados?

Les derniers commentaires

  • Tonton Beber le 07.10.2021 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne fonctionne toujours pas correctement ... j'ai juste voulu essayer pour voir ... rien que sur instagram, j'ai dû créer une petite 50aine de comptes pour réussir à en avoir un qui fonctionne

  • stlux le 06.10.2021 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le temps de cerveau disponible a beaucoup diminué depuis 2002 et l intelligence avec …

  • alain bécile heurex le 06.10.2021 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    A tous mdrrrrrrrrr vous me faites rêver lol!

  • Mario le 06.10.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vk.com c’est mieux que FB

  • Steph le 06.10.2021 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Vous etes tous fous. Ou pathétique. J’hesite réellement mais y’a pu rien a tirer des etres humains …